Google Atelier Numérique, une poignée de mains avec les usagers !

Créé le 

Le samedi 13 avril dernier, Google a ouvert au 19 de la rue Saint Dizier à Nancy, un local dédié à l’accueil du public.
3ème en France après Rennes et Montpellier (Saint-Etienne viendra compléter ce projet en juin), cette implantation correspond a un souhait de la GAFA qui a vu le jour en 1998, de créer un lien humain avec les utilisateurs et de réduire la fracture numérique.

nancy google atlelier numerique rue saint dizier

On peut y voir une augmentation de l’emprise de la firme sur nos habitudes, va-t-on se faire « googleriser » irrémédiablement comme certains l’insinuent ? J’aurais tendance à penser qu’une connaissance plus avancée nous permettra au contraire de gagner en objectivité et l’initiative est très riche. Voyons donc ce que propose Google Atelier Numérique …

La France n’est pas pionnière en la matière, d’autres pays européens comme la Grèce, l’Espagne ou l’Angleterre ont vu s’ouvrir des enseignes Google Atelier Numérique. Mais les angles d’échanges sont autres. En Grèce, les préoccupations sont économiques et touristiques, en Espagne il s’agit de lutter en priorité contre le chômage et plus particulièrement celui des jeunes, en Angleterre, le service ne concerne que les professionnels.
En France, les besoins concernent les familles, la sécurité sur le net, la prise en main de l’outil par tous.

nancy google atlelier numerique rue saint dizier

Installé en centre ville avec pignon sur rue pour une question de visibilité et d’accessibilité, Google Atelier Numerique dispense du lundi au samedi en journée continue, des conférences, des ateliers, des temps de formation, qu’ils soient collectifs avec des modules d’environ 1h30 à des entretiens particuliers sur des sujets définis.

nancy google atlelier numerique rue saint dizier

Chaque prestation est gratuite, un programme est établi par quinzaine, il suffit de s’inscrire via un lien internet ou de passer rue Saint Dizier.

nancy google atlelier numerique rue saint dizier
nancy google atlelier numerique rue saint dizier

Les locaux se composent d’un rez-de-chaussée où derrière la verrière se passent les temps collectifs et l’étage a été aménagé avec du matériel pour recevoir les ateliers pratiques, les temps ludiques avec les plus jeunes.

4 temps principaux identifiés
-formation : ateliers et conférences
-conseils personnalisés : 1 heure avec un coach
-innovation : le robot jardinier par exemple
-expériences.

Une équipe de 9 personnes (choisies sur le territoire) composée de 7 formateurs et 2 managers (dont Marc Vincent ci-dessous) est à l’écoute ou à la barre. Tous sont passionnés par le numérique, en ont fait leur profession, qu’ils soient salariés google ou intervenants extérieurs.


Marc Vincent est nancéien, après avoir étudié au lycée Poinacré et à l’ICN, avoir travaillé pour Yahoo et Paypal, être parti 6 ans en Australie, il est depuis 2 ans employé par Google.

nancy google atelier numérique marc vincent

Des partenariats ont été mis en place avec les acteurs économiques de la région comme la Région Grand-Est, La Ville de Nancy, la Métropole, la CCI, l’Université de Lorraine, Pôle Emploi, la CPAM, l’URSSAF…

LES FORMATIONS

35 formations établies qui se répètent dans l’année et des sujets inédits viennent organiser l’agenda proposé en général 6 semaines à l’avance.

Le lundi est notamment une journée plus particulièrement réservée aux commerçants avec les thématiques qui les concernent Apprendre à créer son site internet ou Générer du trafic vers son point de vente.

Pour les usagers du quotidien, les propositions sont multiples : Apprendre à mieux se connaître pour trouver son job, Parler anglais avec le numérique, Débuter avec le traitement de texte…

Pour les plus jeunes et les enfants, des rendez-vous sont prévus chaque semaine : apprendre à créer un code, faire une expédition virtuelle…

nancy google atlelier numerique rue saint dizier

Le fonctionnement est simple, il suffit de s’inscrire aux temps qui nous intéressent.
Le plus simple est d’employer le lien suivant : https://events.withgoogle.com/ateliernancy/
Il est aussi évidemment possible de passer rue Saint Dizier. Attention aucune possibilité téléphonique n’est offerte.

55 places assises sont disponibles à chaque formation ou conférence et 16 pour les ateliers en étage.

Il est aussi envisageable de privatiser le lieu pour une intervention souhaitée par une collectivité, une entreprise… à déterminer avec le personnel en place.

En rouge les ateliers, en bleu les conférences, voici le programme de la semaine prochaine.

Consulter l’agenda à venir : https://events.withgoogle.com/ateliernancy/agenda/#content

Je pense avoir peut-être répondu à plusieurs de vos interrogations concernant ce nouveau lieu à Nancy, qui connaît d’emblée un vif succès auprès des visiteurs, séduits par la qualité des sujets, et l’accueil des intervenants !

Plusieurs déjà ont laissé trace de leur adhésion sur le mur, mais où suis-je ? ah ! en haut à gauche je crois 🙂

google atelier numerique nancy

Reconnaissons-le, cette initiative est une chance pour la Ville de Nancy et ses habitants. Il ne devrait pas y avoir en France d’autres Google Atelier Numérique autres que ceux que je vous ai cités.
Nancy s’inscrit dans une dynamique, Google ta place est ici !

Google Atelier Numérique

logo facebook nancybuzz    

la page facebook de Google Atelier Numérique Nancy- ici

plus d’infos

19, rue Saint Dizier – Nancy

ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *