l’Aventure spatiale russe, atterrissage exceptionnel à Nancy du 5 au 13 octobre 2019 !

Créé le 

Le 12 avril est un jour férié en Russie baptisé « Journée des cosmonautes ». Il célèbre Youri Gagarine, le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace le 12 avril 1961 et disparu dans un accident d’avion le 27 mars 1968. Il aurait eu 85 ans cette année !

Pour honorer cet anniversaire mais également Valentina Terechkova qui sous la houlette de Youri Gagarine, fut la première femme dans l’espace, l’Association Lorraine Russie nous convie au Conseil Départemental de Nancy, du 5 au 13 octobre 2019, à une exposition qui retrace l’Aventure spatiale russe.
nancy aventure spatiale russe cosmonaute

Et c’est une aventure qui a plus de 150 ans puisque Constantin Tsiolkovski né en 1857 à Riazan en Russie, est considéré comme le père et le théoricien de l’astronautique moderne.

Une exposition qui est une première en province puisqu’elle ne fut jusque là que parisienne, une exposition à ne manquer sous aucun prétexte….

 

Avant l’été Ghislaine Dhalmann-Richard est à Paris. Elle représente l’association Lorraine Russie et rencontre lors d’une soirée Guennadi Padalka, qui détient le record de temps passé dans l’espace. Naît alors l’idée d’adapter pour Nancy l’exposition parisienne de l’Aventure spatiale russe. Mais encore faut-il être certain d’avoir la visite du cosmonaute Andreï Borissenko…

Les échanges sont lancés et c’est le 7 septembre que l’information arrive : Andreï Borissenko viendra ! C’est donc en 23 jours que l’exposition a été montée. Un challenge parfaitement réussi grâce notamment à Philippe Fosseux, vice-président de l’association, Larissa Guillemet, professeur de langues chez Association Linguarik, et Konstantin Volkov, directeur du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris.

L’Aventure Spatiale Russe est une exposition qui s’adresse absolument à tous les publics et nous permettra de découvrir le cosmos ! Sur 500 m², des animations, des objets, des machines d’entrainement, des combinaisons de cosmonautes, des reproductions de fusées, des maquettes de la station spatiale ISS et du fameux Spoutnik, des films, des conférences… et de superbes et surprenantes vues de la terre et de ses merveilles.

Cette exposition s’inscrit aussi dans le cadre de la FÊTE DE LA SCIENCE 2019

3 guides de visite gratuits permettront de tout comprendre sur les « Scientifiques », les « Cosmonautes » et « les Vaisseaux ».

Youri Gagarine « en personne  » nous montrera sa magnifique Matra Djet bleue qui lui a été offerte à l’époque pour le récompenser de son exploit.

Les enfants et les jeunes trouveront aussi des jeux de logique et un questionnaire de visite à compléter permettant, après tirage au sort des bonnes réponses, de gagner des petits lots en provenance directe de Russie.

Une salle de projection rue Sergent Blandan, permettra également de voir, les 2 week-ends de l’exposition, 3 superbes films de fiction (environ 1h45 chacun), The Spacewalker, Salyut 7 et Gagarine retraçant trois aventures spatiales qui furent parfois proches du tragique.

 5 et 6 octobre,  12 et 13 octobre

Des Conférences tous les jours, ouvertes à tous.

Pour compléter ce programme déjà exceptionnel

2 grandes conférences (hors place)

avec le cosmonaute russe Andreï BORISSENKO

Il nous y racontera ses expériences de l’espace et de l’ISS.

Les conférences auront lieu :

  • Samedi 5 Octobre à 15 h
    Salle Jean Ferrat – Les Ecraignes – 6 rue Albert 1er | Villers Lès Nancy
  • Samedi 12 Octobre à 15 h
    Salle Raugraff – 13 bis rue des Ponts | Nancy

Andreï Borissenko est un cosmonaute russe, né le 17 avril 1964 à Léningrad, aujourd’hui vivant à Saint-Pétersbourg,  vétéran de deux missions de longue durée vers la Station Spatiale Internationale (ISS).

Formé initialement au Collège de Physique et Mathématiques de Leningrad, il est diplômé en 1987 de l’Institut de Mécanique Militaire de Léningrad (IMVG) et rejoint ensuite RSC Energia en tant qu’ingénieur civil pour travailler sur la station Mir Orbital.

Fin 1999 il devient Directeur de vol pour MIR, assistant les 2 derniers équipages de cosmonautes en orbite avant le retour destructif de la station MIR dans l’atmosphère terrestre.

Sélectionné en 2003 dans le groupe d’ingénieurs RKKE-15, il est accepté comme candidat cosmonaute et débute un entrainement.

Andreï Borisenko se qualifie enfin comme cosmonaute en Juillet 2005 et débute alors un nouvel entrainement de longue durée en direction du programme ISS.
Ses missions commencent en Avril 2011 avec Soyuz TMA-21, mission de 6 mois sur l’ISS avec 5 autres cosmonautes.



Et je vous rappelle que le terme astronaute désigne un citoyen des États-Unis, un cosmonaute est Russe, un spationaute est Européen et un taïkonaute est Chinois 🙂

Exposition créée et prêtée par Linguarik & Le Parc aux Etoiles en partenariat avec le Conseil Départemental de M-&-M, la Métropole Grand Nancy, la Région Grand Est et le Centre de Russie pour la Science et la Culture.

En savoir plus sur le site Lorraine Russie

Infos pratiques

du 5 au 13 octobre 2019
du lundi au vendredi :  8h30 / 12h00 & 13h00 / 17h30
samedi et dimanche 10h00 / 17h00

CONSEIL DEPARTEMENTAL
48 Rue du Sergent Blandan – Nancy

ENTREE LIBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *