2 auteurs lorrains nous racontent Buffalo Bill

Créé le 

1917-2017 – Le centenaire Buffalo Bill

et pour la petite histoire, il donna 5 représentations en Lorraine …


livre generation buffalo bill hall du livre nancy 
buffalo bill en lorraine

Il y aura bientôt 100 ans, alors que l’Amérique n’avait pas encore franchi le pas de son entrée en guerre, disparaissait dans l’anonymat un homme qui durant 34 ans avait fait rêver des millions de spectateurs aux États-Unis et en Europe …

…avec son cirque, le Buffalo Bill’s Wild West, qui fit halte dans 115 villes de France et notamment dans l’Est.

buffalo-bill

Mais cette fascination pour l’Amérique, l’Ouest et les Indiens, remonte à l’époque de Chateaubriand ; Louis Philippe, roi des Français et durant toute la période contemporaine, en France et surtout en Lorraine, en Alsace et au-delà du Rhin.

la tournée de buffalo bill en lorraine


En 1905, Buffalo Bill entame une tournée à travers 114 villes en France et 5 étapes en Lorraine : Bar-Le-Duc, Nancy, Lunéville, Saint-Dié et Epinal.

buffalo-bill-nancy-2

Le mercredi 19 et le jeudi 20 juillet 1905, Frédérick Cody donne 2 représentations pour Nancy en se produisant à Jarville.
Né en 1946 à Cody aux Etats Unis, il fera vibrer, avec son cirque original, le Buffalo Bill’s Wild West, près de 50 millions de spectateurs en plus de trente ans de carrière…

La vie de Buffalo Bill est à découvrir dans ce livre que lui consacre les Editions Vent d’Est.

 

Les auteurs sont lorrains !

Ils seront présents le samedi 25 juin 2016 à 10h au Parc Sainte Marie ( à l’occasion de la brocante ) pour une animation sous tipi !!!


Gérard Crouzier
, né en Lorraine en 1951, son intérêt pour la culture des Indiens d’Amérique du Nord remonte à son enfance. son grand-père maternel avait, à l’âge de 10 ans, assisté le 19 juillet 1905 au spectacle du Buffalo Bill’ Wild West à Nancy.

Tognolli Gino, Vosgien de Moyenmoutier, près de Saint-Dié, « Marraine de l’Amérique », a très tôt été marqué par tout ce qui concernait le Nouveau Monde qu’il a visité à plusieurs reprises. Il a ainsi noué de solides relations dans les Montagnes Rocheuses et a écrit plusieurs articles sur les écrivains de l’École littéraire de Missoula au Montana qui célèbre le culte des grands espaces sauvages.
Il a participé à des expositions photos, notamment pour la Biennale internationale de l’image en 1993 et donné plusieurs conférences.
Son attachement pour la Lorraine lui a fait écrire déjà quatre livres dont « La Lorraine de nos grands-parents » et « Les Trente Glorieuses », etc.

——————-

 livre generation buffalo bill hall du livre nancy  editions vent d'est


Génération Vent d’Est est en vente au Hall du Livre

35€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *