samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, patrimoine à Nancy

Créé le 

Les amoureux du patrimoine, les curieux ou même les dubitatifs seront cette année encore pour la 38e édition des Journées du Patrimoine, happés par la richesse de notre pays. L’occasion d’enrichir nos connaissances sur l’histoire de notre ville, de notre région et parfois de programmer une découverte plus lointaine, ne laisse pas insensible.

Le thème « Patrimoine pour tous » en 2021, invite chacun quel que soit son âge ou son intérêt pour un passé, à ouvrir les pages de notre ADN. Un socle commun qui rassemble les visiteurs avec une vision parfois citoyenne, parfois rêveuse, parfois culturelle, mais indubitablement fédératrice. De ces découvertes, il en résulte à coup sûr une compréhension éclairée du présent. Des partages qui poussent à profiter goulûment de ces week-ends d’évasions accessibles à tous.
Les bâtiments exceptionnels de Nancy ou les lieux plus feutrés livreront leurs mémoires. Visites guidées ou conférences viennent enrichir les découvertes. L’appétit intellectuel a de quoi se repaître !  (NancyMag#7)

La Ville de Nancy a travaillé sur un programme de visites et d’animations les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Elles se feront sous pass sanitaire. Attention, certaines sont sur réservation, avec une jauge réduite.

=> La Galerie Poirel  

Victor Poirel (1804-1881) fut sans conteste un visionnaire lorsqu’il fit le rêve, à la fin du XIXe siècle, d’un équipement culturel polyvalent construit au centre de Nancy, dans un quartier gare déjà en plein essor, et réunissant une salle de concert, une galerie d’exposition et un conservatoire de musique. Le programme de l’architecte municipal Albert Jasson respecta les intentions du généreux donateur exprimées par sa veuve Lisinka (1808-1885). L’Ensemble Poirel fut inauguré en 1889 en présence de personnalités diverses dont Emile Gallé, Victor Prouvé, Louis Majorelle, Emile Friant. Il connut un succès immédiat.
Géré depuis par la Ville de Nancy, l’Ensemble Poirel représente aujourd’hui un établissement culturel de référence. Il demeure le lieu de culture vivante dont avaient rêvé ses initiateurs.

Samedi et dimanche de 14h à 18h.
– Visite libre de l’ensemble Poirel.
– Visite libre de l’exposition « Des jours meilleurs »
– Discussion avec les artistes et élèves de l’ENSAD.
Samedi à 10h, 13h et 16h et dimanche à 11h, 14h et 18h.
« Ceci est un spectacle » : le clown Francis Albiero vous fera découvrir les espaces de la maison Poirel.

3 rue Victor Poirel

 

=> Les Archives municipales

Visites guidées  sur le thème « Immersion au cœur de l’histoire de la ville ». Au contact des sources historiques, le public comprendra comment se constitue la mémoire d’une ville et de ses habitants. Le métier d’archiviste et les missions d’un service public d’archives seront présentés.

Samedi et dimanche à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30
La visite dure 1 heure.
Groupe de visite limité à 25 personnes.
Inscription et réservation sur
https://www.eventbrite.com/e/billets-journees-europeennes-du-patrimoine-2021-archives-municipales-de-nancy-161609120229

3 rue Henri Bazin

 

=> Bibliothèque Stanislas 

Le public est invité à découvrir la Bibliothèque Stanislas, son histoire, son architecture et une partie des collections qu’elle conserve. Sa salle de lecture et ses boiseries évoquent souvent Poudlard aux plus jeunes. La visite permettra de révéler quelques-uns de ses 400 000 documents. Elle peut se faire en autonomie, sous forme guidée, signée pour les personnes malentendantes ou tactile. Le public pourra également découvrir la bibliothèque du bout des doigts, et appréhender l’histoire de cette institution du XVIIIe siècle, ses collections et l’histoire du livre par le toucher.

Samedi :
-Visites libres de 10h à 18h
-Visites commentées à 10h et 16h
-Visite commentée et signée à 14h
Dimanche :
-Visites libres de 11h à 18h
-Visites commentées à 14h et 16h
-Visites commentée et signées à 11h30 et 15h
-Visites tactiles à 11h et 15h30

43 rue Stanislas

 

=> Hôtel de ville 

Découvrez le péristyle de l’Hôtel de ville, l’escalier d’honneur à double révolution et son garde-corps oeuvre de Jean Lamour, le magnifique trompe-l’oeil, le salon carré dont la décoration à la gloire de Stanislas avait été confiée à Jean Giradet, le Grand salon et son plafond, « La joie de vivre », d’Aimé Morot ainsi que ces douze médaillons de Victor Prouvé.

> Samedi 18 à 17h : conférence du Cercle GAREN : L’Hôtel de Ville de Nancy d’Emmanuel Héré à Roger Mienville et Robert Parisot par Philippe Wernert
> Dimanche 19 de 14h à 18h : visite libre de l’Hôtel de Ville

Place Stanislas

 

=> Marché central 

Le marché central de Nancy est un beau bâtiment en forme de U datant du XIXe siècle. Son espace central, la Halle Jean-Pierre Coffe, a été couvert d’une verrière. Il regroupe aujourd’hui une soixantaine de commerçants.

Samedi à 15h et dimanche à 14h30 : visite insolite du marché central de Nancy pendant une heure.
Inscription obligatoire au 06 80 65 02 51. Rendez-vous devant le restaurant l’Impromptu.

Rue Saint-Dizier, place Charles III

 

=> Palais du Gouvernement 

C’est à l’emplacement du projet inachevé de Germain Boffrand, à l’extrémité nord de la place de la Carrière, que Stanislas a fait construire le palais de l’Intendant Chaumont de la Galaizière, représentant de l’autorité royale française. Emmanuel Héré, assisté de Richard Mique, fait de l’intendance un pendant à l’Hôtel de ville. L’entablement porte quatre statues de femmes assises, œuvre de Guibal.

Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h : visite libre
Présentation historique du Palais du Gouvernement de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Place de la Carrière

 

=> Église des Cordeliers 

Édifiée à la fin du XVe siècle suite à la victoire du duc René II de Lorraine contre le duc de Bourgogne Charles Le Téméraire, l’église des Cordeliers devient la nécropole dynastique de la Maison de Lorraine et un lieu emblématique du pouvoir ducal. Les nombreuses œuvres présentées, tableaux, sculptures, vitraux et objets d’art retracent cinq siècles d’histoire lorraine au sein de la plus ancienne église de Nancy. Augmentée de projections numériques qui vous plongeront au cœur de la capitale des duchés, la maquette de Nancy en 1611 est également dévoilée à cette occasion.

Samedi
-Présentation « Nancy au début du XVIIe siècle » de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
> Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
-Visite libre.
-Visite guidée autour de la sculpture funéraire à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30.
Durée : 30 minutes.
-Atelier artistique autour de la sculpture de 10h à 12h et de 14h à 17, en continu.

66 Grand rue

 

=> Église de Notre-Dame-de-Bonsecours

Joyau rococo du XVIIIe siècle et lieu de sépulture du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski et de son épouse Catherine Opalinska, l’église abrite le mausolée de cette dernière, réalisé par le sculpteur Nicolas Sébastien Adam.

Samedi et dimanche de 14h à 17h
-Visite libre
-Visite guidée à 14h, 15h et 16h. Durée : 45 mn. Groupes limités à 25 personnes.

256 avenue de Strasbourg

 

=> La villa Majorelle 

Œuvre de l’architecte Henri Sauvage construite vers 1901-1902 pour l’artiste Louis Majorelle, la villa Majorelle est classée Monument Historique. C’est une maison emblématique de l’Art nouveau nancéien. Sous la conduite de Camille André, architecte du patrimoine, restaurateurs et entreprises spécialisés se sont attelés à une rénovation minutieuse et respectueuse du bâtiment, tel que l’ont habité Louis Majorelle et sa famille. Sont ouvertes à la visite les pièces de réception du rez-de-chaussée (salle à manger, salon, terrasse) ainsi que la chambre à coucher au premier étage, sans oublier l’exceptionnel escalier et ses vitraux de Jacques Gruber.

Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h
-Visite libre du lieu sur réservation sur le site dédié
-Médiation autour des décors en grès émaillé et des sculptures en bois à l’intérieur et à l’extérieur de 10h à 12h et de 14h à 17h.

1 rue Louis Majorelle

 

=> Musée de l’École de Nancy 

Le musée de l’École de Nancy est l’un des rares musées français dédié à un mouvement artistique : l’Art nouveau nancéien. Au cœur du quartier Nancy Thermal, le musée se situe dans l’ancienne propriété du plus important collectionneur de l’École de Nancy, Eugène Corbin. Bienvenue à la Belle Époque !

Samedi et dimanche 10h à 18h
-Visite libre des collections.
-Visites guidées autour de l’École de Nancy à 10h, 12h, 15h et 17h.
-Visites guidées autour de la sculpture (adultes) – dans le jardin à 11h, 14h et 16h.
-Atelier origami – dans le jardin du musée ou dans l’aquarium – 14h à 17h.
-Balade urbaine « Sur les pas d’Émile André » en compagnie de Valérie Thomas, directrice du musée de l’École de Nancy à 15h30 et 17h.

38 rue du Sergent Blandan

 

=> Musée des Beaux-Arts

Samedi et dimanche
-Visites guidées de l’exposition «Les Adam. La sculpture en héritage» à 10h, 12h, 15h et 17h.
Durée : 30 mn. Jauge limitée à 25 personnes.
-Visites guidées « la découverte de la sculpture» dans les collections permanentes à 11h, 14h et 16h –
Durée : 30 mn. Jauge limitée à 25 personnes.
-Visites guidées autour de la sculpture pour les familles à 10h45 et 16h30.
Durée : 45 mn. Jauge limitée à 30 personnes..
-Cours de dessin sur modèle vivant : samedi de 10h à 12h et dimanche de 14h à 17h.
-Atelier d’initiation au dessin : samedi de 14h à 17h et dimanche de 10 à 12h.
> Samedi 18 septembre
– A 16h30 : concert inaugural de l’exposition.
– Entre 14h à 18h : danse avec des interventions des danseurs du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine dans les salles de l’exposition Adam.  

Place Stanislas

Plus d’infos sur le site du Gouvernement – ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *