place Stanislas – le Jardin éphémère 2015 est connecté

Créé le 

Savez-vous que le Jardin Ephémère est né dans le cadre d’une longue amitié ?

jardin-ephemere-stanislas-3
jardin éphémère 2014

En 2003, la première édition de cette manifestation marquait le 30ème anniversaire du jumelage entre Nancy et Kanazawa.
L’événement rencontra un très grand succès auprès du public. Depuis, la place Stanislas se pare chaque année d’une dentelle végétale autour d’une thématique donnée.

jardin-ephemere-stanislas
jardin-ephemere-stanislas3

La place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueillera du samedi 26 septembre au dimanche 1er novembre 2015 son 12ème Jardin éphémère sur le thème « Le jardin connecté ».

Le contour du jardin est le fruit d’une imagination en réseau.


jardin ephemere nancy jardin connecté nancy stanislas s2015

Il s’inspire de l’architecture urbaine en éventail de Karlsruhe, ville allemande jumelée avec Nancy depuis 60 ans.

Cette année, son montage est programmé du lundi 21 au vendredi 25 septembre.

La complexité de cette installation implique une préparation de plusieurs mois.
La Direction des Parcs et Jardins débat, échange et conçoit entièrement cette œuvre éphémère.
Les jardiniers de la Ville de Nancy mettent ensuite en place le jardin, suivant un plan et un planning rigoureux, avec l’appui des électriciens et des menuisiers de la Direction Patrimoine, Entretien et Logistique.


jardin-connecte-stanislas-n
ils sont à l’œuvre

Depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, les visiteurs pourront découvrir toutes les subtilités de ce jardin en prenant de la hauteur…
Chaque semaine, des visites seront proposées au public et aux associations. Pendant toute la durée du jardin, des interventions de nos partenaires sont en effet prévues afin de faire participer directement le public à cette création.


Les barrières végétales, saluées par les professionnels pour leur caractère novateur, ont encore évolué cette année. Dans une logique esthétique et de développement durable, les végétaux sont plantés dans des gouttières en zinc.

 

Les matériaux et végétaux utilisés pour le jardin éphémère sont issus de la récupération des jardins éphémères précédents ou des décorations végétales du Livre sur la Place. Ils seront eux-mêmes ré-exploités par la suite, soit dans les massifs  fleuris ou les parcs de la Ville, soit conservés aux serres municipales pour des usages futurs, soit valorisés en engrais verts.

Les matériaux de décors (bois, sable, éléments métalliques) seront également réutilisés pour d’autres réalisations de la Direction des Parcs et Jardins.

preparation-jardin-ephemere

A la fois économique et écologique, le jardin éphémère a également un aspect social, puisque sa réalisation mobilise des chantiers d’insertion et des personnes en reconversion professionnelle.
Que l’on évoque un réseau informatique ou les dernières recherches scientifiques en biotechnologies, la plante nous interpelle !
Elle possède déjà ce que nous cherchons ailleurs. Une simple feuille d’arbre est un laboratoire high-tech qui pratique des opérations chimiques d’une complexité incroyable. Sous la terre, une racine peut communiquer avec une autre racine, échanger des milliers de données. Le végétal possède des ressources infinies…

jardin connecté ephémère nancy place stanislas 2015
et pourquoi une visite guidée ?

visite guidée du jardin ephemere connecté 2015 nancy


Un partenariat a été établi avec l’Office National des Forêts, la SNCF, l’Université de Lorraine, le Musée de l’Histoire du Fer, le Muséum Aquarium de Nancy, le Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, le GAEC « La Croix du Jard », Plant Advanced Technologie (PAT), la Bibliothèque et Médiathèque de Nancy, France Bleu Sud Lorraine, l’association L’Or des Graines, les pépinières Rougieux, l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes et l’ASTREDHOR Grand Est.

 

En savoir plus :
lire l’article
de MyLorraine.fr sur le Jardin Connecté- ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *