besoin d’air ? je vous livre mes coups de cœur pour nos échappées dans les Vosges !

Créé le 

Les restrictions kilométriques sont levées et l’envie de prendre le large se fait sentir 🙂
Pour s’échapper en seulement quelques heures, le temps d’une journée, d’un week-end ou même quelques jours au cœur de la nature, nous avons la chance à Nancy de flirter avec les Vosges.

Il faut dire que tous ces messages ont piqué ma curiosité de lyonnaise 🙂

carte nature epinal vosges

Une région qui peut être surprenante avec les roches d’Olima, riche avec la Vôge, apaisante avec le lac du Bouzey, culturelle avec Epinal et irrésistiblement gourmande en tous lieux !

C’est décidé, cette saison, je m’offre les Vosges, voici mes coups de cœur …

Les Roches d’Olima et la forêt de Chantraine

Magnifiques !

foret de chantraine vosges roches d'olima

Des roches composées par d’énormes blocs de poudingues séparés par des fentes horizontales, qui s’élèvent verticalement à 15 ou 20 mètres de hauteur, et ont de 40 à 50 mètres de longueur de face à la base.

Leurs têtes, détachées plus ou moins du sol, présentent plusieurs plate-formes étagées et séparées par des coupures étroites et peu profondes, sur lesquelles on arrive par des sentiers parfois difficiles.

En arpentant les chemins autour de ces roches de sable on pourra observer un autre bel ouvrage, militaire celui-là : un tunnel qui perce le grès vosgien sur quelques mètres de long où passait il y a encore 70 ans un train à vapeur !

source : http://dany88.canalblog.com/archives/2011/11/03/22569459.html

A la découverte de la Vôge

Entre champs et forêt, la Vôge est un terroir à part entière qui se distingue de manière singulière de la montagne vosgienne et de la plaine lorraine qui la bordent au nord. C’est un plateau gréseux .

La région est parsemée de vallées et de boisements éparpillés de diverses essences de feuillus (chênes, hêtres) et de résineux (pins). La Saône et ses premiers affluents irriguent la région où l’on dénombre aussi de nombreux étangs.
Le thermalisme est l’une des originalités de la Vôge, avec Bains-les-Bains et Plombières-les-Bains. Le canton de Xertigny profite pour sa part de l’activité du bassin d’emploi d’Épinal.
L’architecture se caractérise par l’utilisation du grès comme matériau de construction, notamment pour les clôtures de jardin (les pâlis) et les toitures (les laves).
source : http://www.avuxon.fr/La%20Voge.html

chateau des brasseurs xertigny

On visite le château des Brasseurs à Xertigny !

Entouré d’un vaste parc arboré, ce magnifique Château et ses dépendances nous replonge dans l’univers de la famille Trivier-Champion, créatrice de la brasserie « La Lorraine », qui atteindra l’apogée de sa production entre 1890 et 1920 et fera la richesse de ses propriétaires. Découverte de la décoration intérieure d’époque, évocation de de la bière, sa fabrication, la vie ouvrière.
Une des plus belles mairies de France !

plus d’infos – ici

fontenoy le château

On file au village de Fontenoy-le-Château

Fontenoy-le-Château est un village plein de charme et chargé d’histoires.
De magnifiques rues bordées de pavés et monuments anciens sont présents dans tout le cœur de ville. La Tour des Lombards est l’un des monuments historiques les plus importants.
Sans parler du Musée de la Broderie, de la Métallurgie et du Patrimoine. Des années 1850 jusqu’aux années 1975, temps durant lesquels la broderie de Fontenoy s’imposait dans le monde entier !

Et surtout on profite de la nature avec une randonnée autour de Xertigny

Une randonnée au départ de Xertigny. Rendez-vous sur la place du village : 2 itinéraires au choix, une marche d’une heure ou une découverte des sentiers durant 3 heures.

Et encore d’autres idées de visites sur le site Epinal Tourismeici

A la découverte du lac de Bouzey

Les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur 🙂

Le lac de Bouzey est le plus grand plan d’eau des Vosges, devant le lac de Gérardmer ! A son niveau plein le plan d’eau fait 140 hectares.

Le réservoir a été créé en 1882, pour alimenter le Canal des Vosges, outil de travail pour Voies Navigables de France. En avril 1895 la digue s’est rompue et a entrainé des conséquences tragiques. Un monument situé sur les berges du lac, du côté du barrage, rappelle ce triste évènement.

epinal vosges lac de bouzey

A quelques kilomètres à l’ouest de la ville d’Epinal, le lac de Bouzey est  un site propice à la détente : un environnement verdoyant et le lieu pour pratiquer différentes activités sportives ou de loisirs !

Il présente des qualités écologiques indéniables car un écosystème remarquable s’y est développé !
-De nombreux animaux ont élu domicile dans ce cadre bucolique : des oiseaux tels que les cygnes, colverts, foulques et d’autres espèces comme le rat musqué ou la couleuvre à collier.
-A proximité du lac se trouve la tourbière de l’Etang de la Comtesse, espace naturel protégé où la faune et la flore s’épanouissent.

Le tour du lac se fait en 1h30 à pied, en parcourant les 7 km de sentiers réservés aux piétons. Ballade, jogging, promenade en famille, vélo, tout est possible.
Pour les amateurs de sports aquatiques ou de pêche de multiples activités sont proposées selon les saisons : pédalos ou voiliers, promenade à vélo en toute sécurité autour du lac, baignade surveillée pendant la période estivale des pontons handipêche ont également été aménagés spécialement pour les pêcheurs à mobilité réduite.

