une nouvelle vie pour le Château de Brabois !

Créé le 

Une nouvelle vie … de château s’offre à Brabois à l’horizon 2022 !

Site emblématique du génie scientifique et médical, le Technopôle Henri-Poincaré se compose du Plateau de Brabois, du secteur Val de Villers-Aiguillettes avec la faculté des Sciences et Technologies et du Campus Artem. Ce vaste territoire de 560 hectares concerne les communes de Vandœuvre-lès-Nancy, de Villers-lès-Nancy et de Nancy.

La redynamisation du Technopôle Henri-Poincaré figure parmi les chantiers phares du projet métropolitain. La Métropole y affirme sa volonté d’en faire le lieu privilégié de l’écosystème d’innovation qu’elle cherche à promouvoir.

villers les nancy restauration du chateau de brabois

Le Château de Brabois, a pour vocation de devenir ce lieu central d’accueil et de rencontres.
Cet espace sera constitué du Château réhabilité (espaces de restauration, d’hébergement, de séminaires…) et de la Maison de l’Innovation Technopolitaine, construite à proximité immédiate du Château.

A l’entrée du parc de Brabois, au cœur du Technopôle Henri Poincaré, le Château de Brabois, érigé au 17e siècle, est propriété du Grand Nancy depuis 1995. Il était auparavant propriété de la Ville de Nancy depuis 1921.

Brabois devient un fief en 1536, qui se composait alors de maisons, granges, et étables.
Un pavillon est construit en 1615, agrandi au XVIIIe siècle jusqu’à devenir un vaste château ayant les mêmes proportions que le Château de Lunéville, comportant un escalier en vis, de nombreux appartements et une chapelle. Il appartenait à Monsieur Charles François de Barbarat de Morizot, ministre de Louis XVI.

Il a été démoli peu après la Révolution française, pour être réutilisé en matériaux de construction. Les bâtiments restants ont été vendus à la ville de Nancy en 1921, le principal ayant été transformé pendant quelque temps en restaurant. De nos jours il ne reste plus que deux bâtiments d’origine, dont un colombier qui a été restauré dans les années 1990 et un parc de 60 hectares, avec un panorama sur toute l’agglomération nancéienne.

source Wikipedia

——————-

Pour profiter de cette localisation exceptionnelle, le Grand Nancy a engagé depuis 2010 plusieurs réflexions sur la valorisation du Château de Brabois.

chateau-brabois-nancy-travaux-restauration-caps

 

La Métropole a ainsi lancé en 2016 un appel à candidatures pour le réaménagement du site, dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif * pour permettre à la Métropole de conserver la propriété du château.

chateau-brabois-nancy-travaux-restauration-caps

C’est le projet du CAPs (Carrefour d’Accompagnement Public Social) qui a été retenu. Cet établissement a pour vocation d’accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale. Dirigé par Jean-Pierre Boissonnat, le CAPs (Carrefour d’Accompagnement Public Social) a une mission de service public.

Le projet accueillera ainsi une brasserie et un restaurant, un hôtel permettant notamment d’héberger des patients du CHRU ainsi que leurs familles, et des logements individuels pour les personnes en situation de handicap.

Le projet du CAPs se déclinera ainsi

Au rez-de-chaussée : la brasserie (50 couverts environ) et le restaurant (100 couverts environ) « Au Château » ouverts à tous (professionnel qualifié avec inclusion de travailleurs handicapés), avec tarifs adaptés à tous les budgets.

 

chateau-brabois-nancy-travaux-restauration-caps

Au premier étage : l’hôtel « Le Château », comprenant 15 chambres et 5 suites, aux tarifs abordables. Ce dispositif d’hébergement non médicalisé sera ouvert à tous : patients en pré ou post hospitalisation, aidants, familles et proches de personnes hospitalisées venant de loin, personnes handicapées, personnes âgées, professionnels, entreprises, associations, institutions, clients de passage…

Au deuxième étage : un habitat inclusif partagé de type « Pension de famille »pour des personnes en situation de vulnérabilité et / ou vieillissantes, afin d’encourager l’autonomie, l’apprentissage des actes de la vie quotidienne et l’épanouissement personnel. Seront proposés 10 appartements individuels avec coin kitchenette, des espaces collectifs partagés, un accompagnement personnalisé…

Au niveau des écuries : un espace modulable dédié aux entreprises, proposé sous forme de location de salles équipées et prestations de service, pour la tenue de réunions et de séminaires.

Les travaux devraient commencer en 2019 et l’ouverture est envisagée en 2022. 5,5 M€  de budget sont prévus pour la réalisation des travaux.

——————

LA MAISON DE L’INNOVATION TECHNOPOLITAINE

Construite à proximité immédiate du Château de Brabois, la Maison de l’Innovation Technopolitaine aura pour missions de reconstituer une offre d’hébergement adaptée aux entreprises en développement et d’accueillir des services d’accompagnement et d’ingénierie de l’innovation, complémentaires au projet de réhabilitation du Château par le CAPs.

Ce bâtiment neuf offrira 1 000 m² de pépinière d’entreprise, 1 000 m² d’hôtel d’entreprises et 700 m² de locaux pour les services d’accompagnement et d’ingénierie de l’innovation.
Le programme intégrera également des salles de réunion, des espaces de co-working et un show-room.

Les travaux sont programmés de janvier 2020 à février 2021.

—————-

LE PARC DE BRABOIS A VILLERS-LES-NANCY

Propriété de la Métropole du Grand Nancy, le parc de Brabois est situé au cœur du Technopôle Henri Poincaré, sur le territoire de Villers-lès-Nancy, aux portes de Vandœuvre-lès-Nancy. Sa configuration est celle d’un parc de chasse à la française, et il abrite un château datant du 18e siècle.

S’étendant sur 55 hectares, c’est le parc le plus important de l’agglomération. Il offre un très beau panorama sur l’ensemble de l’agglomération, dont le Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy et le château du Montet à Vandœuvre-lès-Nancy.
Détruit à près de 90 % lors de la tempête Lothar de 1999, le parc a fait l’objet de plusieurs grands chantiers d’aménagement et/ou de réhabilitation.

 

 

chateau-brabois-nancy-travaux-restauration-caps

metroole du grand nancy

 

Un commentaire pour “une nouvelle vie pour le Château de Brabois !

    SIGRIS said:
    10 septembre 2018 at 10 h 26 min

    bravo vraiment pour cette belle initiative on ne pouvait pas continuer à laisser s’autodétruire ce bel endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *