visite de l’Hôtel de Craon – Germain Boffrand

Créé le 

Germain Boffrand est l’un des architectes majeurs du style Régence qu’il contribue à créer.

cour d'appel de nancy hotel de craon  association mission boffrand nancy

L’association Mission Boffrand 2017-2023 veut favoriser la connaissance et la découverte par le public des sites conçus et/ou construits par Germain Boffrand, notamment par des expositions, conférences, ouvrages, guide touristiques, site Internet et tout moyen qui plaira à l’association.

Dans les couloirs de Germain BOFFRAND

Des visites guidées des bâtiments sont faciles à mettre sur pied et elles sont destinées à intéresser le plus grand nombre. En fonction de la demande elles peuvent être multipliées à l’envie.

 

jean mervelet benoit tallot frédéric fevre nancy boffrand hotel de craon

Jean Mervelet – Frédéric Fèvre – Benoît Tallot

Sur la proposition de Jean Mervelet, la première a lieu sur le site de l’actuelle Cour d’Appel de Nancy, qui fut construit pour Marc de Beauvau-Cran : l’Hôtel de Craon, place de la Carrière à Nancy, le 28 février 2017.

La seconde sera assurée grâce à Mireille Bouvet, directrice de l’Inventaire Général de la Région Grand Est sur le site même de l’Inventaire Générale en Lorraine, l’hôtel Ferraris, le 24 mars 2017.
Les deux visites seront suivies d’une présentation des buts de l’association et de l’ensemble de l’œuvre de Germain Boffrand. Seront invités, les propriétaires et occupants des bâtiments Boffrand en Lorraine ainsi que les membres de l’association.

 

Germain Boffrand introduit en France le style rocaille en l’intégrant à l’architecture classique de la fin du règne de Louis XIV. Auteur d’un traité, Le livre d’architecture (1745), dans lequel sont gravées ses principales constructions, et présentés ses travaux qui ont popularisé le goût français en Europe.

 

l’Hôtel de Craon

actuel siège de la Cour d’Appel de Nancy.
2, place de la Carrière – NANCY

Elevé à l’emplacement de l’ancien hôtel de Salm par Germain Boffrand (1667/1754) pour Marc de Beauvau, prince de Craon, ordonnateur des fêtes du Duc Léopold Ier, l’hôtel de Craon est surtout connu des Nancéiens comme étant le siège de la Cour d’Appel.

hotel de craon nancy germain boffrand

Le Duc Léopold Ier favorisa la construction de cet hôtel si près du palais ducal pour se rapprocher de l’épouse du prince, la très belle Anne-Marguerite de Ligneville, sa maîtresse.

 

anne marguerite de ligneville

 

Construit en moins de 15 mois, l’hôtel est entièrement achevé et meublé en 1713.

Il s’agit d’une réplique en plus modeste des formes développées sur la façade principale du nouveau palais ducal en cours de construction. Inspiré du palais Chigi à Rome, sa façade est décorée d’un avant-corps composé de sept pilastres d’ordre corinthien.

Boffrand impose ce qui deviendra l’une de ses caractéristiques : le subtil jeu des rapports entre avant-corps et travées en retrait.

S’ensuit une grande cour terminée par une terrasse, donnant sur la Pépinière, flanquée de deux ailes.

Le premier étage est composé de trois appartements dont le plus grand communique avec la terrasse.

Pour la décoration intérieure, Boffrand respecte les grands principes édités dans son livre d’architecture : des panneaux carrés en menuiserie pour le bas du mur et des panneaux plus petits pour le haut.
Des dessus de porte peints, de grandes glaces surmontées de trophées ou de tableaux finalisent le décor. Les murs sont tendus de soies et de tapisseries. Dans les corniches, on trouve des sujets de sculpture appropriés à la destination des pièces.

Emmanuel Héré s’inspire de la façade de l’hôtel de Craon pour concevoir celle du pavillon dit de la « bourse » qui lui fait face, en remplaçant toutefois les ornements, à thème guerrier, des fenêtres par des guirlandes de fleurs.

Dans un souci d’harmonie, il substitue à la balustrade de Boffrand une haute toiture d’ardoise, accordant ainsi les deux bâtiments à la perspective de la Carrière.
En 1751, Stanislas y installe la « Cour Souveraine de Lorraine » – qui n’a plus de souveraine que le nom-. Et c’est le début de l’histoire judiciaire de l’Hôtel de Craon.

—————————

Et aujourd’hui !

escalier-hotel-craon-nancy

hotel-craon-nancy-appel

cour-hotel-craon-nancy

cour-appel-nancy

appel-audience-nancy

———————–

Association Mission Boffrand

Benoît TALLOT co-président de l’association

tallot.benoit@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *