palme d’or pour sa terrine de canard aux cèpes, Julien Leprovost excelle pour nous régaler !

Créé le 

Julien Leprovost est un boucher de la nouvelle trempe. A la fois passionné par son métier et chef d’entreprise ambitieux perpétuellement en recherche d’excellence.

boucherie principale nancy julien leprovost

En 2004 il intègre la Boucherie Principale, en 2011 il l’acquiert, en 2018 il la transforme totalement. Et toutes ces années, il n’a cessé de passer des concours pour mesurer son savoir-faire et se confronter à ses confrères afin d’atteindre le meilleur au quotidien pour ceux qui poussent la porte de la rue Poincaré…

Ce concours là, celui de la Confrérie de Flers en Normandie, qui désigne chaque année la meilleure terrine de canard, c’est la quatrième année qu’il y participe, à chaque fois sur le podium. Chaque année il apporte une amélioration à sa recette et cette fois-ci, parmi les 77 participants de 32 départements français, c’est lui ce 29 septembre, qui a remporté la palme d’or .

image Ouest France

La Confrérie de Flers défend le bon manger et le travail des bouchers, charcutiers et traiteurs. Un jury composé autant d’amateurs que de professionnels. Trois critères : l’aspect, l’odeur et le goût.

Une terrine au cœur de cèpes bio poêlés avec du beurre, de l’échalote puis déglacés au fond de canard et additionnés d’une farce fine.

nancy julien leprovost terrine de canard aux cèpes, lauréat confrérie de flers

Chaque année il a amélioré sa recette. 75% de magret de canard du sud ouest label rouge, 25% de porc pour le moelleux, différent hachage pour donner de la mâche, puis 5 heures de cuisson à feu très doux.
Puis un refroidissement direct en chambre froide pour éviter la surcuisson et garder l’onctuosité.

Vous savez presque tout ! Je l’ai bien évidemment goûtée ! à vous maintenant d’apprécier le travail de Julien Leprovost, nous en reparlerons je n’en doute pas 🙂 Saveurs, équilibres et exigence, je crois que la formule est là.

Elle est vendue 17.90€ euros le kilo chez Julien Leprovost.



Boucherie Principale – Julien Leprovost

 

nancy boucherie principale verte julien leprovost rue poincaré

28, rue Raymond Poincaré – Nancy
03 83 27 35 35

du lundi au vendredi : 7h-12h45  / 15h30-19h15
samedi : 7h-12h45  / 15h30-19h



Plus d’infos sur la Boucherie Principaleici

 

  la page facebook de la Boucherie Principale – ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *