Anticthermal – une salle des ventes ouverte à tous

Créé le 

J’y allais à la fois presque tremblante à l’idée de pénétrer la caverne d’Ali Baba et à la fois ravie de faire plus ample connaissance avec Maître Sylvie Teitgen avec laquelle j’avais conversé si sympathiquement au téléphone.

anticthermal nancy salle des ventes

Nancy Thermal, le Parc Sainte Marie, le Musée de l’Ecole de Nancy, la rue Félix-Faure marquée par la présence de nombreuses demeures de style École de Nancy (réalisées notamment par César Pain, à l’origine des premières constructions au début du XXe siècle), l’ancienne caserne Blandan, le Conseil Général … Le quartier n’est pas anodin.

La rue Placieux,  voilà, j’y suis.
– J’ai rendez-vous avec Maître Teitgen s’il vous plaît.

anticthermal rue placieux nancy vente aux enchères

La rencontre est chaleureuse – Sylvie Teitgen, m’entraîne à sa suite dans ce lieu qui est une ancienne usine de chaussures. C’est fait, l’endroit est désacralisé !
Elle est la tête d’Anticthermal depuis 30 ans, entourée notamment de son mari et de son fils, et on perçoit l’osmose entre ces passeurs du temps et les objets qui les entourent.

Dans son sillon, je gravis les marches qui mènent au saint des saints, tous les objets déposés pour les prochaines ventes sont là, dans un désordre très ordonné.  

anticthermal-sylvie-teitgen   anticthermal maître teitgen

Je coche au passage des chaises et une étonnante balançoire Prouvé qui vivait dans une cours d’école !

anticthermal-chaises-prouvé    chaises et balançoire prouvé

Pas de coup de marteau ce jour-là mais le programme est toujours riche, car outre les ventes les plus prestigieuses, un des objectifs de Maître Teitgen est de rendre les enchères accessibles à tous.

Maître Teitgen est une experte de l’Art Nouveau, Nancy oblige et autorise.
Des ventes cataloguées pour les meubles et objets reconnus, qui cherchent preneurs sur Nancy, plus loin en France et même hors de nos frontières, certaines enchères se font en live ( et oui comme dans les films! )
On retrouve évidemment Anticthermal dans la Gazette Drouot, le magazine des ventes aux enchères.

Ces ventes ont lieu généralement le samedi à 14h
les expositions, la veille de 16h à 19h et le matin même de 10h à 11h30.

Je vous cite la vente du vendredi 16 mai à 14h, Vente spéciale pour les 250 ans de Baccarat.

anticthermal-vente-baccarat

Ou cette vente qui présentera les vitraux Gruber d’une ancienne Brasserie rue Kléber.

brasserie-kleber-nancybuzz    anticthermal-vitraux-impostvitraux gruber vente aux enchères

Maître Teitgen aime organiser des ventes hors Nancy si les lieux s’y prêtent. Elles permettent d’apprécier les objets dans leurs contextes, comme cette vente à Lunéville pour les pièces des Frères Muller. Ou cette maison nomade de Jean Prouvé vendue en 2012…
L’histoire et l’actualité vont souvent de pair avec l’organisation, pour exemple la vente du 11 novembre dernier, le thème : la guerre de 14.

_________________________________________________________

Les ventes « Trésors des greniers », sont celles du mercredi après-midi généralement.
On peut y acheter pour des prix vraiment très modiques, de la vaisselle, de la verrerie, du mobilier… ou des lots parfois hétéroclites appelés manettes qui attendent preneurs dans leurs caisses.
Exposition le matin de la vente.

anticthermal-vaisselle-ober   vente trésors des greniers

J’ai laissé un ordre de vente pour cette manette de flacons de pharmacien des années 50, j’espère les avoir, prix plafond 20€. C’est jouer aussi …

manette flacons

__________________________________________________________

Les ventes de collection, environ tous les deux mois – des thématiques comme une vente de jouets, d’affiches anciennes, de vaisselle …  des ventes qui font le bonheur des collectionneurs.

anticthermal-affiches   vente collections anticthermal

Je vous cite la vente du Vendredi 13 juin à 17h à la Foire Exposition de Nancy – Vente consacrée à la musique rock, pop, yéyé et au vintage, vinyls, objets « stars », vêtements et accessoires, livres et documents.
____________________________________________________

Les ventes de gré à gré autorisées depuis 2011, elles donnent une seconde chance aux objets qui n’ont pas trouvé de nouveaux propriétaires lors d’une vente, souvent des bijoux ( une vitrine permanente ).

____________________________________________________

En plus de ces journées de vente, Maître Teitgen aime partager sa passion et propose tous les 15 jours des journées d’estimations gracieuses, chacun peut s’y rendre avec son objet pour en obtenir une estimation.

____________________________________________________

Le prix d’adjudication est réputé ttc.  Les acquéreurs paient en sus des enchères : 24% ttc pour toutes les ventes cataloguées ou ventes spécialisées, 16.80% ttc pour les ventes courantes de semaine, le vendeur des honoraires.

____________________________________________________

je vous invite à consulter le programme exhaustif des ventes sur le site d’Anticthermal

Hôtel des ventes ANTICTHERMAL – société de ventes aux enchères
Maître Sylvie Teitgen   Commissaire-priseur

12-14 rue du Placieux – Nancy
03 83 28 13 31

Secteur Nancy Sud

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *