visites guidées et conférences au cœur du jardin éphémère

Créé le 

Une excellente idée, 7 rendez-vous pour découvrir les secrets de Terre ou Désert, le jardin éphémère 2020 🙂

nancy terre ou desert jardin ephemere 2020 place stanislas visites guidées

A partir du 1er octobre, les jardiniers de la Ville de Nancy nous proposent des visites guidées au cœur du jardin éphémère, « Terre ou désert « .
Chaque visite est suivie d’une conférence thématique, animée par des scientifiques.

Ce jardin éphémère 2020 été conçu en hommage au 50ème anniversaire du Jour de la Terre.

Avec son dessin en forme d’œil et son regard porté sur notre planète et les défis environnementaux à venir, le jardin 2020 pose en effet une question simple : L’homme va-t-il protéger sa terre nourricière en protégeant sa fertilité ou, pire des scénarios, accélérer l’appauvrissement des sols et, in fine, la désertification déjà galopante sur plusieurs continents ?

Seize scènes végétales, avec chacune leur histoire et leur message, nous invitent à voyager entre l’aride ou le fertile, le froid ou le chaud, le sec ou l’humide.

nancy terre ou desert jardin ephemere 2020 place stanislas visites guidées

Les visites guidées

Rendez-vous à 15h, place Stanislas, devant l’Hôtel de Ville :

  • Jeudi 1er octobre
  • Dimanche 4 octobre
  • Mercredi 7 octobre
  • Dimanche 11 octobre
  • Mercredi 14 octobre
  • Mercredi 21 octobre
  • Samedi 24 octobre
nancy terre ou desert jardin ephemere 2020 place stanislas visites guidées

Les conférences

À l’issue de chaque visite guidée,une conférence scientifique ! 
Rendez-vous à 16h15, place Stanislas, devant l’Hôtel de Ville, rencontres et échanges au pied de la statue de Stanislas :

Jeudi 1er octobre
Les déserts blancs : acteurs et témoins des climats terrestre

Animée par Pierre-Henri Blard, chargé de recherche CNRS et Guillaume Paris, chargé de recherche CNRS au CRPG

Au sein de la grande horloge climatique, la fonte des calottes polaires Groenland et Antarctique pourrait potentiellement faire monter le niveau marin global de respectivement sept et soixante mètres. Ils sont ainsi étroitement surveillés par les satellites scientifiques. Le Groenland et l’Antarctique sont aussi des archives qui ont révolutionné les sciences du climat à la fin du XXe siècle.

——————

Dimanche 4 octobre
Le désert de l’Atacama : une fenêtre sur le système solaire ?

Animée Jessica Flahaut, chargée de recherche CNRS et Yves Marrocchi, chargé de recherche CNRS au CRPG

Le désert d’Atacama est un des déserts les plus arides de notre planète. Situé au Nord du Chili, il est connu pour avoir le ciel le plus pur, d’où l’installation des très grands télescopes de l’observatoire spatial européen. Ce désert est un lieu de collecte de météorites et sa géologie est comparée avec celle de la planète Mars

——————

Mercredi 7 octobre
Mine de déchets ou terre fertile ?

Animée par Odile Barres, ingénieure de Recherche CNRS & Philippe de DONATO, directeur de Recherche CNRS à GeoRessources

La plupart de nos déchets ménagers est stockée dans le sol à faible profondeur, pouvant produire du biogaz. L’enjeu scientifique des centres d’enfouissements est de stocker ces déchets et de canaliser leurs impacts.

—————-

Dimanche 11 octobre
La terre, l’agriculture biologique et les plantes médicinales

Animée par Dominique Laurain-Mattar et Rosella Spina, maîtres de conférences, Laboratoire lorrain de chimie moléculaire (L2CM)

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, il est indispensable d’adopter des pratiques culturales guidées par le respect de la plante, de la terre et de la biodiversité. L’agriculture biologique a également un impact sur la qualité chimique des plantes médicinales. Elle entraîne une augmentation de la teneur en molécules actives, ce qui se traduit par une meilleure activité pharmacologique et thérapeutique de la plante. Nous illustrerons ces principes à l’aide d’un exemple : la qualité pharmaceutique de la feuille de Ginkgo biloba issue d’une culture biologique.

—————

Mercredi 14 octobre
Ville, sols, bien-être & santé

Animée par Christophe Schwartz, professeur, Laboratoire Sols et Environnement, Université de Lorraine – INRAE – ENSAIA

Et s’il n’y avait plus de sols, que ferions-nous ? Qui s’est déjà posé cette question ? Nous savons que nous pouvons vivre trois minutes sans respirer, trois jours sans boire. En absence de sols, certes un scénario catastrophe, nous n’aurions qu’une dizaine de semaines de réserves en céréales au niveau mondial. Les terres fertiles, les sols regorgeant de biodiversité, contribuent à notre bien-être et à notre santé.

————–

Mercredi 21 septembre
La vie des intraterrestres

Animée par Apolline Auclerc, maître de conférences, Laboratoire Sols et Environnement, Université de Lorraine – INRAE – ENSAIA

Dans un contexte d’érosion de la biodiversité, la vie des sols reste méconnue malgré les rôles fondamentaux qu’elle joue dans le fonctionnement des sols, des écosystèmes et de l’humanité. Les activités humaines, les pollutions, l’imperméabilisation, la compaction, l’érosion des sols ou encore la fragmentation des habitats influencent la biodiversité des sols, mais à quel point ?

———————-

Samedi 24 octobre
Diagnostic participatif des sols du parc Sainte-Marie

Animée par Anne Blanchart et Quentin Vincent, présidente et directeur général de Sol &co

La direction des parcs et jardins de la Ville de Nancy souhaitait obtenir un état des lieux du fonctionnement des sols du parc Sainte- Marie. Sol &co réalise ainsi, de novembre 2019 à mars 2020, un diagnostic de 38 échantillons de sol et des analyses physiques et chimiques sont réalisées en laboratoire (texture, pH, éléments traces métalliques). Des recommandations de gestion, d’entretien, de tonte, d’essences à planter, d’usages à donner, visent à faire du parc un «laboratoire à ciel ouvert» dans ce domaine.

nancy terre ou desert jardin ephemere 2020 place stanislas visites guidées
nancy terre ou desert jardin ephemere 2020 place stanislas visites guidées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *