la Place Stanislas sur France 2 – jeudi à 17h, Le monument préféré des français
Partez à la découverte de ces monuments exceptionnels qui comptent parmi les plus beaux trésors français.
Parcourez les 22 régions de France métropolitaine afin de ne rien manquer de ce qui fait toute la richesse de notre patrimoine.
L’émission tournée en Juin à Nancy avec la participation de Nancy Tourisme et Evènements, passe le jeudi 11 septembre à 17 H sur France 2
A l’honneur la Place Stanislas !
Quels sont les monuments de l’Hexagone que les Français préfèrent ?
A l’occasion des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre prochains, Stéphane Bern propose un tour d’horizon de 120 édifices historiques.
120 édifices historiques présentés et mis en perspective par Philippe Gloaguen, directeur du «Guide du Routard», Sophie Jovillard, animatrice et globe-trotter, et Jean-Paul Ollivier, journaliste spécialiste du patrimoine au Tour de France.
A l’issue de chaque émission, un seul d’entre eux sera retenu et représentera sa région lors d’une grande finale diffusée en prime time.
3 monuments retenus en Lorraine : La Citadelle souterraine de Verdun, la Gare de Metz et la Place Stanislas.
Pour relier la Ville-Vieille et la Ville-Neuve de Nancy, Stanislas roi de Pologne exilé en France au XVIIIe siècle, conçut une vaste place. Somptueuse ! Et il fallait qu’elle le soit puisqu’elle devait honorer le Roi Louis XV !
Pas moins de 106m de long sur 124m de large, voilà les dimensions que Stanislas Leszczynski, ex-roi, avait prévues pour sa place.
En 1752, il y posa la première pierre, et en 1755, l’inaugura !
Aujourd’hui, après avoir été transformée, elle a retrouvé son apparence d’origine. Son style architectural se veut classique, même si les nombreuses ferronneries, dorées « à la feuille », adoucissent de leurs arabesques la rectitude des façades ! Agrémentées de hauts pilastres, de chapiteaux corinthiens, de masques expressifs, de fenêtres à tout petits carreaux… elles font la réputation des lieux.
Sur l’esplanade elle-même, ont été installées deux fontaines, et une statue du malheureux de perdre son royaume mais absolument ravi du mariage de sa fille et également de pouvoir, plus tard, exprimer ses talents nombreux en Lorraine.
Il avait reçu la Lorraine en viager, il a donc été le dernier duc de Lorraine. A à sa mort la Lorraine est devenue française, cette place symbolise donc la mainmise définitive de la France sur la Lorraine.
La cour de Versailles se moquait de lui et Voltaire disait que c’était l’homme le plus chanceux du siècle parce qu’il avait marié sa fille au roi de France ! L’image d’Epinal s’est construite après.
Depuis 2005, la place a retrouvé tout son lustre devenant piétonne.
Le saviez-vous ? L’architecte a créé le concept de « basses faces », ne comprenant qu’un rez-de-chaussée, pour satisfaire les militaires : de hautes façades, au Nord, auraient empêché tout tir d’artillerie !
200 000 votants, le classement de la région présenté lors de l’émission de jeudi.
participez sur la page facebook de l’émission ou sur tweeter.
source France 2 et Nancy Tourisme et Evènements