la Biennale Internationale de l’Image : du 7 au 22 mai 2016 à Nancy
La Biennale Internationale de l’Image a acquis ses lettres de noblesse en 1983.
Elle est organisée par une poignée de bénévoles passionnés de photographie : Jean-Pierre Puton, Michel Garnier et Gilles-Tristan Leribault.
Elle aura lieu cette année du 7 au 22 ami 2016 sur le site Alstom de Nancy…
Il y a des signes qui ne trompent pas 🙂
Jean-Pierre Puton , arrière-petit-fils d’un photographe, petit-fils d’un grand portraitiste et photographe, fils d’un photographe, et lui-même professionnel de l’image, est le Président de la Biennale.
La Biennale Internationale de l’Image est actuellement la seule manifestation du quart nord-est de la France dans le domaine de la photographie à présenter jeunes créateurs et artistes internationalement reconnus dans une même exposition, au service de l’art contemporain.
En 2014, la Biennale a comptabilisé 11.133 entrées.
La Biennale Internationale de l’Image est en quête permanente de lieux insolites pour présenter le plus large panel d’œuvres : l’Hôtel d’Angleterre – Ambassy, le Palais des Congrès, les Galeries Poirel, l’ancien dépôt des bus du réseau de Nancy, les anciens ateliers de l’imprimerie Berger-Levrault, l’ancienne usine Alstom : autant de lieux chers aux cœurs des Nancéiens que la Biennale Internationale de l’Image a su faire revivre, pour la mémoire collective et la culture de tous.
Ce projet porte vers l’extérieur une image positive et dynamique de l’agglomération nancéienne, de la Meurthe-et-Moselle, et de la région Lorraine par le truchement d’une manifestation internationalement reconnue.
Toute la période de la manifestation est ponctuée de conférences ouvertes à tout public, d’ateliers artistiques, d’animations, de projections vidéo, de visites scolaires, afin de donner au public non seulement une vision globale de la photographie et des autres supports de l’images.
Pour sa 19ème édition, la Biennale Internationale de l’Image vous invite à retourner en enfance. Sous le thème «le Jeu», seront réunis 65 artistes de renom et de nouveaux talents inspirés par l’imaginaire, la rivalité, l’enjeu ou encore leurs souvenir de jeunesse…
Montmartre, Paris 1952 © Sabine Weiss
« La maison de carton » 1957 © Robert DOISNEAU
Parmi le grand nombre d’expositions d’artistes internationaux, quelques rendez-vous marquants : la création originale de Sabine Weiss, l’une des figures majeures du courant de la photographie humaniste, l’exposition dans ce même courant de Robert Doisneau avec ses«culottes courtes et doigts pleins d’encre», l’arrivée des jeux et sports de plage dans les stations balnéaires dans les années 20, issue de la collection Keystone, ou encore l’humour décalé de René Maltête.
Sur le site principal d’Alstom à Nancy, la Biennale sera ponctuée d’animations : la rencontre avec les photographes présents pour la plupart le week-end d’ouverture, un moment de détente avec Sabine Weiss, des lectures de portfolios ouvertes à tous les photographes souhaitant un regard critique de leur travail par des professionnels en la matière, une bourse de matériel photo d’occasion, mais aussi un «show-room de la photographie» pour tout savoir,
du choix de son matériel à l’accrochage final.
Et initiative originale, lors de son week-end de clôture, la Biennale Internationale de l’Image proposera aux artistes de troquer leurs œuvres.
Le concept de «Photroc» s’adresse au plus grand nombre sans distinction et sans parler d’argent puisqu’il s’agit de troquer des photographies d’artistes contre un bien, un service, etc.
Munis d’un carnet de post-it les visiteurs déambuleront au fil des œuvres en collant çà et là des messages
personnalisés balisant chaque coups de cœur.
Le jeu étant de troquer des œuvres contre des propositions parfois cocasses laissées par l’éventuel acquéreur.
Entre «une semaine de vacances en Grèce», «un massage et une bouteille de vin», «la création d’un site internet
», «une exposition personnelle à l’étranger» ou encore «50 m² de parquet en bois de chêne», il y a tout et n’importe quoi mais aussi de vrais bons plans pour les artistes, qui sont les seuls commissaires-priseurs !
———————-
19ème Biennale Internationale de l’Image
Site principal d’Alstom
50 rue Oberlin – Nancy
7 au 22 mai 2016
En semaine de 14h à 19h
Le dimanche de 10h à 19h
Tarifs
Adultes : 5€
Scolaires et étudiants : 3€
-12 ans : gratuit
le site internet de la Biennale – ici