J’ai déjeuné confortablement…
cinna, design à la française …
J’ai rangé mes livres, je me suis assise, j’ai fait une sieste, j’ai déjeuné, j’ai travaillé, j’ai éteint la lumière, j’ai paressé… et tout cela avec Cinna !
C’est moi, c’est vous, c’est celui qui pousse la porte de Cinna, rue Saint Nicolas.
La boutique Cinna a rajeuni récemment et en curieuse j’ai passé le seuil de la boutique de cette marque française dont les collections design sont toujours fabriquées en France, près de Lyon …
C’est Antoine Roset, l’arrière-grand-père des dirigeants actuels, qui est à l’origine de la dynastie.
En 1860, il crée une fabrique de cannes pour ombrelles à Oussiat, près de Pont d’Ain. A la fin du XIXe siècle, l’ombrelle passe de mode, Antoine Roset utilise alors son savoir-faire dans le bois ouvragé pour fabriquer pieds et barreaux de chaises et bascules dans la fabrication de pièces complètes de mobilier…
L’entreprise se développe.
Elle profite de l’après-guerre pour acquérir une dimension industrielle et en 1968, s’engage totalement dans la révolution des intérieurs, à l’instar du fauteuil Adria, premier siège en mousse dont l’assise est posée à même le sol.
De cette entreprise mère, en 1975, nait Cinna (un nom tiré de la tragédie de Corneille) une marque qui se veut plus progressiste, insolente et pétillante… Une révolution des intérieurs qui paye car depuis, elle a su se hisser au niveau de son aînée !
source L’Express Tendances
L’usine est implantée en France, au cœur du département de l’Ain, à Briord et c’est toujours le savoir-faire français qui prime.
_____________________
Pour Christophe de Matteïs c’était son job depuis 2007, décorateur chez Cinna, et depuis novembre 2014, date à laquelle il a racheté les lieux, c’est sa vie !
Pause ! Je suis arrivée à le faire asseoir une minute dans le canapé Cosse pour l’image …
« Prends un siège, Cinna, prends, et sur toute chose
Observe exactement la loi que je t’impose » … facile !!!
La rénovation de la boutique s’est effectuée ces derniers mois pour nous présenter ce printemps les nouveaux modèles Cinna dans un décor entièrement ravivé.
Et bien évidemment les classiques restent, les designers Cinna ont un talent pérenne !
Eric Jourdan, Rémi Bouhaniche, Didier Gomez, Philippine Lemaire, Marc Berthier, Thibault Desombre, Marie Christine Dorner, Philippine Dutto, Philippe Nigro, Numéro 111, Nathan Yong… et Pascal Mourgue, décédé l’année dernière, sont parmi les noms attachés aux créations Cinna.
__________________
J’ai paressé d’abord là …
J’ai rangé mes livres ici ou là …
J’ai posé mes magazines plutôt là…
Les tables Triss ( marque française implantée au Mans ) représentent une des marques que l’on peut également retrouver chez Cinna, en céramique elles peuvent atteindre des dimensions permettant d’accueillir 20 convives !
Christophe de Matteïs a sélectionné des pièces des faïenceries de Charolles, des luminaires inédits, les créations IDO de Virginie Letyrant et bientôt les célèbres Pipistrello.
J’ai fait varier les intensités…
un vrai coup de cœur pour cette création des faïenceries de Charolles qui existe en de très nombreuses couleurs, en mat ou en brillant et de 2 tailles différentes, et cette lampe Pharo posée que un buffet ou à même le sol.
J’ai travaillé … un peu, beaucoup !
et j’ai eu de nombreuses préférences pour des ambiances résolument contemporaines ou design, des pièces très originales comme …
cette table à ouverture coulissante COULISS ou ce grand classique TOA
Il y a la boutique, les design parfait, les conseils, les possibilités de prendre des rendez-vous à domicile, les corps de métier nécessaires à d’éventuelles transformations et il y a … VOUS
_________________
Et comme en ce moment ce sont les jours Cinna …
______________________
Cinna
31, rue Saint-Nicolas – Nancy
03 54 51 71 10
du mardi au samedi 10h / 12h – 14h / 19h