Lise Baudouin, portrait d’une femme qui pince les cordes !
Lise Baudouin, je pourrais vous la présenter comme la compagne de … et déjà vous lui accorderiez votre sympathie !
Mais ce ne sont pas ces trémolos là que je vais vous jouer, c’est de la partition d’une pianiste de talents qui a adopté la Lorraine dont je veux vous parler…
Lise Baudouin est une fille de Normandie. Depuis quelques mois un village non loin de Toul résonne de ses notes. L’elfe a déménagé, mais l’île de Groix reste sa tanière.
Née à Caen, elle y grandit, happée par les clés dès son enfance. Son père mélomane, entraîne ses enfants dans l’univers des notes, son frère au violoncelle et à la clarinette, elle dès l’âge de 7 ans au piano.
Elle intègre le conservatoire de Caen, aménage son temps de collégienne et lycéenne, puis intègre le conservatoire de Saint Maur des Fossés et en 2001, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle collectionne les récompenses et les premiers prix, dont un Premier Prix à l’unanimité avec félicitations du jury en musique de chambre dans la classe de Laszlo Hadady.
En 2008, elle intègre la classe de perfectionnement dans cette discipline et devient lauréate-boursière de l’Adami 2008 puis de la fondation Meyer 2009.
Elle accompagne ensuite chorales, orchestres philharmoniques… là où son talent l’emporte.
En 2017, elle se produit en soliste et accompagne le chœur de Radio France à l’Auditorium de Radio France : le concert sera retransmis sur France Musique le 19 mai 2018.
Son premier album sortira en septembre cette année !
Soliste, chambriste, claviériste ou accompagnatrice, ce sont ses compositions qui lui donnent aujourd’hui son identité !
Accents de jazz, rock, imprégnées de classique, fougueuses, elles mêlent les styles.
Sol et Fa sont saisis, aucun octave ne se tait.
Les cordes aussi s’en mêlent, pincées ou frappées, arguant de leur singularité pour nous délivrer des partitions qui font vibrer les nôtres et arrêtent notre course , une attente physique, une entrée en résonance …
Depuis 2009 Lise Baudouin est pianiste intermittente. Entre tournées à Paris, Grenoble, Marseille ou Thaïlande, elle n’a qu’un désir, celui de monter sur scène.
Pianiste intermittente c’est répondre à une collectivité, une salle, un particulier, se déplacer et jouer à la demande dans différents lieux, pourvu qu’il y ait un piano à queue vous l’aurez saisi, sa gamme sollicitant le corps et l’âme de l’instrument !
La Folle journée de Kanazawa
Happez-la, Lise Baudouin est une étoile, de celles qui brillent, scintillent ou se cachent, mais jamais ne s’éteignent …
Lise Baudouin sur YouTube – ici
——
Lise Baudouin – pianiste
pour la contacter
– par mail : Lilizebaudouin@gmail.com
– par téléphone : 06 18 86 10 68
le site de Lise Baudouin – ici
la page facebook de Lise Baudouin – ici