et si l’histoire avait été falsifiée ? l’affaire Jeanne d’Arc en question – jeudi 19 janvier, 18h à l’ICN

Créé le 

« Je ne suis pas la fille d’un pâtre mais un rejeton de la race des Rois » (Shakespeare, Henri VI)

conférence affaire jeanne d'arc nancy 19 janvier 2017

L’association Bipolaire ? Si Tu Savais… et ICN Business School nous invitent à une conférence …

La véritable histoire de Jeanne la Pucelle sera présentée par Marcel GAY, coauteur du livre « L’Affaire Jeanne d’Arc » (Florent Massot).

Après l’accueil de Jean-Pierre Kahn, vice-président de l’association, professeur en psychiatrie.

Afficher l'image d'origine

 l’affaire Jeanne d’Arc ; et si l’histoire avait été falsifiée ?

statue-jeanne-d-arc-nancy-l


Nous avons tous appris à l’école que Jeanne d’Arc est née le 6 janvier 1412 à Domrémy, en Lorraine, qu’elle était la fille d’un pauvre laboureur, qu’elle ne savait ni lire ni écrire.

Un jour, alors qu’elle gardait les moutons, elle entendit des voix célestes. Celles-ci lui ont commandé d’aller voir le roi et de prendre la tête de son armée. Jeanne, simple bergère, est allée à Chinon, elle a révélé un secret au dauphin.

Puis, elle a libéré Orléans, elle a conduit Charles à son sacre à Reims, elle a « bouté » les Anglais hors du royaume. Mais elle fut trahie, capturée, vendue aux Anglais. Condamnée au bûcher, elle fut brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le mercredi 30 mai 1431. Jeanne n’avait que 19 ans.


Voilà la version officielle de l’Histoire de France.

Elle n’est pas vraisemblable. Et si tout était faux ? Si Jeanne n’était pas née à Domrémy ? Si elle n’était pas morte à Rouen sur un grand bûcher ?

Mais alors, qui était cette femme du moyen-âge qui a osé briser tous les tabous de son temps, qui s’habillait en homme, qui montait à cheval, qui faisait la guerre ? A quoi ressemblait-elle ? Quelle langue parlait-elle ? Qu’est-elle devenue après le bûcher ?

 

jeanne-d-arc-bucher
image Normandie Actu

Pour répondre, il faut mener une enquête longue et minutieuse, il faut mettre ses pas dans ceux de Jeanne, interroger les témoins de l’époque, relire les deux procès de Jeanne, le procès de condamnation et le procès en nullité de condamnation, il faut examiner les documents officiels, lire ses lettres, lire les chroniques de l’époque et les livres de comptes des villes et des forteresses au 15ème siècle.

 

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII Jean-Auguste-Dominique Ingres Date 1854
Jeanne d’Arc au sacre du roi Charles VII
Jean-Auguste-Dominique Ingres – 1854

 

marcel gay nancy conférence jeanne d'arc

Au terme de cette enquête où il s’est agi de démêler le vrai du faux, de distinguer ce qui appartient à l’Eglise de ce qui appartient à l’Histoire, la bergère de Domrémy nous apparaît bien différente.


Petite, brune, cette femme au caractère bien trempé a mené de main de maître la mission qu’une autre grande dame, la reine Yolande d’Aragon, a conçue pour elle.  Elle n’est pas née à Domrémy, elle n’a pas été brûlée à Rouen, elle est morte en Lorraine, enterrée dans la petite église de Pulligny-sur-Madon, près de Nancy.



jeanne-des-armoises-nancybu
« Jeanne des Armoises » – château de Jaulny,  entre Metz et Pont-à-Mousson

Jeanne reste une femme extraordinaire. Elle est allée au bout de ce qu’elle pouvait faire. Si elle est vénérée encore aujourd’hui dans le monde entier, c’est parce qu’elle incarne des valeurs de courage et de foi. Cette foi inébranlable qui déplace les montagnes et change le cours de l’Histoire.

Marcel Gay, journaliste –  infodujour.fr

affaire-jeanne-arc-gay-senzig

La véritable histoire de Jeanne d’Arc – Marcel Gay

Auteur de « L’affaire Jeanne d’Arc », journaliste, ancien grand reporter à l’Est Républicain, Marcel Gay a travaillé sur de grandes enquêtes sur les affaires politico-financières qui ont ébranlé la 5ème République, et les grandes énigmes judiciaires à Paris et en province.
Marcel a mené une enquête en profondeur sur l’un des personnages historiques les plus connus au monde et cependant l’un des plus mystérieux.

 

————————-

L’association BIPOLAIRE ? si tu savais…

association bipolaire si tu savais nancy jean pierre kahn


L’association  Bipolaire ? Si Tu Savais…  est une très récente association nancéienne loi 1901 qui a pour objet de contribuer à diffuser de l’information sur les troubles bipolaires auprès du grand public
, afin d’aider à une prise de conscience et une prise en charge aussi précoces que possible.

Elle organise des événements divers, qui donnent l’occasion de rencontrer le grand public, d’attirer son attention et de transmettre de l’information sur les troubles bipolaires. Nous espérons ainsi aider à favoriser une réaction rapide le cas échéant. « Un repérage diagnostique précoce et une prise en charge adaptée permettent d’améliorer le pronostic de la maladie. » (Haute Autorité de Santé, juin 2015)

« Savoir, pour dominer la maladie, ne pas la laisser dominer ».

le site de l’association – ici
06 15 82 61 22   
bipolairesitusavais@gmail.com

————————–

conférence affaire jeanne d'arc nancy 19 janvier 2017  Conférence L’Affaire Jeanne d’Arc


ICN – Amphi 346 – 13 rue Michel Ney à Nancy – 18h – Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *