le nouvel an chinois

Créé le 

Le Nouvel an chinois, Nouvel an du calendrier chinois ou plus exactement nouvel an lunaire (car il ne se fête pas qu’en Chine ) est le premier jour du premier mois du calendrier chinois.

http://www.nancy-tourisme.info/wp-content/uploads/2015/02/nouvel-an-chinois-708x350.jpg

La Fête du Printemps (ou Fête du Têt au Vietnam), c’est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le Monde.

Elle se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes.

nouvel an chinois nancy hotel de ville

Apprenons plus sur le Nouvel An chinois et le programme des festivités à Nancy!

La nouvelle année chinoise commencera le 19 février 2015, et terminera le 7 février 2016.

Les célébrations, coutumes et tabous de la fête de printemps varient dans les détails selon les régions ou les époques. La pratique générale veut qu’on s’efforce de repartir sur un nouveau pied après s’être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé, accompagné de signes de bon augure.

Le nouvel an est une fête spectaculaire !

Les traditions du jour du nouvel an sont nées d’une vieille croyance chinoise, selon laquelle il existait un monstre cruel appelé Nien qui dévorait les gens la veille du nouvel an. Comme Nien craignait le bruit, la lumière et la couleur rouge, les chinois faisaient exploser des pétards toute la journée, allumait des lanternes et plaçaient sur leur porte d’entrée une bande de papier rouge pour l’éloigner.

Ces coutumes ont perduré à travers le temps, et c’est ainsi que de nos jours les enfants allument des pétards, des feux d’artifice, des lanternes et collent un peu partout dans leur maison des morceaux de papier rouge sur lesquels ils écrivent leurs souhaits pour la nouvelle année.
Le repas du nouvel an est une fête familiale, au même titre que Noël chez nous. On mange beaucoup de plats symboliques comme le poulet, censé apporter une bonne santé à toute la famille, ou encore les « légumes de la longue année » pour donner de l’intelligence…
A la fin du repas les enfants reçoivent une enveloppe rouge rempli d’argent, pour leur donner  chance toute l’année.

Enfin, tout le monde célèbre la danse du dragon. 

http://4.bp.blogspot.com/-yNrB2cGkI8s/Uu6WfySBy9I/AAAAAAAACGY/pZCZC1h2u1c/s1600/dragon%2Brouge.JPG

Pour les chinois, le dragon est un animal sacré qui représente chance, noblesse et bravoure.
La danse a lieu de jour ou de nuit. Pour cette occasion un grand dragon multicolore est fabriqué. Articulé, on le fait danser au son des tambours et des gongs, et tout le monde accompagne gaiement cet animal majestueux dans sa danse spectaculaire !

Les festivités continueront pendant les 15 jours qui suivront, et se termineront avec la fête des lanternes.

La fête des lanternes
C’est à l’occasion de la première pleine lune de l’année qu’a lieu la fête des lanternes. Elle clôture les festivités du nouvel an chinois.
La fête des lanternes est aussi appelée fête Yuanxiao. Admirer les lanternes est l’une des principales activités de cette fête. Les gens se promènent dans la nuit avec de belles lanternes en papier ou en soie, fabriquées en famille ou à l’école.

L’année 2015 se place sous le signe de la chèvre de bois.

 

http://www.signe-chinois.com/images/signe-8.png

Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, associés aux 12 rameaux terrestres du cycle sexagésimal, qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin (ou lièvre, mais chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Chaque année est également associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.

_____________________________________

Le programme à Nancy

L’Association des Chinois en Lorraine co-organise, cette année encore avec ses partenaires : Lihua Explorateur de Chine, Institut Confucius de l’Université de Lorraine, Union des chercheurs et étudiants chinois à Nancy et les Amitiés Franco-Chinoises,  avec le soutien de la Ville de Nancy.

Les festivités du nouvel an chinois à Nancy auront lieu le samedi 21 février, de 11h au 18h, au Grand Salon de l’Hôtel de Ville.
Entrée libre dans la limite des places disponibles !

nouvel an chinois nancy hotel de ville

Inauguration officielle à 11 h 30,  en présence de représentants de la communauté chinoise, des amis de la Chine, de la Ville de Nancy et du Consulat  Général de Chine à Strasbourg.

Une vingtaine de partenaires, proposant cuisines, confiseries, thés, artisanats, calligraphie, peinture, papiers découpés, instruments traditionnels, Gongfu, Taiji, Qigong, massages, contes, jeux, Bonzai, médecine traditionnelle, timbres seront présents toute la journée de 11h à 18h au Grand Salon.

Une exposition de photos « Les Promeneurs de Chine » proposée par des voyageurs français  vous fera vivre des émotions et moments forts lors de leurs derniers voyages dans le Sud du pays.

Un défilé de 2 grands Dragons de 18 mètres et 3 lions est prévu à 13h45 à la Place Charles III, et le cortège arrivera vers 14h40 à la Place Stanislas.

Un concert exceptionnel d’instruments traditionnels chinois  est prévu de 15h-16h.
Dizi (flûte traversière), Guzheng (Harpe horizontale), Erhu (Citare à 2 cordes), et extraits d’opéras chinois, toujours au Grand Salon. Ce concert est proposé par l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine.

-De 12h à 15h et de 16h à 18h, nombreuses démonstrations de Taiji, Gongfu, Qigong, danses, chants et musique.

Avec la participation de l’Association des Chinois en Lorraine, de l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine, des Amitiés Franco-Chinoises, de l’Union des chercheurs et Etudiants Chinois à Nancy, de, du magasin Lihua,  du Club Hun Yuan,  du Club Long Chua, du Club Yunshou, de l’Institut Mingmen, de l’ILMTC, du Lycée Frédéric Chopin, de l’IUT du Montet, de l’Institut St Dominique, de l’épicerie  Asia Délice, de Mme Wang Li, de M. Tan Jianzhong,  des Contes de Sabine, de la Poste de Nancy Centre,  du Club Nemausos 54, du club Soroptimist International, de l’ensemble musical  de St Nicolas de Port qui nous accompagnent musicalement depuis le premier défilé…et avec le soutien de la Ville de Nancy.

Cette année encore, la recette de la vente de soupe chinoise par le club Soroptimist et de la brocante de l’Amitiés Franco-Chinoises, sera entièrement versée à l’association « Couleurs de Chine » qui œuvre pour la scolarisation des fillettes de la minorité Miao, dans le sud de la Chine.

dragon du nouvel an chinois à nancy

Pour la 4ème année consécutive, LIHUA sortira les Dragons et Lions géants ainsi que tous les accessoires : tambours, cymbales, gongs et costumes pour le défilé du Nouvel An Chinois.

LIHUA co-organise les manifestations du Nouvel An Chinois avec l’Association des Chinois en Lorraine, l’Association des étudiants et chercheurs Chinois à Nancy, l’Institut Confucius et les Amitiés Franco-Chinoises, avec le soutien de ses partenaires (la ville de Nancy et le Consulat général de Chine à Strasbourg). 

______________________________________

Sources :
Amitiés Franco-Chinoises Nancy Lorraine (cours de chinois, à la MJC Lillebonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *