le Fenix est l’hôte de nos cuisines !

Créé le 

Pas de légende ici 🙂 Le Fenix dont nous traitons est beau, agréable au toucher, résistant… Après le Corian, voici le Fenix NTM® ! Un matériau innovant et de haute technologie pour le design intérieur créé par Arpa Industriale !

cusine fenix materiau innovant

Le Fenix est un matériau intelligent déjà proposé par de nombreux cuisinistes (Mobalpa…). En vedette en 2019, il devrait envahir nos cuisines et intérieurs en 2020 car c’est le matériau tendance ! Mais qu’en est-il exactement ?

Une gamme d’applications verticales et horizontales conçues pour le design intérieur : cuisine, hôtellerie, centres de soins, transport, salle de bains et ameublement.
Avec une faible réflexion de la lumière, la surface de FENIX est très opaque, douce au toucher et anti-traces de doigts.

Les propriétés uniques de FENIX ont été conçues à l’échelle nanométrique : technologie de pointe et innovation pure !

cusine fenix bleu

Les produits FENIX sont faits de papier (plus de 60%) et de résines thermodurcissables (30 à 40%). Ils sont fabriqués par un procédé de pressage au cours duquel la chaleur et la pression sont appliquées simultanément afin d’obtenir un produit homogène non poreux.

Le noyau de la structure est composé de papier, imprégné de résines thermodurcissables. Le revêtement externe est traité avec des résines acryliques de nouvelle génération, qui sont durcies et fixées par un procédé de traitement par faisceau d’électrons.
La surface du matériau est constituée d’un réseau dense de polymères croisés avec mémoire de forme. Lorsque les petites rayures dérangent cette mémoire, la chaleur peut la réactiver, aidant ainsi la zone concernée à retrouver son aspect d’origine.

A l’aide d’un fer et d’un chiffon/une serviette humide, nous pouvons exécuter un traitement thermique sur la zone abimée du produit, si les rayures n’ont pas pénétré la surface !

Vue au microscope, la surface de FENIX apparaît irrégulière comme un paysage riche de dépressions et reliefs. La lumière, au lieu d’être reflétée, est diffusée, d’où son aspect extrêmement mat. La surface fermée empêche la poussière et l’eau de pénétrer.

Le Fenix est hydrofuge, hygiénique, avec un pouvoir élevé de réduction de la charge bactérienne, parfaitement adapté pour le contact avec les aliments et facile à nettoyer.

Je résume 🙂

  • Une surface extrêmement mate qui ne réfléchit que très peu la lumière.
  • Un touché soyeux.
  • Aucune trace de doigts visible et cela même sur les coloris sombres !
  • Facilité d’entretien.
  • Résistance élevée aux rayures et à l’abrasion.
  • Résistant aux chocs.
  • Résistant à la chaleur ‘sèche’ (plats chauds).
  • Résistant au frottement, aux solvants et nettoyants ménagers.
  • Résistant à la lumière, la profondeur et l’intensité des couleurs persistent dans le temps.
  • Antistatique, ne retient pas la poussière.
  • Réparation thermique des micro-rayures possible. (*)
  • Agréé pour le contact alimentaire, propriétés antibactériennes renforcées.

3 gammes ont été développées

 

FENIX NTM, est présenté en 2013, c’est la réponse technique et esthétique à deux tendances en matière de design intérieur : travailler avec des matériaux intelligents et des surfaces mates. Il est disponible en 20 couleurs intemporelles, dont des bleus magnifiques dans leurs matité.

————————

La gamme FENIX NTM s’est enrichie avec Bloom, une nouvelle technologie, plus naturelle et innovante.

Le noyau est constitué de papier et de résines thermodurcissables, à base de phénol. Avec Bloom une technologie à base de lignine afin de réduire de 50 %, c’est à dire de façon significative, cette quantité de phénol compris dans la résine. La lignine est un polymère naturel que l’on peut définir comme une glue permettant la cohésion des fibres de bois entre elles.

Grâce à cette innovation, la plupart des principaux ingrédients du matériau proviennent d’un seul et même lieu : les forêts gérées de manière responsable.

4 nouvelles couleurs ont été spécifiquement développées :

0770 Rosso Askja  0772 Giallo Kashmir  0771 Azzurro Naxos  0773 Verde Brac

————————-

Le Fenix NTA, une surface métallique complète : très mate, douce au toucher, anti-traces de doigts et résistante aux micro-rayures superficielles. Facile à travailler, le Fenix NTA se conjugue avec les autres matériaux.

 

fenix plan de travail

Une collection d’éviers est aussi disponible en 14 coloris.

La collection d’éviers est composée d’un « matériau composite mat » innovant qui convient parfaitement au style des plans FENIX.
Ce matériau exclusif produit par Elleci S.p.A. est conçu pour la fabrication d’éviers. Il s’agit d’un mélange de nanoparticules de céramique et de six résines innovantes en acrylique. Cette composition spéciale rend les éviers extrêmement résistants aux impacts et aux chocs thermiques. Sa surface lisse permet l’écoulement fluide de l’eau et crée un « effet lotus » qui facilite le nettoyage.

Fenix se combine aux autres matériaux comme le verre ou ici le bois :

Quant aux tarifs, j’ai trouvé par exemple ceci sur le site « Mon projet cuisine » :

Fenix NTM est disponible avec des dimensions maximales de 4.20m par 1.25m dans des épaisseurs de 2, 4 ou 6cm.Il existe dans 8 coloris unis intenses du blanc au noir et  6 coloris de ‘matière’ (bois, bronze…).
Prix Mon Projet Cuisine : Moins de 220€ le mètre linéaire pour une largeur comprise entre 50 et 65cm , épaisseur 4cm dans les coloris unis.

ou ici : https://www.smbois.com/strat-tm-fenix-filme-nero-ingo-0720-f-12-10-3-05×1-30.html

ou là : https://www.hue-socoda.fr/stratifies/fenix-ntm



Bref, vous l’aurez compris le Fenix NTM est le matériau qui nous séduit tout autant par ses propriétés exceptionnelles que par ses qualités esthétiques qui lui autorisent les mariages avec tous les styles, du plus classiques au contemporain 🙂

en savoir plus sur le site de Fenix dont je me suis inspirée pour écrire cette page – ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *