Arts aux Jardins 2017 – samedi 10 et dimanche 11 juin
Organisée pour la 12ème année par l’association Arts & jardins, cette manifestation est placée sous le signe des racines.
Avec un succès toujours grandissant, Arts aux Jardins s’exprime pour la 1ère fois dans quatre espaces paysagers singuliers (Jardin d’Adoué, Parc Olry, Jardin Jean Vallée, Jardins de Froide-Fontaine) pour offrir aux visiteurs la découverte de plus de 80 artistes professionnels rigoureusement sélectionnés.
Les œuvres et objets créés et mis en scène s’inspireront du thème de réflexion et d’interprétation 2017, dans un style résolument novateur et contemporain.
___________
L’esprit Jean Vallée, jardin privé
Le jardin s’exprime en plusieurs jardins dessinés sur 3000 m2 de terrain en pente : il associe une très large variété de vivaces, arbres et arbustes pour des effets en toutes saisons, délivre une variation olfactive, crée des scènes et des ambiances contrastées soit intimes, soit exubérantes et ravive une demeure Renaissance et fin XVIIème siècle.
Jardin Romantique, jardin d’eau, jardin parfum, jardin de graminées, jardin verger … Le promeneur passe de chambre en chambre, de sentier en sentier, les couleurs se poursuivent d’un espace à un autre dans l’ordre de celles de l’arc en ciel. A défaut d’avoir le tournis, vous êtes enivrés par les effluves des divers parfums.
Le jardin joue à cache-cache avec vous et jamais ne se révèlera à vous dans son ensemble…
Quand l’immobilier mène aux jardins !
Patrick Freine et Lionel Gonzalès, à la tête de l’agence immobilière Place Privée, ouvrent au public pour cet évènement, les allées de leur jardin et libère son irrésistible envie de jouer l’Art Land des Terres de Lorraine.
_____________________
L’esprit du jardin d’Adoué – Monique Chevry
Elu Jardin Préféré des Français 2014 en 3ème position.
Ce petit morceau de coteau lorrain bien ensoleillé, à la terre fertile, est né d’une passion conjuguée pour les plantes et la nature qui les accueille.
Il s’est transformé et agrandi au gré des opportunités pour atteindre sa quasi maturité en 20 années de recherches, de plantations, de joies et d’espoirs rarement déçus. Les arbres et arbustes plantés au tout début commencent à montrer leur puissance ; les floraisons et les parfums, qui se révèlent presque toute l’année au fil des saisons, surprennent les yeux et l’odorat autant qu’ils les flattent.
Lieu privilégié de rencontres entre jardinier(e)s de tous horizons depuis longtemps, cet endroit a l’ambition avouée de favoriser les échanges entre amis des jardins, dans un cadre champêtre largement ouvert sur l’extérieur, sans prétentions ni références à une quelconque « école ».
____________________
Parc Olry – Flânerie végétale
Parc paysager, composé d’allées sinueuses entrecoupées de petits ponts typiques constitués de balustres en béton, il tient son nom d’Achille Olry, amateur éclairé de plantes qui lègue en 1913 sa propriété à la ville de Nancy.
Passée son entrée monumentale, ancien portail de l’hôtel Mahuet œuvre de l’architecte Germain Boffrand, nous plongeons dans un espace de flânerie végétale aux accents exotiques.
Ainsi, roseraie, séquoia géant, savonnier, acajou de chine, pin noir de corse, ginkgo Biloba , sophora du japon, arbre de Judée, noisetier de Byzance, pin de Grèce, hémérocalles, fleurs d’ail, bassin et cygnes barbotant, grande pelouse, idéale pour pique-niquer sont autant d’espaces offerts à la rêverie, espaces que les artistes d’Arts aux Jardins s’approprieront pour la première année le temps d’un weekend end.
____________________
L’esprit Froide-Fontaine, jardins de contrastes à Pierre-Percée
Catherine Coley
Cet ensemble paysager de près de 4000 m2 qui fait face au lac du Vieux-Pré rassemble plusieurs jardins : une série de murets de pierre de grès, plantés de graminées et de vivaces épouse la pente et conduit à un bassin avec cascades dont l’esprit japonisant se prolonge par une zone ombragée dédiée au repos.
Un chemin bordé d’arbustes à feuillages variés, d’hydrangeas et de plantes d’ombre acidophiles marque doucement la transition avec la forêt toute proche ; un potager en terrasses structuré de buis et de plessis métalliques mêle les légumes et les fleurs.
Créé il y a une quinzaine d’années, cet espace se veut totalement intégré à son environnement : l’omniprésence de l’eau, la pente laborieusement domestiquée tout comme les espaces patiemment gagnés sur la forêt apportent au final la sensation d’une nature omniprésente, tout juste apprivoisée.
Un nouveau jardin est en cours de création.
___________________
Arts aux Jardins 2017
10 et 11 juin de 10h à 19h – entrée libre
Quatre jardins remarquables lorrains pour exposer Artistes et Artisans d’art le temps d’un weekend !
Le jardin d’Adoué
8, chemin du Rupt d’Adoué – 54690 Lay Saint Christophe
_____
Jardin Jean Vallée
2 rue de l’Orme – Houdreville
_______
Jardin de Froide Fontaine
Pierre-Percée (54) – Chemin de Froide-fontaine
_______
Parc Olry
83 Avenue de Strasbourg – Nancy