samedi 23 mars à la Bibliothèque Stanislas « Meurtre à Leyr » un procès à revivre en direct !

Créé le 

1898 – Leyr est le théâtre d’une macabre découverte !
Un paquet contenant des restes humains en morceaux, est repêché dans le lac. En l’absence de tête, l’identification de la victime est impossible…

Merci Jérôme 🙂 Menons l’enquête, dans une websérie en 10 épisodes !…

nancy meurtre à leyr

Horrible parricide

Samedi matin, le garde forestier de M. de Metz-Noblat a trouvé dans un fossé de la forêt, près de la ferme de la Haute-Côte, située sur la route d’Armaucourt à Bouxières-aux-Chênes, non loin de la Fine-Aiguille, le cadavre d’un homme d’une quarantaine d’années.

Le cadavre était coupé par tronçons et se trouvait déjà en complète décomposition. Le  tout était enfermé dans une blouse et une toile d’emballage.
Le garde prévint le fermier et le maire de Bouxières. La gendarmerie, prévenue à son tour, a fait transporter ces restes dans un local de la mairie de Bouxières.
Dimanche matin, le parquet s’est rendu à Bouxières, accompagné d’un médecin. On suppose que les restes du cadavre, qui est étranger au pays, ont été apportés à cet endroit par des individus de l’autre côté de la frontière….

L’Est Républicain, 28 fév 1898

Un samedi événementiel à la bibliothèque Stanislas

Ce meurtre a donné lieu à un procès. C’est ce procès qui va être rejoué. Durant ce spectacle – jeu de rôle géant, les personnes endosseront un rôle : jurés, journalistes, gendarmes, villageois… au côté des étudiants de l’A.J.E.P. de la Faculté de droit de Nancy qui feront les plaidoiries et des comédiens de théâtre d’improvisation de la compagnie Crache texte.
Le tout avec des costumes et une ambiance unique au milieu des boiseries de la grande salle de la Bibliothèque.

 

Nous allons revivre le procès dans ce jeu de rôle grandeur nature grâce à la mise en scène de la Bibliothèque Stanislas !

Ce fait divers est tiré de la presse ancienne : de l’Est Républicain de l’année 1898.


Il a fait l’objet d’une web série qui sera publiée à partir du 23 mars sur les réseaux sociaux des bibliothèques du Sillon Lorrain.
Cette web série a été réalisée, sur une idée des Bibliothèques de Nancy, par les bibliothèques de Nancy, Épinal, Thionville et Metz.
Avec la participation complice de Jérôme Prod’homme.

Rendez-vous vendredi 22 mars 17h00 pour le premier épisode. Puis les mardis et vendredis pour découvrir la suite.

——————–

Places limitées pour assister au procès ce samedi 23 mars !
À partir de 14 ans
retrait des billets (maximum 4 par personnes) à partir du 12 mars à l’accueil de la Bibliothèque Stanislas et de la
Médiathèque Manufacture

Renseignements au 03 83 37 38 83

Autres temps forts samedi 23 mars
− 10h30 et 16h : démonstration de kiosque.limedia.fr
Réservation sur : bibliothequesdenancy.eventbrite.com

− 17h : inauguration officielle du site web Limédia kiosque à la Bibliothèque Stanislas.
A cette occasion, François Berthelot, directeur commercial publicité de l’Est républicain remettra les prix du concours photos organisé par les Bibliothèques de Nancy en partenariat avec le groupe EBRA pour le lancement de Limédia galeries.

Samedi 23 mars 2019 à 18h30
Meurtre à Leyr – rejouez le procès !
Bibliothèque StanislasNancy
nancy histoire de la place dombasle agronome

Ce rendez-vous Limédia Party III s’inscrit dans le cadre de la Bibliothèque numérique de référence.

En Lorraine, la démarche d’obtention du label Bibliothèque numérique de référence a été engagée dès 2010-2011 par la Ville de Nancy. Puis le projet a été porté par le Sillon Lorrain afin de faciliter la coopération à l’échelle de son territoire.

Le label BNR a été obtenu en 2013. Le projet lorrain a pour particularité d’associer de nombreux partenaires et d’être porté par plusieurs agglomérations.

Le projet limedia.fr est issu de cette réflexion. Il se concrétisera à terme au travers de trois sites web culturels pour tous.

-Le premier, lancé en avril 2018, mosaique.limedia.fr, donne accès à 2 500 titres de presse, 5 000 livres numériques, plusieurs milliers de titre de musique, des cours de langue et de soutien scolaire aux adhérents des bibliothèques des villes de Nancy, Épinal, Metz et Thionville.

-Le deuxième galeries.limedia.fr donne accès à plus de 15 000 documents pour « découvrir la Lorraine comme vous ne l’avez jamais vue ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *