Comtesse du Barry, un vent de révolution a soufflé sur la marque !

Créé le 

Début septembre, je vous annonçais l’ouverture rue des Dominicains de la nouvelle boutique Comtesse du Barry… oui elle a repris demeure à Nancy, et non loin des ors de la place Stanislas, noblesse oblige !

boutique comtesse du barry nancy rue des dominicains

Noblesse qui ne se retrouve pas que dans la particule, bien présente à chaque étape de la fabrication des produits et dans la philosophie de cette marque qui fête cette année ses 110 ans.

Et c’est aucun doute ce qui a séduit l’épicurienne Diane Antoine…

Née à Strasbourg, elle y termine ses études par la renommée école hôtelière d’Ilkirch et un BTS de gestion hôtelière, avant d’intégrer un hôtel 3 étoiles, puis le groupe Accor.
Un tour à Vesoul et la voilà qui arrive en famille à Nancy en 1996. Pas de poste correspondant à son expérience dans la cité ducale, elle rejoint les Pages Jaunes jusqu’en janvier 2018. Elle est manager du service clients depuis quelques années, a deux grands fils étudiants, il est temps pour elle de mener à bien un projet personnel …

Diane Antoine avec le DG, Jérôme Fourest, et le développeur de Comtesse du Barry


Lors d’une réunion pour les créateurs d’entreprises à la CCI de Nancy , elle y rencontre des franchiseurs. Le développeur de la marque Comtesse du Barry est présent…


Diane Antoine est séduite par le dynamisme qui caractérise nouvellement l’enseigne (prix Janus du commerce en 2015) et la philosophie de Comtesse du Barry qui elle n’a jamais changé :

  • qualité des produits
  • traçabilité
  • pas d’additifs, ni de conservateurs
  • un cahier des charges aussi scrupuleux que le choix des ingrédients
  • dans le sud-ouest de la France, des élevages propres à Comtesse du Barry où les canards sont nourris au maïs et en plein air
  • des contrôles permanents.
elevage comtesse du barry sud ouest france


Sur place à Gimont, elle confirme sa décision.

Elle cherche un emplacement en centre, après un été de travaux, le 7 septembre 2018, elle ouvre les portes de la nouvelle épicerie de luxe du centre ville, 57 rue des Dominicains (ex Civette).

nancy epicereir luxe comtesse du barry rue des dominicains

 

Dépoussiéré l’ancien look de la Comtesse, elle affiche blancheur et couleurs, des rayons en accès libre qui regorgent de produits très gourmands et la bonne surprise, c’est que le panel est pensé pour la fête autant que pour le quotidien avec des prix à partir de 2.30€ (petites terrines apéritives).


je vous emmène ! 45m² , plus de 500 références, de quoi régaler les papilles !


LA FETE

saumon comtesse du barry nancy


Les saumons sont en provenance de Norvège ou d’Ecosse mais sont soumis au même cahier des charges que les produits de la marque. Dans un laboratoire Comtesse du Barry en Auvergne, ils sont salés à sec et tranchés à la main. Etonnés les goûteurs ? Je confirme !


Les foies gras sont tous issus de canards fermiers et d’oies élevés en liberté dans les campagnes du Sud-Ouest de la France et engraissés au maïs jaune en grain entier. Des critères d’exigence très stricts, suivis par seulement 5% des producteurs français.
Ils sont cuisinés dans les ateliers du Gers, dans l’optique de fabriquer « le meilleur foie gras du monde » sans conservateur pour en préserver le caractère authentique et naturel.

Du mi-cuit au bloc en petite contenance, la fête est permise à tous !



On trouvera des truffes fraîches, tuber melanosporum, pour les fêtes de fin d’année et toute l’année des truffes en bocal.
Et des pâtes à la truffe, du beurre, des gâteaux apéritif …


acheter du caviar à nancy comtesse du barry


Le caviar n’est pas absent, dans ces boîtes comme un bijou, composées de sélections de caviars de France, élevés et préparés en Aquitaine, Osciètre ou Baéri, 12g et 30g (en permanence en boutique), 50gr ou 100g (au moment des fêtes ou sur commande).
Le caviar Beluga est lui disponible en 30gr, 50gr ou 100gr, sur commande uniquement.

Le caviar, un produit de luxe, qui ne se dénichait pas si facilement à Nancy !



Des produits d’épiceries, des huiles, des moutardes, des sels … un joli packaging, tout peut s’offrir !


Des sucreries 🙂 des berlingots des Pyrénées, des bonbons à la violette, des confitures, des gâteaux chocolat nougatine, des raisins au Sauternes et… la gourmandise de Diane : des pruneaux d’Agen farcis pomme/vanille !


Diane Antoine a choisi également de proposer une sélection de produits de notre terroir lorrain, parmi les plus prestigieux !

confiture de groseilles epépinées à la main maison dutriez
les fameuses confitures épépinées à la main de la maison Dutriez en coffret cadeau



Les vins et alcools sont à l’honneur, autant avec ceux du sud-ouest, vins et alcools, que ceux du quotidien (Pellehaut, blanc ou rouge, un des préférés de Diane, 6.80€), des alcools prestigieux et certains du terroir comme le whisky de Rozelieures ou le vin de rhubarbe de la renommée Maison Moine !



LE QUOTIDIEN

Tout d’abord les produits d’épicerie classique, toutes les terrines en conserve (70g ou 140g), les rillettes, les confits, les mijotés, les sardines si joliment emboîtées, les antipasti…



Et le grand succès, les plats cuisinés individuels !


15 recettes élaborées par une chef en cuisine, des bocaux réchauffés en 2 minutes au micro-ondes pour se simplifier la vie ! Des plats du sud-ouest à l’exception de ce tajine d’agneau par exemple.

J’ai goûté les raviolis au confit de canard, parfaits au déjeuner avec un légumes pour repartir correctement rassasiée 🙂



LES CADEAUX



Les produits Comtesse du Barry s’offrent on le sait, en fin d’année, pour les cadeaux d’affaires particulièrement et même toute l’année, Diane Antoine compose à la demande des coffrets sur-mesure.


Pourquoi pas aussi un calendrier de l’Avent sur le thème de l’Art Nouveau ?

certains recèlent même des surprises !


Dégustations


La Comtesse sait que goûter les produits fait plaisir.
Tous les mois, 3 jours de dégustation consacrés à un produit spécifique, du foie gras aux terrines.


nancy boutique comtesse du barry rue des dominicains


Bien des raisons, raisonnables ou non, vous le reconnaîtrez de succomber à la belle dame !


boutique comtesse du barry nancy rue des dominicains

 

 

Comtesse du Barry

57, rue des Dominicains – Nancy
03 83 52 08 10

lundi  14h/19h
mardi au vendredi  10h/13h – 14h/19h
samedi  10h/19h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *