les sens de la ville

Créé le 

Nous sommes le mardi 2 juillet et les travaux vont bon train dans les rues !

Dans un peu plus d’une semaine, la ville de Nancy va appliquer en centre ville un nouveau plan de circulation consécutif aux travaux Nancy Grand Cœur et à la réouverture du pont des Fusillés.

Rue des 4 Eglises, rue Jeanne d’Arc ou avenue de la Libération, les mois à venir seront trépidants ! Il y aura sans aucun doute des colères et du désordre pour intégrer ces changements mais à la clé plus de pistes cyclables, des piétons plus en sécurité, 1000 arbres plantés en centre ville… patience.

Evitons les surprises et les pertes de temps dans les embouteillages, ce qui va changer, le point sur les travaux dans la ville …

Nancy Grand Coeur

La phase 2 va débuter cet été en juillet par l’inversement du sens de circulation de la rue des 4 églises qui deviendra entrante depuis l’avenue Gal Leclerc jusqu’à la rue Cardinal Tisserant.

nancy nouveau plan de circulation juillet 2019

Un chantier en 4 phases

Phase 1 : juin 2019
Création d’une voie de circulation depuis l’avenue du Général Leclerc jusqu’à la rue du Cardinal Tisserant.

Phase 2 : dès le 8 juillet 2019
Mise à double sens de la rue des 4 Églises, de l’avenue du Général Leclerc vers la rue du Cardinal Tisserand.

Au sein de Nancy Grand Coeur :
-Fermeture de la rue Alexandre 1er, entre la rue Cyfflé et la rue Charles III.
-Création du couloir de bus à double sens sur le boulevard de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie.
-Mise à sens unique de la circulation générale du boulevard de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie, de la rue Charles III vers l’avenue du Général Leclerc.

Phase 3 : juillet-août 2019
Travaux d’aménagement de la rue Raugraff et de la rue des Carmes en vue de l’inversion des sens de circulation. Pendant cette phase, l’accès aux parkings Dom Calmet et Charles III reste inchangé.
Durée des travaux : 6 semaines.

Phase 4 : fin août 2019
-Inversion du sens de circulation de la rue des 4 Églises depuis la rue de la Hache vers la rue Raugraff.
-Inversion du tunnel Raugraff et de l’entrée du parking Charles III .
-Inversion du sens de circulation de la rue des Carmes depuis la rue Raugraff pour déboucher rue Stanislas. L’accès au parking Dom Calmet depuis la rue Stanislas est maintenu.

nancy nouveau plan de circulation juillet 2019

5 septembre 2019

Nous voilà quelques semaines plus tard, les nouveaux sens viennent à peine d’être mis en application et … si l’entrée par le sud est facilitée il faut dire que ça coince dès que nous arrivons près de la place Stanislas.

Ceux qui s’engagent rue Gambetta au niveau de la gare se retrouvent dans les bouchons dès la rue de la Visitation !!!
Il va falloir réviser nos habitudes de circulation et rien n’est encore évident.
COURAGE

memento flori comment bien garder ses fleurs

N’hésitez pas à télécharger l’application Waze, qui propose en temps réel les trajets les plus rapides.


Rue Jeanne d’Arc et place de la Croix de Bourgogne ?

piste cyclable nancy rue jeanne d'arc

Livraison prévue dans 7 mois à compter de mi-juin 2019.

nancy travaux rue jeanne d'arc 2019

D’une durée de sept mois, les travaux s’achèveront fin novembre 2019.

Objectif : faire cohabiter tous les usagers, automobilistes, piétons et cyclistes.

Une piste cyclable en double sens sera créée côté impair.

Des arbres et des conteneurs enterrés, destinés à la collecte des déchets, seront installés côté pair.

Enfin, la perte de places de stationnement sera compensée par la création de nouvelles places dans les rues attenantes.

Le chantier de restauration, de mise en valeur et d’aménagement de la place de Croix de Bourgogne se fait en deux temps : réaménagement du parking de mi-juin à mi-septembre et réaménagement de l’espace central de mi-septembre à mi-décembre.

Durant les travaux, avec votre « macaron résident », vous pouvez stationner dans toutes les rues de la zone de la Croix de Bourgogne.

Les changements

Sécurité – Le square sera sécurisé par une grille haute, identique à la clôture posée en 2018 autour de la place des ducs de Bar. Ponctuellement, la grille sera recouverte par la clématite Nancy Jour de la Terre.

Stationnement – La place de la Croix de Bourgogne possède une offre de stationnement actuelle de 144 places.
La reconfiguration des espaces permet de créer 6 places supplémentaires. Les emplacements de stationnement des véhicules seront désimperméabilisés avec une suppression de l’enrobé et l’utilisation de matériaux drainants.
La voie de circulation sera en enrobé.
L’éclairage public du parking sera modernisé : les lampadaires énergivores et les structures en béton seront changés.

Végétation – Les arbres seront conservés. Les plantations proviendront majoritairement du jardin éphémère 2019. Ce seront des graminées type Calamagrostis et Miscanthus.

Eau – Dans le cadre d’une gestion optimisée du cycle de l’eau, l’actuel bassin sera démoli et remplacé par une fontaine avec jets et des jeux d’eau.

Jeux – Une aire de jeux pour les tout-petits (1-6 ans), les moyens (7-12 ans) et les adultes sera créée en libre accès, avec des agrès sportifs.

Repos et déambulation – Un cheminement extérieur sera aménagé afin de sécuriser les piétons et de faciliter les déplacements lorsque la place sera fermée.

Compostage et déchets – Un site de compostage partagé pour la gestion des bio-déchets produits par les foyers sera installé à l’intérieur de la place afin de permettre son utilisation à toutes les heures de la journée.
Les conteneurs aériens verre/papier seront remplacés par des matériels enterrés, à proximité du sanitaire et du panneau publicitaire. Le canisite sera déplacé.

Tabac – Cet espace public sera non-fumeur et des cendriers seront installés aux quatre entrées du site.

nancy travaux rue jeanne d'arc 2019

Restauration du monument de la Croix de Bourgogne

Autrefois étang marécageux, la place de la Croix de Bourgogne fut créée au XIXe siècle. Elle est l’un des hauts lieux de l’histoire lorraine.

Le monument qu’elle accueille, est érigé en mémoire de la Bataille de Nancy, à l’endroit même où gisait le corps sans vie du Téméraire. Ce haut fait de guerre opposait les troupes de René II, Duc de Lorraine à Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne. Nancy est assiégée, son peuple affamé. René II donne l’assaut le 5 janvier 1477, son armée terrasse les Bourguignons assurant ainsi à la Lorraine son indépendance.

Durant des siècles, une simple croix indiquait le lieu de la découverte du corps du duc vaincu. Au XIXe siècle, l’étang est progressivement asséché, le quartier urbanisé. À la fin du siècle, plusieurs artistes, dont Victor Prouvé, souhaitent édifier un nouveau monument mais l’argent manque. Il faut attendre 1928 et une souscription publique pour réunir enfin les fonds nécessaires. Prouvé signe alors la composition : René II hissant la croix de Lorraine. Les belles mosaïques sont l’œuvre de Gentil & Bourdet. Georges Biet en est l’architecte et Victor Chaize l’entrepreneur.

nancy PROJET PISTE CYCLABLE AVENUE DE LA LIBÉRATION
projet aménagement avenue de la libération

avenue de la Libération

Renouvellement du réseau électrique et d’eau potable de l’avenue de la Libération (8 juin au 28 août) suivi par la réfection de la chaussée hors période estivale par le Conseil Départemental.

Les enrobés seront entièrement refaits et les containers seront enterrés.

Une une piste cyclable montante sera créée et ainsi qu’une bande cyclable descendante.
La circulation sera réduite à deux voies, les îlots de séparation supprimés et des arbres plantés.
Le chantier devrait être terminé en novembre.


Dans sa voiture il va falloir faire preuve de patience, l’occasion peut-être d’adopter de nouvelles habitudes en prenant les transports en commun ou se préparer des itinéraires piétons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *