les mardis aux serres reviennent en 2020
Que diriez vous d’apprendre à jardiner directement auprès des jardiniers de la ville ? Et dans les serres municipales ?
Les mardis aux serres
Ils démarrent le 3 mars, des ateliers sur inscription…
La Ville de Nancy offre à ses habitants et aux nombreux touristes 23 parcs et jardins et 19 squares habilement fleuris. La Ville s’engage depuis plus de 20 ans dans une démarche de développement durable.
Un comité de labellisation piloté par Natureparif a décidé en 2018 d’attribuer le label EcoJardin pour une durée de trois ans au parc de la Cure d’Air et au jardin du Musée de l’Ecole de Nancy.
Avec le parc de la Pépinière, le Parc Bonnet, le Parc Saint Mansuy, les Jardins du Belvédère, le Parc Blondlot, le Jardin Dominique Alexandre Godron, le Parc Olry. le jardin Verlaine, le Parc Sainte-Marie et le parc de Gentilly, cela porte à douze les espaces de nature nancéiens écocertifiés.
L’objectif de la Ville de Nancy dans le cadre de sa feuille de route pour la Transition Ecologique est d’obtenir la certification de tous ses Parcs et Jardins.
Nancy a reçu fin 2019 la Fleur d’Or des Villes et des Villages fleuris pour l’ensemble des activités des Parcs et Jardins de la Ville de Nancy.
Le jury a particulièrement été séduit par la cohérence et l’intensité des rendez-vous de la Ville de Nancy autour du fleurissement : le Jardin éphémère, la politique d’implication des citoyens dans le fleurissement de la ville au travers des Mardis aux Serres et des Mercredis de la pép’, par le travail réalisé auprès des écoles et par les rendez-vous réguliers autour du fleurissement : la Fête de la nature au Parc Sainte-Marie et Pépinière en vert au Parc de la Pépinière.
Les Fleurs d’or peuvent être attribuées aux communes « 4 Fleurs » qui présentent une démarche exemplaire. Ce trophée millésimé est valable un an et il ne peut être attribué qu’une seule fois pendant une période de six ans. Seules 9 communes au maximum chaque année peuvent recevoir cette prestigieuse reconnaissance.
_________________
Nancy est une ville d’Art, mais aussi une cité de parcs et de jardins, avec un bel héritage botanique.
Ses espaces verts dévoilent d’ailleurs les grandes périodes qui ont marqué l’histoire de cette ville.
Plus de 375 000 plantes sont produites annuellement dans les serres municipales selon des méthodes respectueuses de l’environnement.
Les Nancéiens souhaitant apprendre ces gestes verts peuvent s’initier aux techniques écologiques mises en place par la ville et participer activement à la préparation du fleurissement 2020 de Nancy. Leurs réalisations serviront à décorer squares, parcs et jardins et le prochain Jardin Ephémère de la place Stanislas, cet automne.
Ils apprendront à jardiner directement auprès des jardiniers de la ville de mars à fin juin.
Les ateliers
Dans un esprit participatif, les citoyens sont invités à suivre des ateliers de fleurissement dès le mois de mars.
Le site de production des serres municipales est un outil essentiel situé en cœur de ville. Le public peut s’y rendre facilement.
20 à 30 personnes ont rendez-vous lors de chaque atelier dans la grande serre préparée spécialement pour ces rendez-vous. Les nancéiens peuvent ainsi s’initier gratuitement aux techniques culturales qui y sont pratiquées quotidiennement. Toutes les activités se déroulent dans des conditions d’hygiène et de sécurité conformes à la réglementation en vigueur.
Le programme
Les ateliers ont lieu de 13h30 à 16h30 dans les serres municipales, 106 boulevard Lobau à Nancy
Mardi 3 mars 2020 : Bouturage
Mardi 10 mars 2020 : Repiquage
Mardi 31 mars 2020 : Rempotage
Mardi 7 avril 2020 : Bouturage
Mardi 21 avril 2020 : Rempotage
Mardi 19 mai 2020: Plantation de jardinières
Mardi 2 juin 2020 : Plantation de massifs
Mardi 16 juin 2020 : Plantation de jardinières
Côté pratique
Les places sont limitées et l’inscription obligatoire
– sur internet : s’inscrire ici
– par téléphone au 03 83 36 59 04
Les ateliers ont lieu de 13h30 à 16h30
Serres municipales, 106 boulevard Lobau à Nancy