Art des Jeux et Jouets au Château de Malbrouck

Créé le 

Une escapade au Château de Malbrouck – visite guidée, histoire du château et exposition en cours !
l’Art des Jeux & des Jouets exposition en place jusqu’au 14 décembre 2012, a pour ambition de transporter le public dans l’univers des jeux et jouets, du Moyen-âge à nos jours.

chateau-malbrouck-moselle  toupie moyen-age- nancybuzz

Cap au Nord-Est, il y a encore une vie après Nancy ! Prenez un pull, on y va.
Visite en images…

Exposition l’Art des Jeux & des Jouets 

Des toupies dont les premières ont été retrouvées dans des tombeaux égyptiens aux Play Station,  plus de 400 jeux et jouets : des poupées, des trains, des ours, des automates, des jeux vidéo, des figurines, des jouets en bois, ou encore des gravures, des dessins, des peintures etc…

malbrouck-colin-maillard  malbrouck-jouet-soldat

Images du XIXème et costume à l’identique (oui l’épée permet d’élimer les mauvais camarades de jeu !)

Colin Maillard un jeu innocent lui aussi – en voici l’origine !
Le nom viendrait de Jean Colin-Maillard, un guerrier hutois, ayant combattu le comte de Louvain au Xe siècle et qui eut les yeux crevés au cours d’une bataille, mais continua à se battre, frappant au hasard tout autour de lui.

Et le Guignol lorrain

guignol lorrain hubert chok théâtre des Fantocccini   malbrouck-jouet-theatre

Originaire de Lunéville, il date de 1927,inspiré du Guignol lyonnais, il propose des spectacles pour les enfants de l’amicale des ouvriers de la grande filature de l’Est, il disparaît après le seconde guerre mondiale.
Hubert CHOK,  né en 1811 Noury-le-Veneur, est à l’origine du théâtre de marionnettes en Lorraine, il invente le théâtre en tôle et en bois démontable, il est le créateur et animateur du Théâtre des Fantoccini en 1830.

Jouets du XIXème, cuisine, salle à manger …

 malbrouck-jouet-cuisine    malbrouck-jouet-sam

On atteint le XXème siècle et nos classiques

malbrouck-fhouet-voiture  malbrouck-asterix-nancybuzz  malbrouck-goldorak-nancybuz

barbie-nancubuzz 

 

 

 

 

La poupée Barbie est une poupée mannequin de 29 cm commercialisée par Mattel, société américaine de jouets et jeux fondée en 1945 par Harold Matson et Elliot Handler.

C’est la femme d’Elliot, Ruth Handler, qui créa Barbie (diminutif de leur fille Barbara) en 1959 en s’inspirant d’une poupée mannequin allemande des années 1950, la Bild Lilli.

 

La poupée Barbie avec sa poitrine opulente, sa taille fine et ses longues jambes allaient totalement à l’encontre du style rond et asexué des poupées de l’époque.
Au départ, de 1959 à 1960, Barbie la poupée à l’échelle 1/6ème, est vêtue seulement en noir et blanc : ses cheveux sont blond platine ou bruns, la prunelle de ses yeux est blanche et elle porte un maillot zébré, des lunettes de soleil blanches, des chaussures noires et des boucles d’oreilles.
La raison en est que la publicité de Barbie mobilise un médium nouveau à l’époque : la télévision. Il faut qu’elle soit à son meilleur jour sur le petit écran qui ne diffuse pas encore en couleur.
..

Histoire
Lors de la guerre de succession d’Espagne, le château de Meinsberg se retrouve au premier plan de la scène internationale.
L’Angleterre et les Provinces Unies se joignent à l’Empire et la France se retrouve face à une Europe coalisée et à son chef de guerre, John Churchill duc de Marlborough, que les Français surnomment Malbrouck.
Au début de l’année 1705, le duc de Malbrouck prépare son plan d’invasion de la France en passant par la vallée de la Moselle, et rassemble une armée de 100 000 hommes à Trèves. Au mois de juin 1705, il dispose cette armée aux portes du royaume de France, de la Moselle au château de Meinsberg, où il installe son quartier général. Face à lui, le maréchal Louis Hector de Villars s’apprête à défendre la frontière avec moins de 50 000 hommes. A un contre deux, Villars ne peut se permettre d’attaquer.

Malbrouck, qui tient Villars en grande estime, décide de n’attaquer qu’avec le renfort du Prince de Bade, à qui il a donné rendez-vous au château de Meinsberg. Dans cette attente, Malbrouck fait tout pour que Villars sorte de ses positions mais celui-ci, patient, ne bouge pas.
Le face à face dure ainsi une dizaine de jours sans ravitaillement pour l’armée de la coalition, tant et si bien que les soldats de Malbrouck, qui souffrent de la carence en vivres, désertent les uns après les autres.
Le duc de Malbrouck se résigne donc à quitter la place sans livrer la bataille et profite d’une nuit de brouillard pour s’en retourner vers Trèves et Maastricht. Le 17 juin au petit matin, Villars a la surprise de constater la disparition des troupes ennemies.
Malbrouck s’en est donc allé en laissant son nom à ce château et une rengaine bien célèbre !

jusqu’au 14 décembre 2014

Château de Malbrouck
Exposition
l’Art des Jeux & des Jouets

le site

57480 Manderen
03 87 35 03 87

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.