on visite la maison Prouvé du 4 juin au 1er octobre 2016

Créé le 

L’histoire de Jean Prouvé (1901-1984) est intimement liée à la ville de Nancy, dans laquelle il a grandi et habité.
La maison familiale qu’il y a construit en 1954 est considérée comme l’une des œuvres emblématiques qui ont marqué l’architecture du XXe siècle.


maison jean prouvé nancy

des visites sont proposées du 4 juin au 1er octobre 2016…
quand je pense que je n’y suis encore jamais allée, et vous ?

Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1987, elle appartient aujourd’hui à la Ville de Nancy qui a souhaité lui conserver sa fonction de maison d’habitation tout en la rendant accessible au public quelques semaines par an.

La Ville de Nancy et le Musée des Beaux-Arts vont ouvrir à la visite la Maison de Jean Prouvé pendant la période d’été, dès le samedi 4 juin.

« Cette maison bâtie en 1954 par Victor Prouvé est classée aux Monuments Historiques. Elle a également reçu le label XXe siècle et fait partie des 20 maisons qui ont marqué l’architecture du XXe siècle. Depuis 2012, cette maison, habitée, est ouverte à la visite. Mais cette maison a été construite sur une parcelle très en pente et difficile d’accès. Nous ne pouvons donc pas la faire visiter à des personnes à mobilité réduite sans défigurer le site. »

Charles Villeneuve de Janti, Directeur du Musée des Beaux-Arts

————-

Située dans un quartier résidentiel, sur un terrain en pente jugé inaccessible, cette maison illustre l’ingéniosité des principes constructifs de Jean Prouvé : simplicité de la conception, légèreté des matériaux, rapidité de l’assemblage.

visiet de la maison jean prouvé à nancy

Elle est d’ailleurs montée en l’espace d’un été par la famille, aidée de quelques amis, à partir d’éléments préfabriqués.  Son plan intérieur, tout en longueur, simple et fonctionnel et la sobriété de ses agencements sont d’une impressionnante modernité.

En contrebas dans le jardin, se trouve l’ancien « bureau » que Jean Prouvé conçut en 1947 pour ses Ateliers de Maxéville, un petit pavillon léger de 8×8 m à ossature métallique.

visiet de la maison jean prouvé à nancy

La Maison et le « Bureau » des Ateliers sont parmi les constructions les plus personnelles de Jean Prouvé, à la fois lieux de vie et de travail, mais également lieux témoins et représentatifs de ses recherches permanentes.

——————-

Ces visites seront accompagnées cette année d’une nouveauté… la visite virtuelle de la maison Prouvé.

Cette visite virtuelle de la Maison familiale de Jean Prouvé à Nancy, permet de découvrir les 5 pièces de la maison du designer et architecte français, ainsi que son bureau. De nombreux points d’intérêts apportent des détails sur les techniques de conception et de construction de Jean Prouvé. Un plan de la maison permet de se repérer lors de la visite.
Une biographie et un album de photo de la construction complètent l’application, l’album photos relatant l’histoire de la construction de la Maison par Jean Prouvé a été numérisée par la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, Paris.

 


La Maison étant située sur un site escarpé et classé, elle est inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

La Ville de Nancy a donc fait réaliser à leur intention une visite virtuelle à télécharger via une application numérique gratuite disponible sur les stores Apple et Android :

télécharger l’appli – ici

Des tablettes numériques seront aussi mises à la disposition des visiteurs sur le site de la Maison Prouvé, dans le Bureau des ateliers.

~~  Cette visite virtuelle a été réalisée par la société Motion Agency.
Elle est financée par la Ville de Nancy avec le soutien de l’Etat et de la Région Grand Est.

—————

Maison Jean Prouvé


maison jean prouvé nancy

 4-6, rue Augustin Hacquart – Nancy

Visites du 4 juin au 1er octobre 2016

Visites guidées les samedis à 14h15, 15h15 et à 16h15
Sans réservation dans la limite des places disponibles
Tarif : 6€ / 4€ (tarif réduit)

Visites pour les groupes : les vendredis après-midi
Uniquement sur réservation au 03 83 17 86 77
du lundi au vendredi de 9h à 12h

 

Romain Pierronnet, Conseiller municipal de la Ville de Nancy délégué au numérique :
« Lorsque nous identifions des besoins en matière d’information, nous mettons en place dans la mesure du possible des dispositifs facilement accessibles pour le grand public.  Ce projet devrait permettre à un public élargi de visiter cette maison, virtuellement. D’un coût de 21 000 euros, il est pris en charge pour un tiers par la Ville de Nancy, un tiers la Région Grand Est et un tiers l’Etat. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *