le château de Montaigu ouvre pour la belle saison !
Situé à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy, le remarquable château de Montaigu était fermé au public depuis 2006 !
Afin de faire connaître aux Grands Nancéiens cet ensemble exceptionnel, la Métropole du Grand Nancy a souhaité sa réouverture tous les week-ends durant la belle saison.
Histoire et programmation 2018…
Cela permet de valoriser les collections du château, propriétés de la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.Le Château de Montaigu est situé dans le domaine du même nom à Laneuveville-devant-Nancy, à quatre kilomètres au sud de Nancy et à quelques pas du Musée de l’Histoire du Fer.
A l’origine, c’était une demeure de plaisance située sur un terrain de chasse, construite en 1757.C’est grâce aux architectes Albert Jasson et Pierre Lebourgeois qu’elle prend la forme d’un château à partir du XIXe siècle.
L’édifice, de style classique, est constitué d’un bâtiment rectangulaire à deux niveaux, ainsi que de deux pavillons. La façade donnant sur la grande pelouse présente un corps central avec une avancée en demi-lune au rez-de-chaussée et quatre pilastres d’inspiration ionique à l’étage.
De l’autre côté est conservée la façade plate d’origine, large de sept travées de fenêtres donnant sur la chartreuse de Bosserville, avec ses terrasses et la double rampe d’escalier d’honneur.
Le château conserve des collections de mobilier et de pièces archéologiques rassemblées par le château de montaigu
Edouard Salin, un des fondateurs du Musée de l’Histoire du Fer.
Edouard Salin(1889-1970) est un ingénieur et archéologue français issu d’une famille de métallurgistes de la Meuse.
Diplômé de l’Ecole des mines de Paris, il est administrateur à la compagnie des forges d’Audincourt (Franche-Comté) à partir de la fin de la Première Guerre mondiale. En raison de problèmes de santé il est forcé d’arrêter son activité en 1935 et se consacre alors à l’archéologie. Il effectue plusieurs fouilles sur des sites connus (comme Grand et la Basilique de Saint-Denis) et s’intéresse aux techniques métallurgiques des Mérovingiens.
En 1920, il s’installe avec son épouse dans la demeure du Château de Montaigu.
Il se passionne dès lors pour la structure des matériaux (métaux et verres), ainsi que pour le mobilier ancien qu’il restaure et expose chez lui.
Avec l’aide de son collaborateur Albert France-Lanord, il développe des techniques de restauration et conservation des objets métalliques anciens. Ainsi, ils créent ensemble un laboratoire en 1950 qui est aujourd’hui situé dans les locaux du Musée de l’Histoire du Fer sous le nom du « Laboratoire d’Archéologie des Métaux ».
De 1945 à 1969, il est président de la Société d’archéologie lorraine et du Musée Historique Lorrain.
En 1921, un incendie donne l’occasion à Edouard Salin de faire restaurer sa maison et de lui offrir un nouveau décor.
Le Château de Montaigu renferme diverses collections de peintures, sculptures, objets d’art, et mobilier datant de toutes les périodes de l’histoire de l’art européen. Les collections constituées de meubles et objets proviennent des nombreux achats effectués en salle des ventes et chez les antiquaires.
Salin fait appel à l’artiste décorateur Adrien Karbowski, concepteur de nouveaux programmes décoratifs, et auteur notamment des magnifiques peintures murales réalisées dans le grand salon.
Dans la salle dite des « Grandes Invasions », qui était aussi la chambre d’Edouard Salin, sont également exposés les différents objets mérovingiens découverts lors de ses fouilles archéologiques : objets de parure, armements, verreries, monnaies ou encore céramiques.
C’est au total plus de 2300 objets qui attestent ainsi du goût très sûr d’un collectionneur éclectique et averti.
___________________
Suite au colloque « Le Fer à Travers Les âges », Edouard Salin et Albert France-Lanord décident de créer le Musée de l’Histoire du Fer, situé sur le domaine de Montaigu.
Edouard Salin meurt en 1970, en laissant derrière lui le Château de Montaigu, ainsi que toutes les précieuses collections qu’il renferme. Le château demeure intact depuis.
En 1975, l’épouse d’Edouard Salin lègue le château et les collections à la Ville de Nancy.
