les festivités du nouvel an chinois à Nancy !

Créé le 

Le nouvel an chinois, appelé en Chine « la Fête du printemps », est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. Il correspond au premier jour du premier mois du calendrier chinois et coïncide avec la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. Rapporté au calendrier occidental, il varie donc d’une année à l’autre. Chaque année est associée à l’un des douze signes du zodiaque chinois et cette année est placée sous le signe du rat de métal. 

nouvel an chinois nancy 2020


Un évènement que la Ville de Nancy met à l’honneur ce week-end…

Samedi 25 janvier 
  • 11h et 14h30 / place Stanislas
    Le réveil du dragon, en présence d’une partie de l’équipe municipale et Ling Jun, Consul Général de Chine à Strasbourg, avec dépôt d’une goutte d’encre sur son œil pour le réveiller, avant que ne commencent les danses des dragons et des lions, accompagnées par des tambours et des cymbales. 
  • 10h à 17h / Grands Salons de l’Hôtel de Ville (entrée place Stanislas)
    25 stands sont installés dans les Grands Salons et des animations culturelles sont proposées :  calligraphie, peinture, médecine traditionnelle chinoise, massage énergétique, jeux, de l’artisanat, du thé ainsi que des spécialités chinoises et vietnamiennes. Une estrade accueille des danses chinoises, des présentations d’instruments traditionnels, une chorale et des démonstrations de tai-chi, qigong, Kungfu et autres arts martiaux. 

Une grande partie des bénéfices de la journée sera reversée à l’association Couleurs de Chine qui œuvre pour la scolarisation des fillettes de la minorité Miao, dans le sud de la Chine.


Dimanche 26 janvier 
  • 14h à 15h / Grands Salons de l’Hôtel de Ville
    Conférence « La Route des Étoiles, l’Astronomie dans la Chine Traditionnelle » animé par Bernard Nomblot. Entrée gratuite sur réservation uniquement : espace.chine.nancy@gmail.com 
  • 15h30 à 17h30 / Grands Salons de l’Hôtel de Ville
    Le plein de spectacles au programme : ombres chinoises, danses modernes, traditionnelles chinoises et vietnamiennes, chants, instruments traditionnels, démonstrations de kungfu et taichi. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *