l’opéra de Nancy fait chanter les enfants

Créé le 

Dix mois d’école et d’opéra  14+18

enfants opéra de nancy concert du 27 juin

Spectacle musical inédit sur la Grande Guerre, avec les élèves des écoles de Laxou et d’Aubervilliers, et des collèges d’Argenteuil et de Reims.

Livret de Marie-Eve Signeyrole et Simon Hatab, sur des musiques de Gounod, Fauré, Stravinsky, Weill…

Destiné aux élèves n’ayant pas facilement accès à l’art et à la culture, le programme éducatif « Dix mois d’école et d’opéra » associe l’Opéra national de Lorraine, l’Opéra national de Paris, l’Opéra de Reims et leurs académies respectives.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves travaillent sur un spectacle original, 14+18, spécialement écrit pour ce programme pédagogique et coproduit par les trois théâtres nationaux.
Le sujet a été choisi à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Marie-Eve Signeyrole, metteur en scène du projet, a imaginé une rencontre entre les élèves de 2014 et les écoliers de 1914. Ce voyage dans le temps permet de croiser les témoignages authentiques de personnages ayant vécu la guerre des tranchées, connus ou inconnus, des lettres de poilus aux Poèmes à Lou d’Apollinaire, en passant par Cendrars, Fournier, Céline…

Un des défis de ce projet consiste à amener les élèves de 2014 à s’approprier la mémoire d’une époque à la fois lointaine et proche, à travers les champs d’exploration que proposent la musique, les arts plastiques, l’écriture et le spectacle vivant.

La classe choisie à Nancy est une classe de CM2 de l’école Emile Zola (30 élèves), à Laxou.

enfants-opera

La représentation à l’Opéra national de Lorraine aura lieu le 27 juin 2014 à 20h
entrée libre, dans la limite des places disponibles
03.83.85.32.34

Opéra national de Lorraine
place Stanislas – Nancy

Secteur Nancy centre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *