demandez le « Gourmet bag » ! demandez le »Gourmet bag » !

Créé le 

Chaque année, les pertes et gaspillages représentent 21 kilogrammes de nourriture par Français et par an dans la restauration collective et commerciale.
L’Assemblée nationale a adopté le dimanche 27 mai 2018 un amendement à la loi agriculture et alimentation, obligeant les restaurants et les débits de boissons à mettre gratuitement à la disposition de leurs clients des doggy bags à compter du 1er janvier 2021.

Prévu dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2018-2020 du Grand Nancy, ce dispositif renommé  » Gourmet bag » est déployé depuis le mois d’octobre dans le territoire.
Je vous explique…

metropole du grand nancy lutte contre le gaspillage

Dans notre quotidien responsable sans prise de tête, il y a de nombreux gestes que nous pouvons faire comme le tri de nos déchets, fermer nos robinets d’eau, arroser moins, baisser d’un degré la température de notre chauffage, débrancher nos appareils en veille, réparer l’électro ménager quand cela est possible, n’imprimer un document que quand cela s’avère nécessaire, prendre notre vélo ou le bus, marcher …

Et bien sûr réduire le gaspillage alimentaire. J’ai été élevée ainsi je ne jette jamais aucune nourriture, je la transforme au besoin. Et quand je ne finis pas mon assiette au restaurant, je suis toujours ennuyée de voir partir ces restes à la poubelle alors qu’à la maison ils auraient fait mon repas suivant. C’est le principe du Doggy Bag, mais on peut être encore gêner de demander à partir avec nos restes alors que les restaurateurs eux-mêmes sont navrés de jeter ce qu’ils ont préparé.

La marque Gourmet Bag * est mise à disposition par le service public afin de participer à la prévention du gaspillage alimentaire en restauration commerciale.

Pour faciliter cette demande et la rendre évidente, la Métropole a donc décidé de s’inscrire dans le cadre de la loi promulguée et de faciliter la mise en place du « Gourmet bag ». C’est tout simple.

La Métropole fournit un kit (sac kraft, contenats, sticker vitrine…) aux restaurateurs qui s’associent à la démarche. Avec plus de 300 restaurants dans le Grand Nancy, le gaspillage alimentaire en restauration commerciale est évalué à près de 1 000 tonnes par an.

C’est un contenant mis à disposition des gourmands qui souhaitent emporter les restes de leur repas, un « doggy bag » à la française ! Ce n’est cependant pas qu’une simple boîte, c’est aussi une démarche pour sensibiliser restaurateurs et consommateurs sur le gaspillage alimentaire. Action encouragée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Gourmet bag est déjà adopté dans plus de 700 restaurants en France !

Voici la liste des restaurateurs qui ont adopté la démarche dans la Métropole :

A Nancy
L’Appétit Bio, 153 rue Saint-Dizier
L’Atelier 35, 35 rue des Ponts
La Bolée, 23 rue des Ponts
Le Charles III, 25 place Charles III
Cook-ki, 34 rue de la Salle
La Gentilhommière, 29 rue des Maréchaux
L’Impromptu, Marché central / Place Charles III
Little Italy, 13 place du Colonel Fabien
Le Majeur, 13 rue du Grand Rabbin Hagguenauer
La Piazzetta, 3 place Lafayette
Les Pissenlits, 27 rue des Ponts
Vins et Tartines, 25B rue des Ponts
Zhong-Pin, 90 rue Jeanne d’Arc

A Ludres
Les Canailles, Route de Fléville

A Vandœuvre-lès-Nancy
Les Enfants Terribles, 4 rue du Morvan
La Brasserie Montplaisir, 172 avenue du Général Leclerc

A Seichamps
Le Loup dans la Bergerie, 21 avenue du Général de Gaulle

A Essey-lès-Nancy
Nonna giulia, 11 allée du Midi

A Houdemont
L’Ancien Moulin, 2 place du Château
Restaurant Ibis Style, 8 allée de la Genelière, RN 57

A Saulxures-lès-Nancy
Fratelli, 8 allée Edgar Degas

——————

Cette liste évolue bien évidemment et d’autres restaurateurs s’y afficheront dans les semaines qui viennent.
Et si certains n’utilisent pas forcément ce « Gourmet bag », il est tout à fait possible de leur demander de repartir avec les mets que nous n’avons pas consommés 🙂

Pour les restaurateurs qui souhaitent adhérer à cette initiative de la Métropole :
– Contacter le service Déchets Ménagers au 03 83 91 83 56 
– S’inscrire en ligne – ici

metroole du grand nancy

jeter moins trier mieux – ici

le site gourmetbag.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *