pistes cyclables de la Métropole du Grand Nancy et règlementation

Créé le 

Grâce au Plan Vélo du Grand Nancy, nous avons aujourd’hui accès à plus de 220 km de voies cyclables.

pistes-cyclables-du-Grand-N

Rouler c’est agréable, en toute sécurité c’est préférable, en respectant les règles c’est incontournable !

Les équipements obligatoires
– Un avertisseur sonore
– Des freins efficaces
– 2 phares : un blanc à l’avant, un rouge à l’arrière
– Catadioptres obligatoires : rouge à l’arrière, blanc à l’avant, orange dans les pédales et dans les roues
– Pour transporter les enfants de moins de 5 ans, un siège doté de repose-pieds ou de courroies d’attache
– Une chasuble fluorescente si vous circulez la nuit hors agglomération
– Les enfants de moins de 12 ans doivent être équipés d’une casque.

Les équipements conseillés
– L’écarteur de danger, pour inviter les véhicules qui vous dépassent à se tenir à distance
– Un feu arrière à diodes qui produit des éclats
– Des vêtements clairs ou voyants (fluo) quand vous circulez la nuit
– Des casques, surtout pour les petits, même s’ils sont passagers
– Un bon antivol de type U.

Prudence et vigilence : garanties de sécurité
Votre sécurité dépend avant tout de votre comportement : soyez responsables et vigilants !
-Le site du tram est interdit aux cyclistes.
-Aux carrefours, prenez garde à ne pas mettre vos roues dans les rails !
-Respecter le sens de circulation indiqué par le marquage au sol.

Respect du code
– Avant tout : respectez le code de la route
– Indiquez explicitement vos changements de direction : tendez le bras, positionnez-vous clairement
– A une intersection, les cyclistes sont souvent hors du champ de vision du véhicule qui tourne à droite, soyez vigilants et n’hésitez pas à rester derrière
– Attention aux voitures en stationnement : une portière peut s’ouvrir, un piéton qui s’engage sur la chaussée peut surgir
– Ne roulez pas à deux de front sur site non protégé, ni sur les trottoirs.

 

reglements-cyclables-nancy

 

Double sens cyclable
C’est une voie à double sens, dont un sens est réservé aux vélos. Depuis janvier 2016, le double-sens cyclable s’est généralisé aux aires piétonnes et à l’ensemble des voies où la vitesse est limitée à 30 km/h, sauf décision contraire de l’autorité de police.


PISTES ET BANDES CYCLABLES
Ces espaces réservés aux vélos améliorent la sécurité des cyclistes en milieu urbain.
Ils peuvent être sur la voie de circulation isolée par un séparateur uni ou bidirectionnels, ce sont les pistes cyclables, ou sur le trottoir, à sens unique, ce sont les bandes cyclables.
Les vélos sont acceptés sur les lignes 1, 2 et 3 aux heures creuses (avant 7h, entre 9h et 12h, de 14h à 16h et après 19h). Il doit être placé dans l’emplacement « PMR », les fauteuils roulants et les poussettes restant prioritaires.

__________________


Les pistes cyclables

pistes-cyclables-du-Grand-N

Cliquez pour ouvrir le pdf détaillé des des pistes cyclables.

pistes cyclables du Grand Nancy

—————————

Parcourez les itinéraires cyclables et anticipez vos déplacements à 2 roues avec G-Ny, l’application et le site dédiés aux services de mobilités en temps réel de la Métropole.

Accéder à G-Ny

Roulez maintenant !

La Maison du Vélo les infos

le très bon plan !!! 🙂

2 commentaires pour) “pistes cyclables de la Métropole du Grand Nancy et règlementation

    Le Henaff said:
    2 juin 2017 at 19 h 44 min

    Se déplacer en vélo cest génial , et à Nancy cela se passe plutôt bien . Mais pour ce qui de se garer en vélo c’est difficile. Nombre de places sont positionnées sur une place parking voiture longeant une rue, hors un vélo est plus long que la valeur d’une voiture en largeur , au risque de se faire embarquer la roue dépassant sur la chaussée. J’évite donc se type d’emplacement. Le nombre d’emplacement laisse à désirer, il n’est pas simple de mettre 2 vélos sur un arceau, surtout s’il y a un scooter positionné entre 2 arceaux. Le diametre des arceaux n’autorisé l’utilisation que de très longs antivols de type U.
    Pour augmenter l’utilisation de vélos il ne fautiliser pas que le parking soit un frein

    Mathieu said:
    7 septembre 2020 at 17 h 27 min

    Bonjour,
    Pour faire du vélo dans Nancy , il faut pratiquement être un cascadeur !!!
    Les artères ne sont pas assez large comme à Strasbourg !
    En outre rien n’est prévu pour garer son vélo en toute sécurité.
    Mon fils en est à son troisième vélo !!!
    Comme toujours les élus suivent une mode peu importe les conséquences.
    À Metz ils ont retiré des pistes cyclables pour causes de très gros embouteillages.
    Je vous invite de regarder cela.
    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.