Depuis 2013, ce patrimoine est géré par la Métropole du Grand Nancy. Le château, la chapelle ainsi que douze œuvres d’art sont classés Monuments Historiques et Musée de France, tandis que les dépendances sont inscrites et le parc classé «site».
___________________________
Le Château de Montaigu, classé Monument Historique, a réouvert au public au printemps 2017 !Fermé au public depuis 2006, le Château de Montaigu a fait l’objet récemment de travaux de mise en conformité ; il peut désormais ouvrir ses portes.
Ce jeudi matin, une visite avec Marie-Christine LEROY, vice-présidente du Grand Nancy déléguée au tourisme, aux musées et à la diffusion et promotion de la Culture scientifique et technique, Serge BOULY maire de Laneuveville-devant-Nancy, Jean-Pierre HURPEAU maire de Jarville-la-Malgrange et de Dominique FLON, Président de la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain nous a permis de découvrir en avant-première les pièces du château qui seront ouvertes au public et les objets d’art nombreux et variés, datant de toutes les périodes de l’histoire de l’art et remarquables par leur qualité esthétique.
Merci à Sandrine Derson, chargée du projet auprès de La Métropole du Grand Nancy et remarquable guide !
L’intérieur du château a gardé la même disposition qu’à l’époque de son dernier propriétaire, Edouard Salin.
Vous allez découvrir
le grand salon
le petit salon
la salle à manger
la pièce de musique avec le remarquable clavecin Philippe Denis, en état de jeu
la chambre d’Edouard Salin tapissée de vestiges archéologiques ou autre
le bureau
______________
Les visites publiques – le programme 2018
Depuis 2013, c’est la Métropole du Grand Nancy qui gère ce patrimoine.
Le parc de Montaigu et le Musée de l’Histoire du Fer offrent également un complément intéressant à la visite du château.Le Château de Montaigu est situé dans un remarquable parc de 14 hectares, qui se situe à la fois sur les communes de Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-Devant-Nancy. Il est l’un des plus grands de la métropole nancéienne, et entoure à la fois le Musée de l’Histoire du Fer et le Château de Montaigu.
Les arbres, les fleurs et les animaux qui y habitent côtoient un ensemble statuaire du XVIIIe siècle provenant de l’ancien château de la Malgrange à Jarville.
Les bancs installés dans le parc peuvent paraître anodins, mais reprennent en fait un modèle de 1850 du catalogue des fonderies d’Edouard Salin. Ces bancs en fonte rappellent les branchages du bois et illustrent le thème de la nature présent dans les décors des parcs de l’époque ainsi que dans le château.
Des travaux de remise en valeur du parc ont commencé cette année, en collaboration avec les communes de Jarville la Malgrange et Laneuveville-Devant-Nancy.
Le parc est libre d’accès tous les jours de l’année à des horaires variables selon la saison
mars -avril : 8h-19h
mai : 8h-20h
juin-août : 8h-21h
septembre : 8h-20h
oct.-février : 9h-17h
_____________
Le château
La réouverture du château.• Des visites guidées du château sur réservation samedi, dimanche & lundi à 10h30, 14h00 et 16h00
Le château sera ensuite ouvert tous les week-ends jusqu’au 14 octobre 2018, sur réservation et uniquement par visites guidées : le samedi et le dimanche à 10h30, 14h00 et 16h00.
Contact : 03 83 15 27 70
Ouvert sur demande en semaine uniquement pour les groupes de 25 personnes maximum.
contact : sandrine.derson@grand-nancy.org
Tarifs
Individuel : 5 euros (tarif normal) ou 3 euros (tarif réduit)
Groupe : 3 euros (groupe de plus de 10 personnes)
Billet couplé avec le Musée du Fer : 7 euros (tarif normal) ou 4 euros (tarif réduit)
Pass Muséo, Pass Lorraine, et cartes jeunes acceptées
Domaine de Montaigu
Tél : 03 83 15 27 70
167, rue Lucien Galtier
54410 Laneuveville-devant-Nancy
7 mai 2018 at 13 h 42 min
Salut,
Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller visiter ce château. J’avoue qu’il a l’air magnifique sur les photos. La déco est ancienne et vraiment jolie. Je ferai de mon mieux pour dénicher une petite visite guidée en octobre.