« le blanchiment des troupes coloniales » – un documentaire à voir sur France 3 Lorraine

Créé le 

Une production Chengyu Prod avec la participation de France Télévisions et de Toute l’Histoire.
Avec le soutien de la Région Lorraine en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée et le soutien de la Procirep et de l’Angoa.

le blanchiment des troupes coloniales

Le blanchiment des régiments se définit comme le renvoi et le remplacement des soldats noirs venus d’Afrique par des recrues blanches pour la dernière étape de la Libération.

Ces décisions ont été prises au début à la demande des Américains qui ne souhaitaient pas voir de soldats de « couleurs » dans la 2ème DB du général Leclerc puis par le Gouvernement Provisoire de la République (GPRF) pour les autres régiments.

 


 

Parties de Brazzaville en 1940, les troupes coloniales seront de tous les combats…
jusqu’à l’automne 1944 où elles seront retirées du front, ces soldats noirs étant contraints de donner armes, vêtements et bagages aux jeunes FFI de l’Est, inexpérimentés.

Cet épisode, méconnu, est désigné par les historiens comme le « blanchiment des troupes ».
La victoire est proche, elle sera célébrée sans les Africains.

Leur sort après leur démobilisation est pitoyable, envoyés dans des camps de transit insalubres, la solde se fait attendre, la colère gronde. Cet épisode, conclu tragiquement par le massacre de Thiaroye près de Dakar jouera
grandement dans la prise de conscience des populations de l’AEF d’alors, menant aux revendications d’indépendance qui suivront.

—————-

Un documentaire que j’ai pu voir en avant-première cette semaine.
52 minutes remarquables par les témoignages, les images réunies, le travail d’animation… une juste lumière pour ces tirailleurs sénégalais.

 

logo_france3

Diffusion sur France 3 Lorraine, France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne , France 3 Bourgogne, France 3  Franche-Comté, France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie

Et pour nous lundi 15 février 2016 après le Soir 3 à 23h45

Un film réalisé par Jean-Baptiste Dusseaux

jean-baptiste-dusseaux france 3

Production : Flab Prod
France, 2015
52 minutes, VF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *