la qualité de l’air au quotidien

Créé le 

Depuis 2015, le ministère de la Transition écologique organise, chaque année, la Journée nationale de la qualité de l’air.

Journée fixée au 14 octobre en 2021 !
A partir d’aujourd’hui, France 3 Grand Est diffusera quotidiennement sur ses antennes un bulletin relatif à la qualité de l’air dans le Grand Est, en partenariat avec la Préfecture de la Région Grand Est et ATMO Grand Est.

france 3 lorraine qualité de l'air

Ce bulletin sera partie intégrante de la tranche d’information régionale du 19/20, associé à la météo.

France 3 Grand Est a conclu une convention de partenariat avec la Préfecture de la Région Grand Est et ATMO Grand Est (association agréée de surveillance de la qualité de l’air) afin de favoriser l’information du public sur la qualité de l’air qu’il respire.

Ainsi, quotidiennement, aux heures de plus forte audience sur les antennes de France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine, un bulletin qualité de l’air sera diffusé, et ce, 365 jours par an.

Grâce à un indice représenté par six couleurs, allant de « bon » à « extrêmement mauvais », le public sera informé chaque jour des prévisions pour le lendemain.
Cet indice est calculé quotidiennement à partir de la mesure de cinq polluants atmosphériques :
– le dioxyde de soufre,
– le dioxyde d’azote,
– l’ozone,
– les particules de diamètre aérodynamique inférieur à 10 micromètres
– et les particules de diamètre aérodynamique inférieur à 2,5 micromètres.

Ce bulletin permettra aussi d’informer les citoyens en cas d’alerte particulière, tant sur les causes que sur les mesures mises en œuvre par la préfecture et sur les préconisations sanitaires pour les personnes les plus fragiles.

La pollution de l’air est un enjeu sanitaire majeur, et l’une des premières préoccupations environnementales des Français. France Télévisions, dans une démarche cohérente de responsabilité sociale et environnementale, s’engage en interne et sur ses antennes sur ces sujets.

La qualité de l’air à Nancy sur Atmo Grand-Est – ici

ATMO Grand Est, association à but non lucratif agréée par le Ministère chargé de l’environnement, est en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région Grand Est, conformément à la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (Loi LAURE) du 30 décembre 1996 intégrée au code de l’environnement. Cette Loi donne le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

ATMO Grand Est se compose d’une équipe d’environ 80 personnes, dont des experts en physico-chimie, métrologie, modélisation, bigdata/numérique, évaluation de la qualité de l’air et exposition de la population, information/éducation/formation, climat/énergie, etc.

En savoir plus sur la journée de la Qualité de l’Air sur le site du gouvernement – ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *