Mary Quant et la mini-jupe !

Créé le 

Mary Quant est une couturière britannique née le 11 février 1934 à Blackheath, au sud de Londres.

mary quant, histoire de la mini-jupe, expo attractive london nancy

Et c’est à la Foire Internationale de Nancy, en sillonnant l’exposition Attractive London que j’ai découvert l’histoire de cette créatrice à l’origine d’une icône de nos dressings  …

 

La mini-jupe qui l’a rendue célèbre est devenue la référence de la mode dans les années 60. Elle la considérait pratique et libératrice, permettant aux femmes de courir après un bus !!!

Il faut quand même préciser que la minijupe était également développée par André Courrèges, sans qu’on sache réellement qui a eu l’idée le premier

La notoriété de Mary est également due à « Bazaar », sa célèbre boutique de vêtements sur King’s Road, autre point névralgique de la culture et de la mode des années 60 avec Carnaby Street. Entièrement aménagée par le designer Terence Conran, elle deviendra un lieu de rencontre artistique et de shopping pour les jeunes filles de l’époque qui défilaient en mini-jupes dans une atmosphère de fête permanente caractéristique du « Swinging London ».
Une seconde boutique ouvrira à Knightsbridge.

 

La créatrice reconnaissable à sa célèbre coupe au bol et sa fameuse frange brune sculptée par Vidal Sassoon, crée des modèles aux lignes simples et aux couleurs vives. Elle s’amuse à les mettre en scène en composant des vitrines volontiers extravagantes. Il paraît que les messieurs en chapeau melon qui passaient devant le magasin, frappaient sur la vitrine avec leurs parapluies en criant au scandale et à l’immoralité.

Adepte des formes géométriques, des pois, des contrastes de couleurs et des jeux de matières, comme le PVC, Mary Quant imposa une mode dépoussiérée, ludique et sans snobisme.

Sa popularité est à son apogée dans les années 1960 et elle exporte le London Look vers les États-Unis.

 

Résultat de recherche d'images pour "imperméable mary quant" 

C’est à cette époque qu’elle produit la très courte micro-mini-jupe, puis le maquillage « boîte de peinture » et sa gamme d’imperméables en plastiques colorés, ainsi que le short « hot pants ».

En 1966, elle fut promue Officier de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à l’industrie de la mode.

 

Et le supposiez-vous ?

Mary Quant a nommé la mini-jupe d’après son modèle de voiture préféré, la Mini 1000 🙂

 

—————–

foire internationale de nancy 2018 parc expo londres

Parc des Expositions
Rue Catherine Opalinska –
Vandoeuvre-Lès-Nancy

Tous les jours de 11h30 à 20h30  du vendredi 25 mai au lundi 4 juin 2018

Toutes les infos – ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *