Parti-prix au Livre sur la Place pour Victoria Mas et Justine Donnadieu !

Créé le 

2019 marque la 41éme édition du Livre sur la Place, Laurent Gaudé en sera cette année le président.

nancy livre sur la place 2019

Parmi les 6 prix dispensés chaque année lors de la manifestation, le Prix Stanislas et le Prix de la Feuille d’Or font déjà la Une avec Victoria Mas et Justine Donnadieu !…

Le Prix Stanislas

nancy prix stanislas 2019 vistoria mas les bal des folles

Et voici le premier, sur mon chevet.

C’est la 3ème année que le prix Stanislas, (lancé par le Livre sur la Place et Groupama) récompense le meilleur premier roman de la rentrée littéraire.

Doté de 3 000€, ce prix a surtout à cœur d’assurer la mise en lumière de son lauréat à travers une diffusion de son roman dans toutes les agences Groupama du Grand Est encourageant ainsi sa pérennité au-delà de la rentrée.
Dix livres étaient en sélection cette année. Le jeudi 29 août à Nancy, le jury que présidait Tatiana de Rosnay a désigné pour lauréate Victoria Mas, pour son roman « Le Bal des folles ».

Publié aux éditions Albin Michel, ce meilleur premier roman de la rentrée littéraire est l’histoire de quatre femmes au 19ème siècle enfermées pour folles à l’hôpital de la Salpêtrière :
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Les lignes commencent avec Louise, adolescente victime de crises d’hystérie. Charcot, neurologue éminent de la Salpétrière, la livre sous hypnose à son théâtre … Immédiatement plongée dans ce roman, je vous conseille sans en connaître encore la fin !

Le prix sera remis lors du Livre sur la Place à Nancy, le 14 septembre.

——————

Le prix de la Feuille d’Or

image Editions Gallimard

Le Prix de la Feuille d’Or, prix des médias lorrains France Bleu, L’Est républicain, France 3, a désigné cette année Joffrine Donnadieu, lauréate pour son roman « Une histoire de France », publié par les éditions Gallimard.

Le jury du Prix de la Feuille d’Or était cette année composé de Nathalie Broutin, rédactrice en chef de France bleu, Pascal Salciarini, responsable de la région Lorraine à l’Est Républicain et Patrick Germain, journaliste à France 3.

Extrait France Bleu Sud Lorraine :

Ce premier roman est un choc, choc par son sujet, à Toul, une enfant de 9 ans Romy est victime d’un viol par une voisine, une femme de confiance, qui se prénomme France.  Le lecteur n’est pas ménagé. Une histoire entre quatre murs, lourde, un père militaire, une mère caissière, malade au moment des faits.  C’est une description d’un milieu social, la difficulté de parler, de se reconstruire.

« Je voulais écrire une histoire de France, je voulais accompagner Romy, décrire un réel, une vérité de petits soldats inconnus », explique Joffrine Donnadieu. La romancière voulait « écrire autour des silences, des non-dits, des sujets tabous et des histoires de corps objets« . 


Un livre qui bouscule.  Joffrine Donnadieu confie avoir observé le milieu qu’elle décrit. Joffrine Donnadieu est diplômée du cours Florent et formée à la direction de centre sociaux-culturels. Depuis 2011, elle a créé des espaces d’expression dans différentes structures, notamment pour les enfants et adolescents en psychiatrie.

logo france bleu sud lorraine nancybuzz

La remise du prix se fera lors du Livre sur la Place samedi 14 septembre à 10h30 sur le stand de France bleu Sud Lorraine.

———————–

le livre sur la place nancy

Le Livre sur la Place 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *