la maison tropicale de Jean Prouvé au musée de l’histoire du fer

Créé le 

Présentée en 2012 au musée des Beaux-arts de Nancy dans le cadre de l’année Prouvé, la Maison tropicale retrouve l’agglomération grâce à un prêt exceptionnel du Centre Pompidou Paris.
Elle sera ainsi présentée dans le jardin des structures du Musée de l’Histoire du Fer du 24 mai au 24 novembre 2014.

exposition jean prouvé maison tropivale musée de l'histoire du fer nancy jarville

Une nouvelle étape dans la présentation itinérante de ce chef-d’œuvre, avec un parti pris technique et pédagogique, en lien avec la vocation du musée qui vient compléter et enrichir l’Espace permanent dédié à Jean Prouvé.

Infos et Histoire sur NancyBuzz

maison tropicale de prouvé musée des beaux arts nancy

A partir du 30 juin et jusqu’au 24 novembre, le musée proposera l’exposition « Des maisons métalliques pour l’Afrique » pour tout comprendre du contexte de création architecturale de la Maison tropicale, maison métallique démontable construite pour les colonies et l’Afrique centrale.
L’exposition évoque ainsi la réalité africaine de la Maison dont un exemplaire a été monté à Niamey en 1949 et deux exemplaires à Brazzaville en 1951.
Plusieurs thèmes y seront présentés  : le contexte de création des maisons métalliques démontables pour l’Afrique, les caractéristiques des maisons climatiques, les innovations développées par Jean Prouvé, enfin la réception de ces maisons par les africains.

Histoire
(source France TV)

Ces bâtiments étaient destinés à pallier le manque d’infrastructures dans les colonies françaises d’Afrique. Jean Prouvé conçoit des maisons légères avec des structures en acier et un habillage en aluminium.
Les différentes pièces sont fabriquées dans ses ateliers de Maxéville et certaines assemblées sur place avant d’être expédiées par avion cargo en Afrique.

maison-prouve-congo
la Maison tropicale construite en 1949 à Niamey au Niger
maison tropicale jean prouve brazzaville afrique
les deux maisons construite en 1951 à Brazzaville en République Démocratique du Congo

Trois prototypes, tous différents, seront construits sur le continent africain.
L’un à Niamey au Niger en 1949 utilisé comme bureau et habitation par le directeur d’un collège, et deux autres à Brazzaville en 1951 qui servaient au directeur de la filiale africaine de la compagnie Aluminium Français.

Les Maisons tropicales étaient conçues pour faire face au climat ouest-africain. Protection contre le rayonnement du soleil et abaissement de la température intérieurs étaient les deux difficultés majeures à résoudre.
Jean Prouvé va donc concevoir un toit et des murs équipés d’un système de ventilation pour contrer les chaleurs extrêmes.

La maison comporte également des haut-vent réglables en aluminium autour de la véranda pour se protéger du soleil. L’intérieur est composé de panneaux fixes et coulissants, certains percés de petits hublots de verre, devenus emblématiques du « style Prouvé ».

Un design industriel qui s’est heurté aux mentalités conservatrices de l’époque plus tournées vers le style colonial. Jugées trop couteuses les commandes ne suivront pas et les Maisons tropicales seront abandonnées…

Un nouvel espace permanent Jean Prouvé Constructeur au Musée de l’Histoire du Fer
Le Musée de l’Histoire du fer accueille désormais un espace dédié à Jean Prouvé (1901-1984), grand innovateur dans le domaine de l’architecture métallique.
Eléments de constructions, photographies, dessins d’architecture, plans d’exécution et maquettes permettent de comprendre la nouveauté et l’audace de l’approche de ce constructeur nancéien de génie qui n’a de cesse de chercher à améliorer le cadre de vie de ses contemporains.

_____________________________________________________________

Horaires
Du  lundi au vendredi (fermé mardi) de 14 h à 18h
Week-end et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h

Tarifs : Individuel : 4,20 –  Réduit : 2,10 €  – Visite guidée 40 € par groupe de 10 à 30  personnes
Gratuit :  Tous les jours pour les moins de 12 ans – Chaque mercredi de 12 à 18 ans et pour les étudiants

Musée de l’Histoire du Fer

Avenue du Général de Gaulle – 54 Jarville-La-Malgrange
03 83 15 27 70

Un commentaire pour “la maison tropicale de Jean Prouvé au musée de l’histoire du fer

    DARRAS Frédérique said:
    6 juin 2014 at 16 h 05 min

    Bonjour,
    je suis enseignante au Lycée Ferdinand Fillod de Saint Amour, ville natale de ce modeste chaudronnier qui se révèlera un ingénieur inventif.
    Il déposa lui aussi un brevet en 1928 pour une maison « Tout acier », et créa sa version du pavillon tropical, dont un exemplaire sera réhabilité à l’automne de cette année. afin de devenir le local du bureau d’étude SETEC (viaduc de Millau et tunnel sous la Manche).
    Je suis ravie à l’idée de venir voir cette exposition avec mes élèves de BAC PRO Ouvrage de batiment option metalerie. Nous en profiterons pour commencer à préparer une semaine thématique « Au coeur du métal » qui aura lieu en mars 2015 et durant laquelle nous mettrons à l’honneur à notre tour Ferdinand Fillod, jean Prouvé, et les constructions métalliques modulaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *