des poules de Meuse en poulailler partagé au Parc de la Pépinière

Créé le 

20 poules de Meuse sont arrivées au parc de la Pépinière et ont investi un nouveau type de poulailler, un poulailler partagé !

nancy poule de meuse au parc de la Pépinière en poulailler partagé
nancy pparc de la pepiniere poulailler partagé poules de meuse

Mathieu Klein, maire de Nancy, Véronique Billot, adjointe déléguée à l’enfance et à l’éducation, et Delphine Michel, conseillère déléguée à la ville nature et eau, ont inauguré le jardin partagé et le premier poulailler partagé de Nancy, le vendredi 9 octobre 2020 aux côtés de Nicole Huybrechts, Présidente de l’association La Passerelle, une voix d’eau dans le quartier, et Vincent Konstler, responsable du projet au sein de l’association.

nancy poule de meuse au parc de la Pépinière en poulailler partagé

Une initiative associative autour de la biodiversité des jardins partagés et de l’agriculture urbaine.

L’engagement de la Ville de Nancy et de l’association La Passerelle, une voix d’eau dans le quartier a été officialisée et un pommier en espalier a été planté pour symboliser ce partenariat.

« Ce projet est une belle occasion de continuer à renforcer la présence de la nature en ville, dans un lieu emblématique. »

L’association La Passerelle, une voix d’eau dans le quartier est un acteur majeur de développement participatif, de mise en valeur de l’environnement et de valorisation du patrimoine du quartier.
Partenaire de la Ville de Nancy sur ce projet, elle assurera la gestion courante de cet espace en étant respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. Elle aura l’interdiction absolue d’employer des produits phytosanitaires, des pesticides et des engrais issus de la chimie de synthèse.

Un jardin partagé au coeur de la Pépinière qui connaît un succès immédiat, tous les espaces ont été immédiatement attribués.

Deux espaces ont été créés autour du bâtiment de stockage de foin du parc des daims :

  • le jardin à vocation maraîchère s’étend sur 600 m².
    Il est composé de 9 carrés de culture de 16 m², de zones de cultures collectives, d’une terrasse avec une pergola et d’un local technique.
  • le poulailler partagé regroupe deux parcours en herbe de 150 m² et un poulailler de 20 m² qui accueillera au maximum 30 volailles

Le local technique de 20 m² accueillera des récupérateurs d’eau destinés aux cultures. Cinq composteurs collectifs ont été installés sur le site en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy.

Cette action a également une dimension sociale : la remise en peinture, écologique, a été assurée par un chantier d’insertion de la Ville de Nancy.

Les structures en bois originales de cet espace valorisent le travail d’un talent local : elles ont été imaginées par le cabinet d’architecture de Camille Tourneux.

La Ville de Nancy offrira du petit matériel de jardinage à l’association et lui fournira des conseils notamment sur les pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement et sur les pratiques d’élevage avicole respectueuses du bien-être animal.

Elle a également acquis les 20 premières poules de Meuse qui ont rejoint le jardin. Une poule de luxe si on en croit son prix de 30€ 🙂

poule de meuse nancy

La poule n’aime pas être mouillée 😅

l’élégante voisine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *