la brasserie du parc Sainte-Marie nourrit nos faims et nos cœurs en toute saison !
Le parc Sainte Marie est depuis 1905 un parc public où les nancéiens se plaisent à flâner, lire, courir, paresser dans l’herbe, venir pour la brocante ou le marché aux fleurs et … faire une pause à la Brasserie !
Elle existe depuis 1974, prête en toute saison aux heures d’ouverture du parc. On y prend un café, on y mange une gaufre, on y déjeune, on y dine aux beaux jours … rien d’exceptionnel pourrait-on penser ! et pourtant elle n’est pas ordinaire …
Construite en 1974 dans le prolongement de la maison alsacienne par Monsieur Rigolet, la Brasserie du parc Sainte-Marie, concession du domaine public, passe en 2015 suite à un appel d’offre de la ville de Nancy, sous la houlette de l’association AEIM 54… et c’est là que la brasserie devient extraordinaire dans son ordinaire !
L’AEIM 54 (affiliée à l’UNAPEI) association de parents reconnue d’utilité publique, gère 34 établissements et services, veillant entre autres à insérer dans le monde du travail et en entreprises adaptées, des personnes souffrant de handicaps mentaux. Aujourd’hui 2000 salariés !
Lorsqu’en 2015, elle obtient la brasserie en concession pour 3 ans (renouvelables en 2018), elle investit 400 000 € de fonds propres pour rénover entièrement les bâtiments, cuisine, salle, terrasse, et proposer un lieu convivial aux flâneurs en nourrissant la fibre sociale qui la caractérise.
Steven Bernel, originaire de Nancy, un CAP cuisine en poche obtenu en Alsace, trouve immédiatement sa place au sein de cette association lorsqu’il la rejoint en 2009 pour être tout d’abord en charge de la restauration pour les enfants. Une activité professionnelle qui lui apporte dit-il une double reconnaissance, certes celle des enfants gourmands et du plaisir d’un travail accompli, mais surtout celle de leurs yeux brillants, celle du cœur.
Naturellement, il propose sa candidature pour la gestion de la brasserie, l’obtient et transforme l’essai avec bienveillance et professionnalisme.
Bonne humeur affichée en cuisine 🙂
Ouverte 363 jours par an ( sauf Noël et le 1er janvier), la brasserie compte jusqu’à 25 salariés dont 18 en situation de handicap, servant parfois 200 repas par service en été ! Autant dire que ce n’est pas qu’une promenade de santé pour Steven Bernel !
Alors on apprécie que tous les plats soient faits avec des produits frais in situ ( pas de congélateurs sur place !) dans la cuisine de 14m² ( oui ! ), que les desserts soient maison et proposés dès 10 heures le matin, et que les produits locaux soient à l’honneur le plus souvent possible dans la composition des mets.
Les plats sont classiques et copieux, une carte en été, changée tous les 2 mois le reste de l’année.
Voici celle de l’automne !
Les plats du jour sont à 9.50€ et l’hiver arrivant 6 soupes différentes sont au menu tous les jours !
A toute heure, à l’extérieur, un point de vente pour caler une petite faim avec une crêpe, une gaufre, une glace …
Mais rien n’empêche de rentrer pour prendre un café (bio) ou un thé (Damman) à l’intérieur.
Juste reconnaissance pour un projet parfaitement mis en œuvre, Steven Bernel gère depuis peu la nouvelle brasserie de l’AEIM à Vandoeuvre, La Brasserie du Marché.
Espérons que ce n’est qu’un galon de plus, en attendant que la concession de la Brasserie du parc Sainte-Marie soit de nouveau acquise le 1er avril 2018, à cette équipe qui nourrit aussi bien nos faims que nos cœurs !
————————
De l’histoire avant les infos pratiques !
Le nom de Sainte-Marie a été donné à ce parc par les Jésuites qui s’y implantent en 1620.
Ils y créent un potager destiné à produire des légumes pour alimenter la communauté religieuse.
En 1768, l’ordre des Jésuites est démantelé et le terrain est vendu à un militaire en 1770. Il devient un jardin d’agrément privé, les allées rectilignes sont remplacées par d’autres plus sinueuses et plantées d’arbres remarquables.
En 1904, la ville en fait l’acquisition ; il devient un parc public en 1905.
Il accueille l’Exposition Internationale de l’Est de la France en 1909.
carte postale Nancy Hier
De cet événement, le parc Sainte-Marie a conservé la maison alsacienne, la butte avec rocaille, le bassin et un kiosque.
—————————-
Brasserie du Parc Sainte Marie – Nancy
40, avenue du maréchal Juin
pour réserver 03 83 39 59 82
ouverte tous les jours de 10h à 21h, aux heures d’ouverture du parc.
déjeuner en toute saison, dîner aux beaux jours !
—————-
sur facebook – ici
le site – ici
10 octobre 2017 at 20 h 59 min
Notre cantine du dimanche. Ambiance conviviale.