Revivons le destin de cette femme née à Neuves-Maisons ! un film, un livre

Créé le 

Un film Ere Production à voir sur France 3 Lorraine ce samedi 24 janvier à 15h20.

 © Famille Messali - Benkelfat

 Emilie Busquant, une passion algérienne …

Qui connaît Emilie Busquant ?
Qui sait qu’elle fut la compagne de Messali Hadj, le père du nationalisme algérien, et qu’elle aurait cousu le premier drapeau algérien ?

Dans les manuels scolaires, dans l’Histoire officielle française et algérienne, Emilie Busquant n’existe pas.

Cette femme au destin exceptionnel est née le 3 mars 1901 à Neuves-Maisons en Lorraine.
Elle rejoint en 1923, Paris pour y trouver un emploi et rencontre Messali Hadj, venu lui aussi trouver un travail.
Une belle histoire d’amour débute, elle s’éprend à la fois d’un homme et d’une cause, l’indépendance de l’Algérie. Ensemble, ils vont créer en 1926, le premier parti indépendantiste algérien, l’Étoile Nord-Africaine. Elle soutiendra toute sa vie la lutte du peuple algérien.

Un documentaire de 52 mn de Rabah Zanoun
diffusé samedi 24 janvier sur France 3 Lorraine à 15h20.

 

ere-production nancy

Ere Production a été créée en 1996 par deux amis étudiants en cinéma à Nancy et l’un de leurs professeurs. Régis Caël, Régis Latouche et Roger Viry-Babel se sont ainsi associés pour créer cette société, rejoints au fil des ans par d’autres partenaires.
Progressivement, Ere Production est devenue la principale société de production en Lorraine voire sur le Grand Est de la France. Elle vient d’ouvrir une antenne à Strasbourg, avec l’objectif de travailler plus étroitement avec les pays frontaliers.

Elle a produit près de cent cinquante films documentaires abordant l’Histoire, le patrimoine, les arts (notamment des portraits d’artistes), et de nombreux sujets de société.

ERE Production cliquez ici pour ouvrir le site ereprod.fr

133, rue Saint-Dizier – Nancy
33 83 36 99 98

Ce film est une coproduction Ere Production et Net Diffusion avec la participation de France Télévisions.
Avec le soutien de la Région Lorraine, du Département de la Meurthe-et-Moselle, de la ville de Neuves-Maisons, du Ministère Algérien de la Culture, du Fond de Développement de l’Art, de la Technique et de l’Industrie Cinématographique et de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances et avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

France3 Lorraine

_______________________________

Un roman-enquête
« La Parfumeuse, la vie occulte de Madame Messali Hajd ».

livre la parfumeuse emilie busquant Mohamed Benchicou

C’est à la vie de cette femme, amante et mère de deux enfants, lorraine d’origine devenue militante de la cause algérienne que s’est intéressé le journaliste et écrivain Mohamed Benchicou.

Fille d’un mineur et syndicaliste en Lorraine (nord-est de la France), vendeuse au rayon « Parfumerie et objets pour dames » aux Magasins Réunis, l’un des plus anciens magasins de parfumerie à Paris, Émilie Busquant rencontre Messali Hadj en octobre 1923.
C’est l’histoire d’un grand amour entre un garçon de Tlemcen et une jeune fille de Lorraine qui rêvait de devenir une autre Coco Chanel mais qui restera, pour les Algériens, la femme sans laquelle rien n’aurait été possible.

En exhumant la vie d’Émilie Busquant, ce roman célèbre à sa façon le 50e anniversaire de l’indépendance algérienne dont il révèle qu’elle fut, avant tout, le fruit d’un élan internationaliste puissant et généreux.
Mohamed Benchicou, écrivain, journaliste et ancien directeur-fondateur du quotidien algérien Le Matin suspendu en 2004, est l’auteur de nombreux essais politiques et d’une pièce de théâtre. Il nous livre ici son second roman qui rend justice à une femme d’exception, « Française d’Algérie », aujourd’hui oubliée pour le rôle qu’elle joua sur le chemin vers l’Indépendance.

14 X 21 – 435 pages – 18€
Vous pouvez le commander en ligne, il est en stock, je les ai appelés.

La Parfumeuse – Mohamed Benchicou-
Cliquez ici pour le commander en ligne Riveneuve Editions

Editions Riveneuve
75 rue de Gergovie – 75014 Paris
01 45 42 23 85
riveneuveeditions@riveneuve.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.