lecture 14-18 « La peur » de Gabriel Chevallier
Qui se souvient de l’auteur de Clochemerle, Gabriel Chevallier ?
Paru en 1931, parmi une pléthore de témoignages de la Grande guerre, La Peur a été retiré de la vente en 39 pour « Défaitisme ».
« La Peur » est ce sentiment que partagent tous les poilus de l’avant, et dont ils n’ont pas le droit de parler à l’arrière. »
Gabriel Chevallier se livre à une analyse minutieuse de ses causes et effets, et de son envers, l’héroïsme.
Son constat : loin d’être un sentiment honteux dévolu aux faibles, la peur est une vérité, celle du soldat moderne, et si elle heurte les clichés d’avant-guerre sur la bravoure du fantassin français, c’est parce que ceux-ci relèvent d’une propagande mensongère.
Gabriel Chevallier, que l’on reconnaît sous les traits de Jean Dartemont, raconte la guerre de 1914-1918 telle qu’il l’a vécue et subie, alors qu’il n’avait que vingt ans. Le quotidien des soldats – les attaques ennemies, les obus, les tranchées, la vermine – et la Peur, terrible, insidieuse, « la peur qui décompose mieux que la mort ».
Parue en 1930, censurée neuf ans plus tard, cette œuvre, considérée aujourd’hui comme un classique, brosse le portrait d’un héros meurtri, inoubliable.
Un livre bouleversant, dur, indispensable … je vous le recommande particulièrement … 100 ans plus tard.
Il sera disponible à la librairie l’autre rive dès cette fin de semaine.
Livre de poche 7.10€
librairie l’autre rive
19, rue du Pont-Mouja Nancy
03 83 30 63 29
Secteur Nancy Centre