20 et 21 septembre – journées du patrimoine

Créé le 

 C’est la 31ème édition ce week-end !

journeés du patrimoine septembre 2014

Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques  sera organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connaîtra un succès immédiat auprès du public.
L’année suivante de nombreux pays européens emboîtent le pas à la France…

En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine. La manifestation connaît une réussite inégalée en Europe.
Aujourd’hui 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.

En France, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques connaît un tel engouement qu’elle se déroule à partir de 1992 sur deux jours, le troisième week-end de septembre, et prend le nom de Journées du patrimoine.

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art, associant initiatives publiques et privées.

Ces journées sont également un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés.

Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire, etc. tous les patrimoines sont mis à l’honneur.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées et coordonnées au niveau national par la direction générale des patrimoines qui met en place les relations avec les partenaires institutionnels, la presse nationale et les mécènes. Les directions régionales des affaires culturelles sont les opérateurs de ces journées sur l’ensemble du territoire : elles récoltent l’information auprès des partenaires privés et publics de leur région, elles préparent et diffusent le programme des manifestations.

______________________________________________________________________

Et pour notre région !

– 27 lieux de visites à Nancy
cliquez ici pour
les visites organisées à Nancy

– 501 lieux de visite en Lorraine
cliquez ici pour les visites organisées en Lorraine

– 129 lieux de visite en Meurthe et Moselle
cliquez ici pour les visites organisées en Meurthe et Moselle

Pensez à préparer vos visites, les entrées se font parfois sur inscription ou à heure précise pour les visites commentées.
Chaque lieu a sa petite fiche explicative sur le site des Journées du Patrimoine.

L’année dernière nous avions visité La Maison Bergeret, près de la fac de pharmacie, cette année pourquoi pas le pôle bijou de Baccarat ou le Château Corbin à Liverdun, l’Eglise Notre-Dame de Bonsecours…
 

maison-bergeret-nancy    http://www.nancy-tourisme.fr/fileadmin/nancy_tourisme/documents/Decouvrir/Histoire_et_patrimoine/Notre_Dame_de_Bonsecours-RED_c_Regine_Datin.jpg

 

ou peut-être un lieu plus insolite ? comme la Tour des Aulnes de Maxéville …

j

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.