Plusieurs tables de pique-nique sont également disposées autour du lac, lors de chaudes soirées estivales, vous pourrez faire une pause gourmande en profitant de magnifiques couchers de soleil.

Une belle balade de 7 km sans difficulté pour faire le tour du lac – ici

Epinal, la séduisante !

Quelques étapes historiques

La ville fut créée au Xe siècle par Thierry de Metz pour protéger le Sud de ses terres des pillages des Bourguignons. La ville de Remiremont était bourguignonne. Au départ, un château et un monastère fut créé, puis la ville se dota d’un marché. Spinal est le nom de la nouvelle ville.

1466 : Epinal appartient au duché de Lorraine.
Début XVIIème siècle : La ville compterait 4 000 habitants et l’activité principale est le textile. La ville jouit d’une certaine prospérité dans la première partie du siècle grâce aux activités industrielles et commerciales.
18 juillet 1653 : La ville prête allégeance à Louis XIV sous la contrainte.
28 février 1661 : Traité de Vincennes, la ville retourne sous le giron Lorrain.
1796 : Fondation de l’imagerie d’Epinal. L’imagerie d’abord religieuse devient populaire vers 1810.
1809 : Construction de la tour chinoise.
1857 : Inauguration de la gare d’Epinal par Napoléon III.
Après la guerre de 1870 et le traité de Francfort faisant suite à la défaite de la France,  le département des Vosges frontalier avec l’Allemagne entraine l’immigration des industriels alsaciens. La ville d’Epinal deviendra alors la capitale du textile, succedant ainsi à Mulhouse.

On visite :
-La très belle BMI (Bibliothèque Municipale Intercommunale) et sa Salle des Boiseries chargée d’histoire.
-Le Musée départemental d’art ancien et contemporain.
-L’incontournable Musée de l’Image et ses expositions originales.
-Le Planétarium, parmi les plus performants au monde. …

Visites guidées avec l’Office du Tourisme

D’une durée d’1h30 environ, programmées en milieu d’après-midi ou en tout début de soirée, petites anecdotes et grande histoire au programme

jusqu’au 15 septembre : tous les dimanches à 15h00,
jusqu’au 29 août : tous les jeudis à 18h30.

La surprenante Tour chinoise

musee de l'image d'Epinal

Le musée de l’Image

Depuis sa création en 2003, le Musée abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées en France et à l’étranger : un fond de plus de 110 000 images, une fenêtre sur le monde fascinant des images anciennes et contemporaines et de leurs créateurs qui offre un regard original sur notre société.

Le Planétarium

Un écran hémisphérique de dix mètres de diamètre compose le dôme du Planétarium. Pourvu d’un véritable simulateur spatial, où est reconstitué un ciel étoilé, le planétarium invite à un voyage dans le temps et dans l’espace.
Chaque séance, d’une durée de 1h15, est composée de la projection d’un documentaire, suivi d’une passionnante lecture du ciel étoilé, commentée par un animateur.
La visite se conclut par une exposition, sur les mystères du système solaire.

Le Planétarium d’Epinal est en 3e position dans le monde, peu après les Etats-Unis et le Japon, pour la plus belle qualité d’image.

Il est encore fermé en raison des mesures sanitaires mais espérons sa réouverture pour juillet 🙂

Et comme je suis gourmande 🙂

restaurant michelin etoile epinal ducs de lorraine

Un restaurant étoilé au Michelin en amatrice de belles expériences : Les Ducs de Lorraine !

Un cadre magnifique dans une demeure bourgeoise à Epinal.
Une cuisine menée par Stéphane Ringer, Rémi Gornet et Antoine Lecomte, Maîtres restaurateurs, Maîtres cuisiniers de France, Membre du Collège Culinaires de France…

J’ai hâte !!!

https://www.restaurant-ducsdelorraine.com/index.php

epinal restaurant le loup en pyjama

A Epinal on déjeune avec beaucoup de bonheur au « Loup en Pyjama » !

Produits locaux et convivialité dans un cadre simple et chaleureux !

http://www.le-loup-en-pyjama.fr/?page_id=2

restaurant la plage à bouzey

On m’a aussi parlé de « La Plage » au Lac de Bouzey.
L’adresse me plaît bien pour ma journée nature.

plus d’infos sur la page facebook – ici

vins moine

J’irais visiter la Maison Moine, celle qui produit Le Crillon des Vosges ! Vous savez cet étonnant vin de rhubarbe !

https://www.crillon-moine.fr/

bobons delisvosges

Un tour à la confiserie Delisvosges pour me régaler des célèbres bonbons des Vosges !

http://www.delisvosges.fr/

marche couvert epinal

Je ferai un tour au marché couvert d’Epinal ou chez un des nombreux professionnels de la gastronomie pour acheter munster géromé ou tomme des Vosges, andouille du Val d’Ajol, kneffes à gogo, bières du cru, jus de fruits locaux, salaisons pour la salade vosgienne ou une tofaille…

https://www.tourisme-epinal.com/pratique/commerces-artisans/le-marche-couvert-281454

tarte aux brimbelles myrtilles vosges

Et SURTOUT, je m’offrirai l’instant unique d’une tarte aux myrtilles, que les vosgiens appelle tarte aux brimbelles 🙂

EN VOITURE !

epinal tourisme

plus d’infos sur le site d’Epinal tourisme – ici

logo facebook nancybuzz

la page facebook « Ca se passe à Epinal » – ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *