Haut de Chèvre

Créé le 

Parfois, il ne faut pas chercher trop loin !

nancy-haut-de-chevre chevre-lorraine

Le Haut de Chèvre ?

Simplement parce qu’autrefois en ce lieu non cultivé des hauteurs de Nancy, les chèvres venaient y pâturer !

 

chevre-buthegnemont

Eco-pâturage au Parc de la Cure d’Air

 

eco paturage nancy parc de la cure d'air chèvres

image France 3

 

guinguette-cure-dair-nancy

Dans le cadre de l’éco-pâturage, de juin jusqu’à fin octobre, des troupeaux, issus de l’espace animalier du parc de la pépinière, entretiennent les milliers de mètres carrés.

——————-

La Chèvre de Lorraine est une race caprine française originaire du Nord-Est de la France, on la retrouve aujourd’hui principalement en Lorraine.

Il s’agit d’une race rustique locale adaptée à l’élevage extensif et de plein air. Les chèvres mesurent au moins 68 cm au garrot et les boucs plus de 73 cm pour un poids de plus de 65 kg1. Leur pelage est à dominance gris herminé (noire et blanc moucheté) avec un poil plutôt rallongé.

La Chèvre de Lorraine est une chèvre laitière dont la production est suffisante pour être rémunératrice du travail de l’éleveur, via des produits laitiers diversifiés (essentiellement fromages frais et secs). Cette population caprine a été sélectionnée au fil des ans pour sa rusticité (adaptation aux climats difficiles, valorisation d’une alimentation diversifiée…) mais également pour ses capacités de bonne marcheuse (pâturage, pastoralisme, transhumance). Elle est idéale pour entretenir et débroussailler les friches, espaces verts et sous bois.

source Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *