en passant par la Lorraine – Verriers et madeleines
Hier, journée printanière, échappée à Vannes le Châtel, direction la Compagnie des Verriers. Il s’agissait en avant-première pour NancyBuzz, de souffler son œuf de Pâques, c’est chose faite !
C’est à Vannes-Le-Châtel que sont encore fabriquées les productions de Daum, à la cristallerie du village fondée en 1765. Le Centre des Verriers avec son espace d’exposition, reprend l’histoire de cette manufacture, de sa naissance en 1765 au mouvementé XXème siècle, guerres, difficultés économiques, reprises multiples de l’entreprise et renaissance de nos jours.
Et nous y sommes ! choix de la couleur, soufflage, maillotage, cuisson … à la chaleur des fours. Ccette pâte en fusion à 1150° se transforme vitesse grand V.
Recuisson à 480° toute la journée et lent refroidissement dans le four, puis les œufs seront disponibles.
Un aperçu des pièces vendues dans la boutique du centre, principalement de la décoration de table.
Puis détour gourmand par Commercy, une folle envie de madeleines…
Mais on les achète où ces madeleines ? pas de problème, il suffit de demander…
Sur la place centrale, une boutique, la plus traditionnelle.
En effet c’est la plus ancienne… mais… Aujourd’hui ces madeleines de Commercy sont fabriquées par Saint Michel (après avoir appartenu à Bahlsen ), certes dans le respect des traditions, mais cela manque un peu de charme quand même !
Quoi qu’il en soit, la boutique regorgeait de monde et nous n’avons pas pu nous empêcher de faire provision, parce qu’en fait on adore !!! Et comme on en a déjà boulotté quelques unes, je peux vous dire qu’elles sont bonnes.
Retour par la campagne, ouvrez les yeux ! Le patrimoine lorrain sous le soleil c’est tellement plus agréable.