la salle des coffres de la Société Nancéienne de Crédit Industriel et de Dépôts

Créé le 

Après le traité de Francfort en 1871 qui met fin à la guerre franco-allemande, et dans le contexte du développement industriel provoqué par la guerre de 1870, de grands notables nancéiens fondent en 1881 la Société Nancéienne de Crédit Industriel et de Dépôts (SNCI).

 

sociéte nanceienne de credit et de dépots nancy

Implantée à sa fondation dans l’hôtel de Raigecourt place Saint Georges, mais trop à l’étroit dans ses locaux, et parce qu’une banque en plein essor se doit d’être installée au cœur d’une ville, la SNCI déménage son siège social place Saint Jean en septembre 1909, le choix se porta sur le luxueux hôtel construit en 1887 pour le filateur Raphaël Lang.

De facture classique, l’édifice rappelait les hôtels particuliers du XVIIIème siècle.

societe-nanceienne-credit-m


En 1906, la banque confiait les travaux d’aménagement à Joseph Hornecker avec la mission notamment d’intégrer une salle des coffres !

Hornecker se heurte au problème de la création d’un espace bancaire offrant toutes les garanties de sécurité dans un bâtiment déjà existant et conçu pour un usage domestique.
Il doit tenir compte de deux impératifs :
-respecter le style et l’ordonnance classique de la façade pour l’ajout d’une aile supplémentaire rue Poirel,
-emprunter à l’architecture moderne ses matériaux et son style décoratif pour l’agencement intérieur.

Sur la base de ces indications, l’architecte choisit d’ajouter un décor sculpté, avec des allégories bancaires en façade (têtes de lions, serpents, cornes d’abondance, feuilles de chêne, trèfles à quatre feuilles) et des motifs floraux en fer forgé (pomme de pin, chardon lorrain, feuille de vigne) sur les grilles de la porte d’entrée, de couvrir l’ancienne cour intérieure d’une structure métallique constituée de huit piliers de fonte portant une galerie et supportant une verrière, œuvre de Jacques Gruber (revue lors du réaménagement des locaux en 1964), d’aménager la salle des coffres en sous-sol.

 

La salle des coffres, trésor de l’Art Nouveau, inscrite à l’inventaire des monuments historiques en raison de sa valeur architecturale et décorative, la salle des coffres comprend environ 3.000 coffres et est toujours en fonctionnement aujourd’hui.

 

coffres-nancy-cic-maginot  coffres-nancy-cic-2

Du hall, un escalier, dont la rampe reprend la ligne sinueuse de l’Art Nouveau, conduit à un passage voûté recouvert de carreaux de céramique qui rappelle les couloirs du métro parisien, et débouche dans une vaste salle ovale.

coffres-nancy-cic-salle

Autour de celle-ci court une galerie, tandis que les coffres sont scellés dans les murs. Plus loin, une salle rectangulaire, aménagée en 1921, abrite d’autres coffres.

coffres-forts-bauche

La maison Bauche produit les coffres-forts.

Si toute la ferronnerie a été réalisée par un parisien, Edgard Brandt, la décoration de l’ensemble a été confiée aux artistes de l’Ecole de Nancy : Louis Majorelle pour le mobilier et Gentil-Bourdet pour les mosaïques au sol.

Lignes courbes empruntées à la nature, rapprochement de l’art et de l’industrie mais aussi démocratisation de l’art sont parmi les caractéristiques les plus représentatives de l’Art Nouveau.

 

agence-cic-nancy-1909
Hall de l’agence en 1919

A la veille de la première guerre mondiale, la Nancéienne est devenue une véritable banque régionale, employant plus de 500 salariés.

 

societe-nanceienne-credit-e


Ses implantations à Paris en 1917, puis en Moselle, en Sarre et au Luxembourg, ainsi qu’en Meuse, terre d’élection de la banque Varin-Bernier (avec laquelle elle fusionnera en 1972), confirment la puissance de la SNCI, qui dans les années vingt, contribue très largement à financer la reconstruction de l’économie lorraine mise à mal par la guerre.

En 1964, des travaux phénoménaux prévus pour informatiser la banque, prévoient hélas de supprimer totalement ce décor Art Nouveau ! Seule la salle des coffres est préservée !!!

En 1998, CIC Banque SNVB rejoint le groupe Crédit Mutuel – CIC. Le 31 décembre 2007, elle fusionne avec CIC
Banque CIAL pour devenir la Banque CIC Est.
La salle des coffres est ouverte au public lors des Journées du Patrimoine, avec des visites guidées organisées. Mais il est toujours possible de louer un coffre à la CIC :)

4 Place André Maginot, 54000 Nancy – 0 820 88 81 70

~~~~~~~~~~~~~~~~

Un grand merci à Monsieur Boyer,
pour son site Nancy Hier,
et toutes les cartes postales anciennes qui illustrent cette page NancyBuzz.

nancy-maginot-tram nancy-maginot-temple

nancy-maginot-banque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *