Daum a 140 ans et investit le salon des Métiers d’Art du 28 février au 4 mars 2019

Créé le 

En visite de presse ce mercredi, j’ai découvert l’espace Daum qui fête ses 140 ans et est l’invité d’honneur du salon Des Métiers d’Art, Habitat Déco et Antiquaires qui se tiendra du 28 février au 4 mars 2019 au Parc expo de Nancy !

nancy 2019 salon des metires d'art exposition daum

Une exposition centrale avec des pièces emblématiques, des démonstrations du savoir-faire de la Maison Daum, une reprise de son histoire, une boutique… de quoi découvrir ou re-découvrir tout ce qui fait de cette manufacture une fierté et un emblème de notre région.

La Maison Daum investira l’Univers Ephémère sur un espace scénographié situé au cœur du Hall A retraçant l’histoire de la Manufacture et faisant rayonner le savoir-faire extraordinaire de ses ateliers de Nancy et Vannes le Chatel.

daum 1875

La diversité des collections en 140 ans de création est le fruit d’une histoire de famille.

De Jean Daum, fondateur de la verrerie à Antonin Daum qui brillera pendant la période de L’art Nouveau, Paul Daum qui réinventera la Manufacture pour la mettre en lumière lors de la période de l’Art Déco et enfin Michel Daum qui apportera du renouveau dans les 50, tous ont marqué de leur empreinte la Maison Daum.

Les périodes de l’Art Nouveau et de l’Art Déco sont un tournant dans la réputation de la Manufacture et de la France à travers le monde.

Un savoir- faire unique qui s’appuie sur une matière originale, le cristal travaillé selon la technique de la Pâte de cristal.
Le process de la pâte de cristal revêt tous les caractères d’un véritable artisanat. Il offre ainsi une souplesse et une plasticité incroyables au niveau des formes et des couleurs.

Grâce à la technique de la cire perdue et sous l’impulsion de Jacques Daum, la Maison créait un département d’art en proposant des sculptures en éditions limitées en collaboration avec des artistes de renom tels que Dali ou César….
Depuis la cristallerie entretient une relation d’amour avec les plus grands artistes de son temps.

nancy 2019 salon des metires d'art exposition daum

Une pièce extraordinaire de 2,50 m de haut, la plus majestueuse jamais réalisée par Daum, trônera au centre du pavillon !

 « L’aigle Prestige »
signé Madeleine Van Der Knoop
édité à 8 exemplaires.

nancy parc expo salon habitat deco antiquaires metiers d'art 2019

En l’honneur de ce rendez vous unique de la création, Daum souhaite illustrer certaines de ses plus belles collaborations artistiques qui feront l’objet d’un ouvrage exceptionnel en 2019.

Du courant figuratif à l’art contemporain jusqu’au street art, Daum se renouvelle au gré des artistes en gardant ses thématiques emblématiques de la faune, de la flore et de la femme.

De Jean Faucheur, Carlos Mata, Alain Séchas, Kriki ou encore Richard Orlinski, la Cristallerie montera sa diversité de styles et d’effets qui repoussent les limites de la Manufacture depuis 140ans.

Savoir-faire et techniques

nancy 2019 salon des metires d'art exposition daum
nancy 2019 salon des metires d'art exposition daum

La Manufacture a souhaité faire rayonner le savoir-faire extraordinaire des artisans de Nancy et Vannes le Chatel en illustrant ses techniques de pâtes de cristal et de cire perdue.

L’ensemble des étapes de fabrication sera expliqué et un atelier de démonstration de démoulage d’une pièce sera effectué tous les jours, du vendredi 1er au lundi 4 mars entre 14h30 et 15h30.

Un film de savoir-faire retraçant les plus grandes étapes de fabrication sera diffusé sur le stand en permanence.
Daum se raconte et vous fera voyager en illustrant les plus grandes dates qui ont marqué son histoire.

nancy 2019 salon des metires d'art exposition daum
nancy 2019 salon des metires d'art exposition daum

La Cristallerie invitera à une découverte de son plus beau trésor « la couleur » à travers l’exposition d’une palette de cabots montrant 40 nuances qui permettent d’obtenir des effets de couleur unique !

Boutique

Un espace boutique est aussi aménagé, proposant à la vente des objets des collection Daum entre 10 et 30% en-dessous des prix boutique.

nancy parc expo salon habitat deco antiquaires metiers d'art 2019

Rendez-vous du 28 février au 4 mars 2019 au Parc Expo de Nancy où se dérouleront 3 salons sur 5 jours : le salon Habitat Déco, le salon des Antiquaires et le salon des Métiers d’Art.

les infos – ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *