les 30 ans de Radio Fajet

Créé le 

A l’origine du projet, on trouve Guy Lescanne, un prêtre et ancien journaliste…

studio-radio-fa-jet-nancy

Des jeunes des lycées professionnels et techniques de Nancy se réunissent dans le cadre des aumoneries de ces lycées. La station se définit alors comme jeune, chrétienne, musicale et associative.

En 1985, elle se structure autour de l’association APAVAT, l’Association pour la Promotion de l’Audiovisuel dans les Aumôneries Techniques.

http://paroissenotredamedebonnenouvelle.cef.fr/IMG/jpg/DSCN0122b-2.jpg

« Le but était de donner la parole à des jeunes de l’enseignement technique pour qu’ils puissent la donner à d’autres. La radio a démarré tout simplement avec un plateau-cassette et un émetteur qui nous avaient été prêtés, une corbeille à papier retournée en guise de pied de micro ! Dès que l’on posait trop violemment le coude sur la table, on provoquait les premiers blancs d’antenne… »

Les livres de Guy Lescanne
Portrait aujourd’hui de Guy Lescanne

http://100ansderadio.free.fr/54/Radio_Fajet/studio1991.jpg  http://100ansderadio.free.fr/54/Radio_Fajet/Equipe1998.jpg

Depuis cette date, Radio Fajet a fait son chemin. Lorsque la Haute Autorité a voulu l’interdire en 1986, tout le monde s’est battu contre cette décision : Monseigneur Bernard, évêque de Nancy et M. Vilmus, proviseur du lycée Cyfflé, en tête.
Elle ne sera autorisée que le 25 mai 1989.

Aujourd’hui, son projet est de venir en soutien aux jeunes en mettant à leur disposition un lieu où ils sont accueillis, écoutés mais également où ils peuvent s’exprimer et où ils apprennent à devenir acteur d’un projet commun.

Et pas que les jeunes, puisque j’y était invitée en janvier pour participer en direct à l’émission d’Aurélie « Sous toutes les Cultures » avec une partie de l’équipe organisant l’exposition Le Squat !

enregistrement-radio-fa-jet  le-suast-fajet

logo facebook nancybuzz la page Facebook d’Aurélie

Fajet favorise le lien social en organisant des rencontres festives ou culturelles, ouvertes au plus grand nombre et en étant partenaire de manifestations, se déroulant dans son quartier, sa ville, son environnement urbain…

Fabienne Marchal en est la directrice.
Une radio animée par plus d’une centaine de bénévoles qui assurent l’animation et la technique de la radio (70 programmes hebdomadaires…) qui rayonne dans le paysage des ondes nancéiennes à tous points de vue. 

Fajet alterne les sujets sur les ondes : cinéma, emploi et formation, littérature, culture sous toutes ses formes, sport, santé, jeux etc….
Vous pouvez cliquer et vous rendre sur la page des programmes de Radio Fajet.

Chaque style de musique a sa place : jazz, chanson française, hip hop, pop rock, country, musiques électroniques, musiques libres et bien d’autres encore.

 

Cette année radio Fajet fête ses 30 ans

 

30-ans-radio-fa-jet-nancy

https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/10922851_773445542725176_6732028861423470619_n.png?oh=d09135bd699814538d7747e5b8ff7840&oe=555C632A

Après une première soirée de paroles données aux jeunes, la Fête de la Musique le 21 juin sera l’occasion de donner la voix à cet anniversaire en attendant un concert en septembre !

logo de radio fa jet nancy    Radio FAJET

47 rue Charles III  –  Nancy
03.83.37.56.09

Ecouter radio fajet sur votre ordinateur – clic
____________________________

Pour écrire cette chronique j’ai aussi visité les sites suivants
100 ans de radio
Schoop.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.