ce week-end des 4 et 5 mai 2019 le parc Sainte Marie nous attend pour Nature en Fête et son traditionnel marché aux fleurs !

Créé le 

Ce week-end des 4 et 5 mai 2019, la Ville de Nancy organise la 23e édition de l’une de ses manifestations phares : « Nature en Fête ». 

nancy fete parc sainte marie marche aux fleurs nature en fete 2019

Elle accueillera plus de 150 exposants, grainetiers, horticulteurs, paysagistes, pépiniéristes, fleuristes, artisans, potiers, apiculteurs, membres d’associations…

nature en fete nancy parc sainte marie marché aux fleurs


Moments d’échanges et de rencontres entre les visiteurs et les professionnels, conseils, achats, animations … tout pour fleurir notre bonheur.

——–

Voici le programme !

Plantation de jardinières

nancy parc sainte marie nature en fete 2018 marché aux fleurs et aux plantes

Les jardins des Parcs et Jardins de la Ville de Nancy présentent la campagne de fleurissement de cette année. Ils conseilleront les personnes qui souhaitent réaliser une ou plusieurs jardinières avec des plantes choisies auprès des différents horticulteurs exposants. La Ville de Nancy offre le terreau nécessaire à la plantation de végétaux.

Graines de citoyens

nancy parc sainte marie nature en fete 2016 samedi 7 mai et dimanche 8 mai

La Direction des Parcs et Jardins distribuera aux visiteurs un sachet de graines de fleurs sauvages sélectionnées avec soin. C’est la quatrième année que la Ville de Nancy prend cette initiative. Des graines seront semées le samedi par les jardiniers et les citoyens qui le souhaitent, dans le massif de pins situé à proximité de l’aire de jeux, afin de favoriser la prise de conscience du vivre ensemble et du nécessaire partage de l’espace public.

Dans le cadre de la Transition Écologique, la Ville de Nancy distribuera des plants de tabac, réputés pour leur réaction foliaire aux modifications atmosphériques.

——

Compostage partagé et distribution de compost

Des résidents proches du parc Sainte-Marie poursuivent leur engagement à composter leurs bio-déchets ménagers sur le site de compostage partagé situé au sein du parc. Le Grand Nancy restituera le compost obtenu au cours du week-end de Nature en fête, sur le parking situé rue du Maréchal Juin.


Le projet Patrimoine Horticole Lorrain


Des horticulteurs et des pépiniéristes lorrains seront rassemblés ce week-end à Nancy autour du projet Patrimoine Horticole Lorrain (PHL) avec un double objectif : la mise en lumière des obtentions lorraines datant du début du XXe siècle et la valorisation de leur savoir-faire avec la garantie d’obtenir des végétaux produits dans la région. Cette démarche permet de soutenir l’économie locale, les entreprises du végétal étant encore trop méconnues du grand public.

————-

Prix Victor Lemoine

prix victor lemoine nancy nature en fete mai 2016

Depuis 2013, les parcs et jardins de la Ville de Nancy animent le Prix Victor Lemoine. Un jury composé de personnalités issues du monde horticole se réunit  lors de Nature en fête afin de sélectionner le végétal primé cette année.

À 15h, les lauréats sont récompensés par Laurent Hénart, maire de Nancy. Il remettra non seulement le 1er prix, le Prix Victor Lemoine, d’une valeur de 600 euros pour le premier prix, mais aussi le deuxième (300 euros) et troisième prix (100 euros). Les lauréats recevront l’ouvrage Du bon usage des plantes qui soignent par Jacques Fleurentin, pharmacien et ethnopharmacologue, partenaire du prochain jardin éphémère. 

La Ville de Nancy bénéficie pour cette manifestation de nombreux partenaires, fidèles aux événements des Parcs et Jardins : France Bleu Sud Lorraine,  ATMO Grand Est, La Métropole du Grand Nancy,  La Société Centrale d’Horticulture de Nancy,  la Confrérie Saint Fiacre,  L’association « Les Saveurs Paysannes » , Le laboratoire écologie et écophysiologie forestières de l’INRA,  Le laboratoire sol et environnement de l’INRA.

——————–

Une nouveauté : Le Plan Nature

Conçu à l’initiative de la mairie de Nancy, le Plan Nature est un livret, accompagné d’une brochure en forme de « cocotte », qui encourage la participation citoyenne dans le fleurissement urbain. Il s’ouvre comme une fleur et dévoile les engagements que porte la Ville de Nancy pour amplifier et accélérer l’action publique.
Le livret et la cartographie seront distribués à l’occasion de cette édition de Nature en Fête.

——————

Et comme chaque année, je vous invite à relire le paragraphe le paragraphe « histoire » ! Ceci écrit, j’ai l’impression d’avoir tout oublié chaque année 🙂

Le nom de Sainte-Marie a été donné à ce parc par les Jésuites qui s’y implantent en 1620.
Ils y créent un potager destiné à produire des légumes pour alimenter la communauté religieuse.

En 1768, l’ordre des Jésuites est démantelé et le terrain est vendu à un militaire en 1770. Il devient un jardin d’agrément privé, les allées rectilignes sont remplacées par d’autres plus sinueuses et plantées d’arbres remarquables.

En 1904, la ville en fait l’acquisition ; il devient un parc public en 1905.

Il accueille l’Exposition Internationale de l’Est de la France en 1909.

De cet événement, le parc Sainte-Marie a conservé la maison alsacienne, la butte avec rocaille, le bassin et un kiosque.

———-

Nature en Fête

Nancy – Parc Sainte Marie
Samedi 4 et dimanche 5 mai 2019 de 10h à 18h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *