fermeture de la librairie Siloé Saint Léon
Couramment, NancyBuzz facilite le quotidien, donne de bonnes adresses, court les expos, fouille l’histoire … avec bonne humeur.
Aujourd’hui je triste.
Triste de vous annoncer la fermeture définitive de la librairie Silöé Saint Léon.
Une adresse que j’aimais particulièrement pour les ouvrages sélectionnés, la gentillesse, l’engagement catholique pour ceux qui recherchaient cet enseignement, l’idée d’avoir ouvert un comptoir dégriffé, la situation qui donnait vit à ce quartier Saint Léon …
Voici le communiqué de l’Évêché
Suite à la décision du Tribunal de Commerce de Nancy, prise ce mardi 24 mars 2015, la librairie Siloë Saint-Léon ferme définitivement ses portes.
Un mandataire judiciaire a été nommé.
Depuis le début de son activité en 1951, cette librairie était spécialisée dans la vente du livre religieux et de supports d’information et de formation destinés aux paroisses et aux acteurs pastoraux du diocèse de Nancy.
Au fil des années, elle a eu l’ambition d’offrir à un public plus large un accès facile à la culture du fait religieux et spirituel.
Pour toujours mieux répondre à sa mission, l’équipe a déployé de nombreux efforts :
– avec une offre diversifiée : mise en place de livres neufs à prix réduit ; développement d’un rayon de littérature générale ;
– avec le souci d’une bonne gestion : non remplacement du personnel arrivé à l’âge de la retraite ou démissionnaire, passant de cinq à deux salariés.
Malgré cela, la librairie a été affectée, comme d’autres, par la crise du marché du livre aggravée par le développement des web librairies, et par la baisse des effectifs fréquentant, entre autres, la catéchèse.
Depuis plusieurs années, l’activité de Siloë Saint-Léon ne cesse de baisser, entraînant la structure dans des difficultés financières que le soutien constant du diocèse ne peut plus pallier.
Les apports réguliers du diocèse ont financé les pertes des six derniers exercices, à hauteur de 220 000 €.
La cessation d’activité de la librairie entraîne malheureusement le licenciement de deux personnes, le directeur et la vendeuse.
Nous regrettons cette situation. La librairie Siloë – Saint-Léon nous manquera.
fin du communiqué
Je vous laisse réfléchir et apporte un message de soutien au directeur de la librairie (et son assistante) qui m’avait reçue plusieurs fois, toujours aussi professionnellement, il avait à cœur de faire perdurer cette enseigne…
Librairie Saint Léon – Siloë
26, rue Saint Léon – Nancy
29 mars 2015 at 17 h 38 min
Scandaleux !
1 août 2015 at 8 h 57 min
Grande déception… habitant Metz j’avais plaisir à y venir lors de mes passages à Nancy. Le rayon livres neufs à prix réduits était fantastique. Bonne continuation au personnel licencié qui a retrouvé du travail j’espère.