Paul Cadici, virtuose sans chichis !

Créé le 

On en parle, on se recommande l’adresse, on court pour sa viennoiserie, sa galette des rois est unique… Paul Cadici est un étonnant fils de gourmandise, un italien tatoué dans une bonbonnière.

nancy porte de la craffe grande rue paul cadici patissier traiteur italien

Minot il se projetait les mains à la pâte. Son père traiteur et pâtissier lui souhaitait un autre avenir ; comme celui de menuisier que Paul Cadici a rejoint en passant un CAP avec les Compagnons de Jarville. C’était ignorer sa détermination, son rêve d’enfant, chaque fois qu’il passait devant le 82 Grande Rue…

nancy porte de la craffe grande rue paul cadici patissier traiteur italien

On en était au Cap de menuisier. Il reste en poche. Virage total, Paul Cadici a 17 ans et il part en cuisine. En apprentissage au restaurant du Foy, en étage alors place Stanislas, il passe son CAP.
Après 3 ans à l’Excelsior où il devient rapidement chef de partie au garde-manger, il s’installe avec un salon de thé rue Molitor avant de réaliser son rêve et de racheter à Jean Thiel, l’adresse à quelques mètres de la Porte de la Craffe.

maison cadici nancy  porte de la craffe

La pâtisserie a plus de 100 ans, les boiseries, les glaces, le sol, tout a été préservé lui gardant un charme indéniable.

Il reprend les recette qui ont fait la renommée du lieu : tourte lorraine, galette des rois, kougloff…
Il aime la simplicité, les bons produits, comme la farine du Moulin Janot, artisan meunier depuis 6 générations à Savigny dans les Vosges.

Son père veille, à ses côtés, convaincu. C’est une histoire de famille, sa mère, un personnage, veille au grain.

En virtuose Paul redéveloppe tout, les offres traiteur, les pâtisseries, la viennoiserie qu’il maîtrise à la perfection.

La tourte lorraine, une pâte fine et légère, une migaine qui lie le tout.

Kougloff ou baba au rhum pour la tradition, un chinois comme vous en mangerez peu !

Paris-Brest revisité, éclair au chocolat très chocolat, tarte aux agrumes… en plus c’est magnifique !

Les croissants… je connais même des pâtissiers de la ville qui viennent les chercher chez lui le dimanche matin 🙂

Il est un cake japonais, douceur à la pâte d’amande et aux fruits, un moelleux parfait… quel souvenir ! On le doit à sa femme Emilie, elle aussi investie malgré leurs 3 enfants dont elle s’occupe. Pas la recette non, mais l’envie que Paul réalise ce cake si bon qu’elle avait goûté à Paris. Merci Emilie, faites vous plaisir, c’est bon pour nos papilles 🙂

cake japonais paul cadici nancy

———————-

Et l’italien dans tout ça ?

Si Paul Cadici propose un panel de produits italiens dans sa gamme traiteur à domicile, on peut aussi les apprécier tous les jours, et particulièrement à midi pour un déjeuner pris rapidement. Focaccia ou arrancini.

Pour la focaccia, il utilise une farine italienne du vénérable moulin de la famille Caputo, les pizzerias italiennes ne jurent que par elle !
Des arancini faits avec du riz arborio et farcis d’un ragoût maison.

————–

Sur son site web, récemment ouvert, on peut découvrir et acheter la plupart de ses produits. Pas d’expédition, mais un prépaiement pour récupérer rapidement ses achats grande rue.

Grande Rue, on y trouve aussi des produits italiens qu’il a sélectionnés comme les huiles d’olive Muraglia ou celles de La Macina Ligure, du champagne très haut de gamme comme un clin d’oeil à la pâtisserie du quotidien…

————————

Un décor d’époque délicieusement désuet, des bonheurs à manger jusqu’à la dernière miette, on le sait maintenant, nous y avions rêvé  nous aussi à la Maison Cadici.

nancy porte de la craffe grande rue paul cadici patissier traiteur italien

Maison CADICI

82, Grande Rue – Nancy
03 83 32 01 74


8h / 19h  tous les jours, fermée le mercredi

Cadici  site web

logo facebook nancybuzz                   


<iframe src= »https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2633.37687169648!2d6.17675861522874!3d48.69827721992173!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x4794980dca3c8fa7%3A0xd5f6624a571b1bd8!2s82+Grande+Rue%2C+54000+Nancy!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1555273836064!5m2!1sfr!2sfr » width= »600″ height= »450″ frameborder= »0″ style= »border:0″ allowfullscreen></iframe>


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *