Communiqué de la Ville de Nancy – 26 novembre 2020

Créé le 

La Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy font le point avec les commerçants à quelques jours de la réouverture des commerces

Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy, François Werner, 1er vice-président du Grand Nancy délégué à l’Attractivité, développement économique, et Areski Sadi, Adjoint au Maire de Nancy délégué à la dynamique commerciale, ont eu un échange ce mercredi après-midi avec les commerçants du territoire métropolitain et avec la CCI pour faire le point sur leur situation et apporter des réponses à leurs questions.

Réouverture des commerces, bons d’achats, loyers, réseau Stan…

Dans le Grand Nancy, l’ouverture des commerces est autorisée tous les dimanches à partir de ce dernier week-end de novembre et jusqu’au 3 janvier inclus.

 

Pour 2021, l’ouverture est autorisée sur 11 dimanches.
Mathieu Klein est en lien avec le Préfet pour envisager une ouverture autorisée le dimanche 10 janvier.

Il faut souligner que les commerces sont autorisés à ouvrir jusqu’à 21h.

Les soldes d’hiver sont prévues du 6 janvier au 2 février 2021.

————–

Mathieu Klein a souligné que la Ville de Nancy travaillait sur des mesures nouvelles pour accompagner la réouverture des commerces.

 

« Afin d’éviter un regroupement dans les magasins et de permettre aux commerçants qui disposent d’une surface réduite de mieux gérer cet espace, la Ville de Nancy mettra à leur disposition des espaces publics en plein air pour l’installation par un groupe de commerçants de stands de confection de paquets cadeaux. Ces stands seront gérés par les commerçants qui devront y faire respecter les règles sanitaires (masques, gel, distanciation…).

 

Par ailleurs, la Ville de Nancy se met à la disposition des commerçants qui souhaiteraient étendre leur commerce sur l’espace public, trottoir ou place de stationnement, et pour leur apporter un barriérage leur permettant de mieux gérer les flux devant leur établissement.
Il n’y a pas de règle générale, la Ville de Nancy s’adaptera à chaque cas et accompagnera au mieux chaque commerçant. Des médiateurs pourraient aider à réguler les flux le week-end », a souligné Mathieu Klein.

 

Concernant la CFE perçue par la métropole, l’exonération sera poussée au maximum de ce que permet la loi et sera donc amputée des deux tiers pour 2020.

—————

Achetezgrandnancy.fr

« Le site de commerce en ville de la Métropole du Grand Nancy fonctionne bien et monte en puissance avec à ce jour plus de 7000 produits et une livraison gratuite prise en charge par la Métropole jusqu’à la fin du confinement. Cette plateforme est la plus avancée du Grand Est et l’une des plus avancées en France », a expliqué François Werner.
Ce site sera bientôt ouvert aux restaurateurs avec deux offres de livraison par des cyclistes nancéiens solidaires respectant les critères de respect des travailleurs de la plateforme.

————-

Transports en commun

A partir des samedi 5 et dimanche 6 décembre, le réseau Stan sera gratuit pour tous le week-end, ce qui favorisera la fréquentation du commerce de centre ville, d’autant plus que qu’à compter du samedi 28 novembre, il sera possible de ce promener jusqu’à 20 kilomètres de son domicile.

————-

Les bons d’achat

La Ville de Nancy bonifie de 25% les bons d’achat proposés aux Nancéiens pour une utilisation dans les commerces de Nancy qui ont adhéré au dispositif.

Areski Sadi a rappelé qu’il existe désormais des coupures de 50 euros et 100 euros en plus des coupures de 10 euros initialement proposées. Les Nancéiens ont jusqu’au 15 décembre pour les acquérir sur la plateforme achetezgrandnancy.fr. Ils pourront être dépensés jusqu’au 31 janvier 2021.

——————

Les loyers

La Métropole du Grand Nancy examine avec ses partenaires un dispositif « loyer ».

Un vote est prévu à la Région Grand Est sur le fonds Résistance ce vendredi 27 novembre et une délibération est programmée à la Métropole du Grand Nancy le 17 décembre. La Métropole réunira les principaux bailleurs ce vendredi 27 novembre.

Les commerces ayant pour bailleur la Ville de Nancy ou la Métropole du Grand Nancy et ayant été obligés de fermer pendant le confinement seront exonérés de loyer pendant toute la durée du confinement. Cela concerne notamment le marché couvert, le marché de gros et les étalagistes.
Une attention particulière sera portée aux commerçants qui ont ouvert leurs portes peu avant le confinement et qui n’ont pas de chiffre d’affaire de référence pour l’exercice précédent.


NB NancyBuzz

Les soldes d’hiver sont prévues du 6 janvier au 2 février 2021 dans la Métropole mais du 2 au 29 janvier dans 4 départements dont la Meurthe-et-Moselle.
Il se peut que des modifications soient encore apportées à ces dates. Des demandes ont été faites pour en décaler le début à fin janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *