les 100 ans de Citroën au musée de l’automobile de Velaine en Haye
Cette année 2019 marque les 100 ans de la marque Citroën. Le musée de l’Automobile de Velaine en Haye consacre son espace jusqu’au 24 novembre 2019 à cet anniversaire !
André Citroën est né en 1878 à Paris. Diplômé de l’école polytechnique, il acquiert le brevet d’engrenage à chevrons. Jusqu’en 1914, il participe au redressement de la société automobile Mors. Mobilisé en 1914, il contribue à l’effort de guerre en produisant des obus. A l sortie de guerre, André Citroën reconvertit ses usines en usine de production automobile.
En 1919, il sort la Type A !
42 voitures aux chevrons sont réunies pour le plaisir de tous dont 35 véhicules prêtés exceptionnellement par des collectionneurs et amoureux…
Le musée de l’automobile au cœur de la forêt de Velaine en Haye regroupe en permanence des voitures qui retracent l’histoire de l’aventure automobile.
Géré par une association dont le président est Philippe Capello, il vit grâce aux visites et aux différents espaces qu’il loue aux collectionneurs qui ont besoin d’abriter leurs voitures. Les adhérents (cotisation 50€ par an ) peuvent bénéficier d’un emplacement surveillé pour 30€ par mois.
En temps normal, le musée expose une petite centaine de voitures. Pour les 100 de Citroën, elles ont pour la plupart laissé leurs places aux 42 véhicules Citroën qui seront présents jusqu’au 24 novembre.
Des véhicules qui retracent l’histoire de la marque de la C3 de 1923 à la GS de 1985 (vous vous souvenez de la voiture qui monte quand on tourne la clé ? 🙂 )
Dès le commencement, Citroën se définit comme une marque dédiée à la motorisation de masse. Ss voitures peuvent également être achetées à crédit, une méthode nouvelle pour l’époque, grâce à une société de crédit à la consommation, fondée par André Citroën !!!
Le génie d’André Citroën est de promouvoir une petite voiture pour un public féminin, ce qui est absolument inhabituel à l’époque. (Tous les documents publicitaires de la 5HP représentent en effet la voiture conduite par une jeune femme).
Après un démarrage lent en 1922, son succès est tel qu’à partir de 1924, elle représente près de la moitié des ventes.
Des défis et des innovations technologiques extraordinaires qu’André Citroën portait avec passion et courage.
Extrait de visite !
La Traction avant de Citroën est née il y a 80 ans. Première voiture de série aux roues avant motrices, elle était révolutionnaire. Sa tenue de route apparaissait à l’époque phénoménale….
Elle aura duré jusqu’en 1957, laissant la place à la tout aussi fameuse DS19
Citroën C15-6 T cabriolet de 1939, une des 3 dernières encore existantes au monde !
Elle arrive au musée avec son propriétaire (pas moi :)) qui la met à disposition du musée le temps de l’exposition.
Et la curieuse 2 Chevaux Sahara, 4 roues motrices, 2 moteurs, un à l’avant, un a l’arrière, un réservoir sous le siège avant …
Saga DS
Rythme Citroën
Quelques sièges de cinéma nous accueillent le temps d’un film pédagogique, un espace jeux concours est réservé aux enfants qui aiment dessiner, des jouets Citroën animent les vitrines.
On ne part pas sans …
avoir admiré la Ford T aux couleurs de la porte de la Craffe
Et cette flamboyante Réo
Musée de l’Automobile de Velaine en Haye
Parc de Loisirs – Allée des Merisiers
54820 VELAINE EN HAYE
mercredi, samedi et dimanche 14h / 18h
Tous les jours en vacances scolaires
le site du musée ici